- Angleterre
- Premier League
- 4e journée
- Arsenal/Manchester City (2-2)
Arsenal a eu du caractère
Pas assez tueurs, pas assez méchants, c'est souvent ce que l'on reproche aux Gunners. Cet après-midi, ils ont parfaitement réagi après avoir été menés pendant une demi-heure. De la réaction, City en a eu aussi pour revenir au score. Logiquement, les deux équipes se partagent les points.
J. Wilshere (63′), A. Sánchez (73′) pour Arsenal , S. Agüero (28′), M. Demichelis (82′) pour Manchester City.
12h45 heure locale. Alors que beaucoup passent à table, en Premier League, on passe au match. Rien de plus classique outre-Manche jusque-là. Sauf pour Arsenal peut-être. La saison dernière, cet horaire a souvent coïncidé avec du lourd, du très lourd, du trop lourd même pour les Gunners. Liverpool, Chelsea et Manchester City ont dévoré tout cru les hommes de Wenger à l’heure du déjeuner, leur passant 17 buts au total et quelques sévères maux de ventre. Gloups. Des mois plus tard, la donne semble avoir changé. Cet après-midi, les Gunners étaient à l’heure. Ce sont eux qui sont entrés le mieux dans le match. Menés, ils ont parfaitement renversé la donne avant de craquer dans les dix dernières minutes. City aurait pu doucher les Londoniens si les montants en avaient décidé autrement dans les arrêts de jeu.
La première de Danny Wellbeck
Les changements, c’est maintenant pour Manuel Pellegrini. À quatre jours du début de la Ligue des champions, le coach citizen se permet une revue d’effectif. Lampard, Milner, Jesús Navas et Demichelis débutent. Tout comme Danny Wellbeck en face, pour sa première sortie avec Arsenal. Sur chaque geste, chaque accélération, l’ancien Mancunien est attendu, scruté et applaudi par l’Emirates. Sa première frappe passe à côté du but de Joe Hart. La deuxième a failli être la bonne, mais son ballon piqué rebondit sur la base du poteau. Plus dense au milieu, plus agressif, Arsenal domine le début de match avant de baisser légèrement le pied. Il n’en faut pas plus aux Citizens qui punissent dans la foulée. Sur un contre, Jesús Navas trace dans son couloir droit, puis trouve Sergio Agüero dans la surface qui ouvre le score (28e). L’efficacité, voilà ce qui fait toute la différence. Quand les Gunners multiplient les combinaisons, les une-deux dans 2 m² et les remises sans succès, les Citizens sont plus directs, et surtout plus dangereux.
Jack Wilshere à la baguette
C’est désormais une habitude à l’Emirates Stadium. Des « bouuh » qui descendent des travées lors de chaque touche de balle de Samir Nasri, entré à la pause à la place de Frank Lampard. Un changement de joueurs et un changement de physionomie. Désormais, Manchester City maîtrise totalement son sujet, bien aidé par l’abattage impressionnant de Fernandinho devant sa défense. Mais les hommes d’Arsène Wenger ont du répondant et se battent sur chaque ballon, n’hésitant pas à donner quelques taquets au passage. Le but égalisateur en est la parfaite illustration. La bataille est âpre au milieu de terrain, l’arbitre laisse jouer et Ramsey en profite pour décaler Jack Wilshere dans la surface. Le coup de rein de l’Anglais laisse Clichy sur place et son ballon piqué cloue Joe Hart au sol (63e). Dix minutes plus tard, le même Wilshere saute plus haut que tout le monde et envoie un coup de tête vers la surface et Alexis Sánchez. Le Chilien prend son temps, amorce et place une volée parfaite sous la barre (74e). La réaction est remarquable, mais les Gunners vont une nouvelle fois craquer comme la cheville de Mathieu Debuchy. La sortie sur civière du latéral désorganise la défense des Londoniens, Martín Demichelis en profite pour se faire oublier sur un corner et placer une tête imparable dans la lucarne (83e). Avant le match, Arsène Wenger parlait d’une occasion de prouver qu’Arsenal avait grandi. Ce fut le cas.
Résultats et classement de Premier League
Par Thomas Porlon