S’abonner au mag
  • Métier : parieur professionnel

Arnaud Rael : « Le bon parieur ne parie pas tous les jours »

Propos recueillis par Léo Ruiz
Arnaud Rael : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Le bon parieur ne parie pas tous les jours<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

À bientôt 36 ans, Arnaud Rael passe du bon temps au Costa Rica. Plus connu sur la toile sous le pseudo de Noart, le bonhomme est l’un des rares parieurs professionnels français. Il raconte son rythme, ses méthodes, ses joueurs fétiches et ses bons conseils. Faites-lui confiance : en un soir de C1, mardi, il s’est fait plus de 5000 euros.

Arnaud, tu vis au Costa Rica depuis longtemps ?

Je suis au Costa Rica depuis presque deux ans, après avoir vécu quatre ans à Malte. Je parie, j’ai créé quelques sites internet, avec de l’info et du conseil, et j’ai animé pendant un an une web radio, toujours sur le pari sportif. Sinon, ici, je surfe pas mal et je joue au ballon. Je profite, quoi.

Tu ne joues que sur du foot ?

Avant, je pariais beaucoup sur la NBA, mais cette année, j’ai décroché et je me concentre que sur du foot. Ça me permet d’avoir un rythme de vie plus sympa.

Tu vis hors de France parce que depuis la création de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) en 2010, les cotes sont plus basses ?

Je suis parti à la base pour le soleil. Et maintenant, j’y reste pour les cotes. L’ARJEL n’existait pas il y a encore peu. Je cherche le mot pour la qualifier… En gros, c’est devenu presque impossible de gagner en France. Les cotes sont trop basses, et il n’y a pas d’accès au betting exchange, type Betfair, où je parie. Betfair, c’est un site où tu as besoin de gens en face pour pouvoir parier. Tout le problème repose sur le taux de redistribution au joueur imposé aux sites de paris. Avant, en France, ça montait jusqu’à 95%. Aujourd’hui, on est à 75% de moyenne.

C’est quoi ta méthode ?

Une gestion de capital très rigoureuse, ne pas jouer sur des zones possiblement truquées, ne pas jouer sur les petites cotes. Parce qu’être à 80% de réussite sur des cotes moyennes à 1,20, ce n’est pas rentable. Il faut être capable d’évaluer sur quelle cote moyenne minimum tu dois jouer par rapport à ton taux de réussite moyen pour savoir si t’es rentable. Moi, par exemple, je suis à 55% de réussite, donc en dessous d’1,80, ça ne me sert pas. Donc les parieurs qui te disent « Moi je suis à 80% de réussite » , c’est bien, mais ça ne sert à rien. Il faut le corréler à la cote moyenne de tes paris.

Pourquoi tu ne paries que sur les gros championnats ou grosses compétitions ?

Pour éviter les trucages sur les championnats mineurs. Je me m’intéresse qu’aux matchs qui bénéficient d’une importante couverture médiatique, de manière à avoir toutes les infos à disposition. Beaucoup de joueurs parient juste avec des statistiques sans même connaître les équipes. Moi jamais. Je ne conçois pas qu’un pari se construise uniquement sur des stats. Ma stratégie, c’est l’analyse, la connaissance et la rigueur. Je parie en investissant mon capital, uniquement sur des cotes moyennes/élevées et sur mes domaines favoris.

Dont les buteurs.

Oui, je choisis les plus réguliers et ceux qui ont un historique le plus long possible, qui me permet de calculer un ratio buts/match pertinent. J’ai des buteurs de matchs à l’extérieur, d’autres de matchs à domicile. Cette année, mon préféré, c’est Balotelli. J’anticipe tous mes paris sur le mois, je prépare mes listes et je tranche à la sortie des compos, une heure avant le match. Je suis des joueurs, j’ai des alertes Google et des filtres sur tous les réseaux sociaux. Comme ça, j’ai toutes les infos nécessaires sur mes chouchous. L’aspect psychologique, pour un joueur sans blessure, c’est le plus important. Exemple, Lavezzi perd son oncle, il marque. Benzema est papa, il marque. Ils préparent des messages sous leur maillot, leur but est prévu, en quelque sorte. Pour les records, aussi. Kaká, pour son 100e but, les adversaires l’ont limite laissé passer.

Ça représente quelle quantité d’argent, tes paris ?

Je ne mise jamais moins de 500 euros, et j’ai déjà mis jusqu’à 5000. Là, sur la C1, j’ai envoyé la purée. J’ai mis 3000 sur un but de Messi, dont la cote était à presque 2,40. Il revient bien, tout le monde voit City assez fort, mais ils m’ont déçu contre Chelsea et je trouve qu’ils ont une défense pas extraordinaire. Même si ce n’est qu’un match aller, je pense qu’il va faire la différence, ses statistiques sont énormes, et il a une grosse value bet. C’est un bon coup à tenter. J’ai aussi mis 1000 euros sur Zlatan, à 2,24.

Ça représente quoi tes paris en heures de travail par jour ?

Je dirais entre trois et quatre heures par jour, entre la préparation, le match et les lives. Il y a aussi des jours où je ne travaille pas, s’il n’y a pas de match qui m’intéresse, je passe.

Et tes revenus sur 2013, ça donne quoi ?

En 2013, j’étais à 15% d’évolution mensuelle par rapport à mon capital de départ de 10 000 euros, ce qui me fait 1500 euros de gain par mois.

Les parieurs professionnels français, il y en a beaucoup ?

Non, il y en a peu. Et généralement, ceux qui vivent de ça restent plutôt dans leur coin. Moi, il y a plusieurs médias qui m’ont contacté. Je le fais pour avoir un peu de visibilité sur mon site Beatzebook, parce que je pense bien faire mon travail, surtout par rapport à ce qu’on trouve sur le net. Mon idée, c’est de profiter de mon expérience pour éduquer les parieurs. Je suis en totale transparence par rapport à mes résultats. J’offre une approche ultra-professionnelle du pari.

Pour finir, et parce que c’est le retour des Trois Frères, quelle est la différence entre un bon et un mauvais parieur ?

La différence, c’est que le bon, il ne parie pas tous les jours, il ne fait pas de combinés, il ne parie pas sur les petites cotes et il gère son capital.
Rebellions, hommages et coups de massue : tout n’est pas à jeter dans cette semaine internationale

Propos recueillis par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine