S’abonner au mag

Argentine – Torneo Apetura – J5 : Résumé

Par
Argentine – Torneo Apetura – J5 : Résumé

Deux défaites contre le Brésil et le Paraguay, Dieu qui déconne sérieusement, Boca et River en pleine déconfiture : c'est la crise en Argentine, la fin des idéologies, la perte des valeurs. Le championnat, lui, continue. Résumé de la cinquième journée.

Huracan 1 – Estudiantes 4

Une désagréable odeur de souffre règne du côté de Parque Patricios. Le Tiki-tiki, autrefois subtil jeu en une touche de balle, se transforme peu à peu en une domination stérile et inefficace. Les anciens sont toujours là, les nouveaux n’ont rien compris et plus personne n’est foutu de mettre une balle au fond. Estudiantes, sans Veron, a pourtant bien tenté d’expliquer aux joueurs de Cappa comment s’y prendre : 7 occasions, 4 buts, et la première place du classement. Boselli, ex doublure de Palermo à Boca, caracole en tête du classement des buteurs, alors que Desabato, Enzo Perez, Brana et Benitez ont reçu un coup de fil de Maradona pour aller faire un tour en sélection.

Rosario Central 0 – Banfield 0

Les pibes de Central contre le très costaud Banfield. Ce qui devait être un duel au sommet entre les deux équipes surprises du début de championnat s’est finalement terminé sur un triste match nul sans saveur. Les pibes de Central ont donné leurs premières preuves de fébrilité et n’ont jamais vraiment réussi à déstabiliser une solide équipe de Banfield. Un match de Ligue 1. L’homme du jour : Cristian Lucchetti, goal de Banfield, totalement bouillant.

Colon 3 – Chacarita 1

Grenoble n’est pas seul. Chacarita, jeune promu, est toujours scotché à la dernière place avec un joli zéro pointé. Chez les Funebreros, pas de « petit merdeux » , mais une défense affreuse : Nieto marque le premier but de Colon après un vilain cafouillage de poussins, Rivarola défile sur le boulevard qui va des 16 mètres aux buts de Tauber et Esteban Fuertes, encore lui, traficote la trajectoire du ballon pour sceller le score. Le jeu de mots est facile, mais quand même : les « fossoyeurs » creusent leur propre tombe.

Gimnasia 2 – Tigre 0

Après le nul contre Racing ramené la semaine passée, Gimnasia rajoute trois précieux points à sa besace dans la course pour le maintien. Dans l’alambiqué système de relégation argentin, l’équipe de La Plata est sérieusement mise en danger par la bonne saison de Rosario Central et va devoir cravacher pour ne pas aller moisir en Serie B. Tigre végète dans les profondeurs du classement et n’est pas au top niveau karma : un but de Lazzaro annulé, un penalty litigieux. Cagna, l’entraîneur, s’est dit fatigué de se faire arnaquer et Arruabarrena, un tantinet plus véhément, a confessé vouloir démolir quelques arbitres.

Argentinos 2 – Tucuman 1

Samedi, Claudio Borghi n’a dû fumer que quatre paquets de clopes dans la journée. Son équipe a en effet réalisé, de loin, le meilleur match de sa saison. Tout avait bien commencé pour les Bichos, bien aidés par l’énorme caravane double essieu accrochée au popotin de Barone, qui laisse Sosa inscrire le premier but. Après ce cadeau de bienvenue, l’équipe du Bichi Borghi a totalement maîtrisé son sujet, notamment grâce à un double milieu défensif remarquable : le Bon Ortigoza, joueur, passeur, dribbleur, et la Brute Mercier, ratisseur infatigable. Sosa, nouvelle perle de 22 ans, se chargeant, lui, d’emballer le tout d’une petite merveille de but.

Independiente 2 – Velez 2

Velez, champion en titre, n’a toujours pas perdu un match et se met, en plus, à bien jouer au football. Après avoir éliminé Boca de la Coupe Sudamericana, le Fortin a une nouvelle fois fait grosse impression contre Independiente. Circulation du ballon, accélérations fulgurantes, réalisme devant le but et 2-0 à trente minutes du coup de sifflet final. Mais cette année, les joueurs de Gallego sont sincèrement bouillants. Sans se décourager, en continuant à poser leur jeu, les Rojos égalisent à la 81ème. La tribune prend feu et le Tolo Gallego, lui, ne se contrôle plus : « Oui, les gens peuvent commencer à rêver du championnat » .

Lanus 0 – Newell’s 2

Les attaquants de Newell’s étaient jusqu’ici de patentés planqués : pas un but à leur actif depuis le 23 mai dernier. 768 minutes à regarder, les mains dans le short, leurs petits camarades faire leur taf. Dimanche, ils ont remis le bleu de chauffe au meilleur moment. Achucarro et Boghossian -l’autre, l’Uruguayen- ont claqué chacun un but pour permettre aux lépreux de battre Lanus dans sa forteresse. Une forteresse qui prend l’eau : trois défaites consécutives à domicile et la fin des illusions en championnat.

Boca 2 – Godoy Cruz 3

Coco Basile est un sacré bonhomme. La voix roque d’un fumeur de Gauloises, la gouaille d’un docker porteno et le cœur gros comme un ballon, le coach de Boca avait promis de s’en aller en cas de défaite contre Godoy Cruz. Après la déroute 3-2 à la Bombonera, malgré le coup de pouce de l’assistant validant un but totalement imaginaire, el Coco dépose donc sa lettre de démission sur le bureau du manager général Carlos Bianchi : « Le football n’est pas fait pour souffrir. Et moi je souffre » . Boca est en pleine mouise, sans idées et sans envie. Mais Basile est peut-être le seul capable de sortir l’équipe de là. Alors reste Basile !

San Lorenzo 0 – Racing 0

Affreux, affreux, affreux. Un résumé ? Match nul, 0-0. Deux équipes frileuses et recroquevillées. Rien, que dalle, nada.

Arsenal 1 – River 0

Avant même la fin du match Arsenal–River, des « Casse-toi Pipo » commencèrent à descendre de la tribune millonaria. En dépit des apparences, les hinchas de River ne réclamaient pas la fin de la carrière de Pippo Inzaghi, de ses buts hors-jeu et de ses comédies psychodramatiques, mais la démission de Nestor « Pipo » Gorosito, déjà entré dans l’histoire pour ses résultats catastrophiques et sa coupe scandaleuse. Le match ayant lieu à l’extérieur, les « borrachos del Tablon » ne sont pas descendus dans le Hall pour tout péter, mais les vitres du Monumental ne perdent rien pour attendre.

Le traditionnel « show de goles » de la journée

Le Classement

1 Estudiantes La Plata 13 5 +9

2 Rosario Central 13 5 +4

3 Vélez Sarsfield 11 5 +4

4 Banfield 11 5 +4

5 Newell’s Old Boys 10 5 +3

6 Argentinos Juniors 9 5 +2

7 Colon Santa Fé 8 5 +5

8 Godoy Cruz 8 5 +1

9 Independiente 7 5 +2

10 San Lorenzo 7 5 +2

11 Arsenal Sarandi 7 5 -2

12 CA Tucuman 6 5 -1

13 Boca Juniors 5 5 -2

14 Racing Club 4 5 -1

15 River Plate 4 5 -3

16 Lanus 4 5 -3

17 Gimnasia La Plata 4 5 -4

18 CA Tigre 3 5 -7

19 Huracan 1 5 -7

20 Chacarita Juniors 0 5 -6

Denis Zakaria a plus d’un tour dans son sac

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine