- Ligue 2
- J17
- Résumé
Angers nouveau leader, Bordeaux prend l’eau
Court vainqueur de Grenoble, ce mardi (1-0), Angers a pris la tête de la Ligue 2 en lieu et place de Laval, tombé à Ajaccio (2-0). Bordeaux, de son côté, a chuté dans la zone de relégation après son revers contre QRM (3-2).
Le patron de la Ligue 2 se situe toujours dans les Pays de la Loire. Mais pour le trouver, c’est désormais vers Angers qu’il faut regarder. Impeccable défensivement et porté par l’efficacité létale de Loïs Diony, le SCO a confirmé sa très bonne forme du moment en dominant Grenoble, ce mardi (1-0), enregistrant par la même occasion sa septième victoire de rang à Raymond-Kopa. Un succès qui, conjugué au revers de Laval à Ajaccio (2-0), permet donc aux Angevins de s’emparer des commandes du classement après dix-sept journées. Aucun relâchement ne semble cependant autorisé pour le club de l’Anjou, qui n’a qu’un point d’avance sur les Mayennais et deux sur Auxerre, qui a dicté sa loi à Concarneau (1-2). Il faudra aussi se méfier de Pau, inattendu trublion du haut de tableau, installé à la quatrième place à la suite de sa victoire contre Valenciennes (3-1).
Les Girondins dans le rouge, les Verts à l’arrêt complet
Cette passionnante lutte pour la montée, Bordeaux va définitivement devoir se résoudre à la suivre de loin. Trois jours après avoir trébuché à domicile contre Troyes (0-1), les Girondins ont très longtemps été en dessous de tout sur la pelouse de QRM, un autre mal-classé (3-2). Rafał Straczek a commis une erreur grossière de relance au pied – pas la première de la saison – qui a engendré l’ouverture du score, puis la défense s’est liquéfiée à son tour quelques minutes plus tard. Le doublé d’Alberth Elis a certes allégé la note, mais il est arrivé trop tard pour sauver les meubles. À la suite de cette prestation franchement inquiétante, le FCGB tombe dans la zone rouge (17e). Eux n’en sont pas encore là, mais il y a aussi de sérieuses raisons de s’en faire pour les Verts. Renversé à Geoffroy-Guichard par Guingamp (1-3), Saint-Étienne a enregistré sa cinquième défaite d’affilée, la troisième dans son antre. Et glisse tout doucement vers le ventre mou du classement (8e).
90'+7 – C'est terminé. Menés 3-0 et réduits à 10, les Girondins n'ont rien lâché, sans pouvoir égaliser.
3️⃣-2️⃣ #QRMFCGB pic.twitter.com/UpVUiWnWnS
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) December 5, 2023
À part ça, Troyes a donné un surplus d’éclat à l’intérim d’Alou Diarra en maîtrisant Amiens (2-0). Avant d’être placée sous la responsabilité de David Guion, l’ESTAC se donne de l’air (13e). Au même titre que Bastia, qui s’est promené sur le terrain de Dunkerque (0-5) grâce, notamment, à un triplé de Migouel Alfarela. Enfin, le but le plus fou de la soirée est à mettre au crédit de Pierre-Yves Hamel. Déjà buteur en tout début de partie, l’attaquant du Paris FC s’est offert un doublé face à Rodez (2-0) en marquant d’un lob tenté depuis le rond central. De quoi inévitablement ravir les spectateurs venus s’installer gratuitement dans les tribunes de Charléty.
AC Ajaccio 2-0 Laval
Buts : Touzghar (60e) et Nouri (90e+5 SP)
Angers 1-0 Grenoble
But : Diony (34e)
Saint-Étienne 1-3 Guingamp
Buts : Moueffek (21e) pour l’ASSE // Sidibé (43e), Guillaume (55e) et Courtet (87e) pour l’EAG
Concarneau 1-2 Auxerre
Buts : Mouazan (89e) pour l’USC // Perrin (16e) et Jubal (38e) pour l’AJA
QRM 3-2 Bordeaux
Buts : Soumano (15e), Camara (19e) et Coulibaly (56e) pour QRM // Elis (78e, 88e) pour le FCGB
Expulsion : Weissbeck (57e) pour les Girondins
Pau 3-1 Valenciennes
Buts : Sylla (45e+3 SP, 90e) et Bassouamina (72e) pour les Béarnais // Venema (48e) pour le VAFC
Paris FC 2-0 Rodez
Buts : Hamel (1re, 23e)
Troyes 2-0 Amiens
Buts : Diop (22e) et Saïd (40e)
Dunkerque 0-5 Bastia
Buts : Okou (2e), Alfarela (13e, 68e, 90e+2) et Tomi (89e SP)
Par Raphaël Brosse