- France
- Ligue 2
- 30e journée
Angers chute à Clermont, Auxerre peut encore y croire
Créteil-Lusitanos 1-0 Orléans
But : Ndoye (32e) pour Créteil
Elle est là, l’affiche 100% ventre mou de cette 30e journée de Ligue 2, avec le 13e qui reçoit le 14e. Et qui dit milieu de tableau dit forcément milieu de terrain. C’est bien Cheikh Ndoye qui s’élève plus haut que tout le monde pour fracasser les filets d’un joli coup de casque à la demi-heure de jeu et inscrire ainsi son 9e but sous les couleurs de Créteil cette saison. Les Lusophones de la banlieue parisienne gèrent bien leur affaire. Pourtant privés de Piquionne, les Cristoliens font le taf et s’adjugent une victoire aussi belle que méritée. Ils restent bien au chaud, au milieu, avec 36 bons points.
Valenciennes 1-1 AC Ajaccio
Buts : Le Tallec (6e) pour Valenciennes / Fauvergue (55e) pour Ajaccio
Grosse bataille pour le maintien entre Valenciennes et l’AC Ajaccio, deux équipes placées juste au-dessus de la zone de relégation. Anthony Le Tallec, bien décidé à ne pas se laisser faire, s’envole dès la sixième minute et ouvre le score d’une sacrée tête. 9e but pour l’ancien de Liverpool. En fin de première période, on passe allègrement de bagarre pour le maintien à bagarre sur le terrain : Caliou Ciss prend un carton rouge sur un vilain tacle et des échauffourées surviennent. À 11 contre 10, c’est tout de suite plus facile, et les Corses recollent grâce à Fauvergue, en embuscade. Les visiteurs tentent alors le tout pour le tout, mais les bons comptes font les bons amis, un match nul et plus de baston, c’est promis.
Niort 1-1 Arles-Avignon
Buts : Malcuit (15e) pour Niort / Koné (76e) pour Arles
Trajectoires opposées entre deux clubs atypiques : l’un qui se pérennise en L2, Niort, et l’autre qui court inexorablement vers le National après avoir tâté de La Ligue 1, Arles-Avignon. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir la partie se décanter, et c’est Kevin Malcuit, assez chaud sur le coup, qui débloque la situation pour les Chamois. Bien lancé, l’attaquant tente un dribble à la Diabaté et ajuste le portier provençal avec un poil de réussite. Mené au score, Arles-Avignon subit. Koro Koné sort alors les cornes, sans trembler, et permet à son équipe de revenir au score, de la tête. Pas grand-chose à signaler lors de la suite de la rencontre. Les Arlésiens s’en tirent bien : un point, c’est déjà ça de pris, surtout lorsqu’on a des soucis…
Tours FC 1-0 Châteauroux
But : Bonnefoi CSC (66e) pour Tours
Une barre signée Andy Delort sur coup franc : voilà ce qu’il y avait à se mettre sous la dent en première mi-temps. Circulez, y a rien à voir. En deuxième periode, c’est un carton rouge côté castelroussain qui prend le relais. Aymeric Dudouit va direct sous la douche et laisse des coéquipiers déjà bien dans la mouise en cette saison de L2. Comme par magie, et pour ne pas arranger les choses, c’est Bonnefoi, le portier de Châteauroux, qui dévie un ballon dans son propre but. Tours s’impose 1-0 et se donne de l’espoir en revenant à deux petits points du premier non-relégable, l’AC Ajaccio.
Clermont Foot 2-0 Angers
But : Diedhiou (49e) et Martin (81e) pour Clermont
Attention à Angers qui voit chaque montée en Ligue 1 lui échapper depuis de longues saisons. Il faut dire que Clermont a réalisé un gros match. Dès la deuxième minute, Sasha Clémence décoche pourtant une tête sur corner qui manque de trouer les gants du gardien clermontois. Les joueurs de madame Diacre répliquent, et Martin castagne la transversale de Butelle (36e) avant le retour aux vestiaires. Clermont poursuit ses efforts et se voit récompensé avec le but de Famara Diedhiou en contre. Martin endort ensuite les espoirs angevins et porte le tableau d’affichage à deux buts d’écart à dix minutes de la fin. Kodja, meilleur buteur du championnat, rate un penalty dans le temps additionnel, signe que rien n’a tourné dans le bon sens pour Angers qui laisse filer une belle occasion de consolider sa deuxième place. Une occasion en or pour Troyes, leader, et Dijon, troisième, qui s’affrontent ce samedi.
Laval 2-2 Sochaux
Buts : Saïd (24e) et Diallon (54e) pour Laval / Berenguer (49e, 58e) pour Sochaux
Laval débute avec l’envie de bouffer du Lionceau. Les Orange pressent Sochaux, mais Wesley Saïd ne snipe pas assez bien sa frappe qui termine sur le poteau (12e). Bien en jambes, Saïd se la joue Ronaldinho, dribble les tresses dans le dos et sème la défense franc-comtoise avant d’ouvrir le score du gauche (24e). Berenguer, lui, s’en fout et score à l’ancienne de la tête pour permettre aux Sochaliens de recoller (49e). Saïd remet ensuite le couvert et offre un caviar à Diallo qui marque enfin après quatre mois de frustration (54e). Mais Berenguer, encore, joue les sauveurs et égalise une nouvelle fois (58e). Partie agréable à regarder, grâce à deux équipes joueuses qui n’ont jamais fermé le jeu. 2-2 score final pour un match de Bundes-Ligue 2.
Auxerre 3-1 Nîmes
Buts : Diarra (46e), Baby (46e) et Sammaritano (83e) pour Auxerre / Vlachodimos (39e) pour Nîmes
Jolie partie qui sent bon les 90’s avec un revival de la finale de Coupe de France cuvée 1996. Loin des Costières, les Gardois plient sans rompre à l’image de « Pana » , dont les beaux dribbles ne sont pas récompensés. Visiblement énervé, le Grec s’offre une superbe praline dans les cages de Jeoffrey Lembet et ouvre le score pour Nîmes juste avant la mi-temps. Mais en seconde période, l’AJA réagit. Amara Baby flambe côté gauche et offre une passe à Diarra qui ne se fait pas prier pour crucifier Mathieu Michel (46e). Le même Baby endort encore la défense avec un sacré piqué, après un autre numéro de soliste (54e). Auxerre maîtrise désormais les débats, et Sammaritano se fait plaisir en ajustant la défense nîmoise en toute fin de match pour sceller la victoire des siens (83e). Auxerre est huitième, à seulement quatre points de Dijon, troisième. Et si…
Le Havre 0-1 Nancy
But : Hadji (35e) pour Nancy
C’est avec le néo international espoir Paul Nardy sur le banc que l’AS Nancy Lorraine débarque dans un stade Océane parsemé de quelque 9000 spectateurs. La rencontre commence bien avant de s’éteindre. C’est le moment que coche Youssouf Hadji pour débloquer le score d’une jolie demi-volée. Facile pour l’attaquant, qui profite là d’une sacrée noyade de la défense havraise. Nancy gère tranquillement son avantage en faisant tourner et ça lui réussit. Sûrs de leur force et à l’aise techniquement, les Nancéiens voguent sans mal vers 46 points, et se rapprochent des cinq premiers.
⇒ Résultats et classement de L2
Par Thomas Fourcroy