- France
- Paris Saint-Germain
Ángel Di María : stop ou encore ?
À quoi ressemblera l'attaque du PSG la saison prochaine ? La question mérite d'être posée, alors que plusieurs joueurs pourraient quitter le navire, même ceux qui ne s'appellent pas Kylian Mbappé. Parmi eux, Ángel Di María, lui aussi en fin de contrat à 34 ans, et dont les états de service pourraient ne pas suffire pour se voir octroyer le droit de continuer à briller Porte de Saint-Cloud une saison de plus. À moins que...
Depuis de longs mois, le Paris Saint-Germain est on ne peut plus obnubilé par la volonté de prolonger un homme : Kylian Mbappé. Nettement moins Ángel Di María. Selon les informations de L’Équipe, la direction du club envisagerait même de se séparer d’un bonhomme qui pourrait d’ici cet été facturer 300 matchs en rouge et bleu. En fin de contrat au mois de juin, Fideo pourrait ainsi être sacrifié sur l’autel des sacro-saintes économies, avec l’objectif de faire place nette pour de nouvelles arrivées. Principal argument avancé ? Son âge, puiqu’il fêtera ses 34 ans ce lundi, à la veille de la réception du Real Madrid. Et tant pis pour son ancienneté, lui qui est le troisième joueur le plus ancien de l’effectif après Marco Verratti et Marquinhos (Layvin Kurzawa est arrivé lors du même mercato).
Au nom du cœur (avec les doigts)
Qu’ils sont loin les débuts d’Ángel Di María au PSG, du temps où l’Argentin, tout juste rescapé de son court exil mancunien, était l’homme le plus en vue de la Ville Lumière. Relégué au rôle de troisième roue du bicycle dès les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé en 2017, Fideo a malgré tout continué à écrire son histoire à coups d’ouvertures délicieuses et de petits ballons piqués. Meilleur passeur du club (115 offrandes), l’ancien Benfiquiste risque donc de voir l’histoire s’arrêter là. Le club ébauche en effet les grandes manœuvres pour préparer l’avenir, après une saison 2021-2022 déjà jugée soporifique. Mais si un bon coup de pied dans la fourmilière ne semble pas inutile, l’idée de se séparer du pied gauche le plus soyeux de l’Hexagone peut étonner.
Ce n’est pas faute pour l’intéressé d’avoir clamé son attachement indéfectible aux Rouge et Bleu depuis presque sept ans. « J’ai une affection particulière pour le club et la ville. Depuis le début, je me sens ici comme à la maison, affirmait-il encore en novembre dernier à RMC. J’ai une année supplémentaire en option si les deux parties sont d’accord. De mon côté, ça se joue avec mon âge. Si je dois retourner dans le football argentin, j’espère partir d’un grand club comme le PSG par la grande porte. » Mais pas tout de suite, dans l’idéal.
Fideo n’est pas encore bouilli
Le joueur se verrait plutôt rester un an de plus, histoire aussi de ne pas trop s’éloigner de l’Europe en vue de la Coupe du monde. Sur le plan sportif, difficile de ne pas l’imaginer se faire une petite place dans l’effectif parisien la saison prochaine. D’autant qu’avec le départ probable de Kylian Mbappé, les incertitudes diverses autour de Neymar, Icardi, voire Messi, les doutes sont nombreux concernant le visage de la future attaque parisienne. Idem pour le milieu de terrain. De là à imaginer Di María sortir son retourneur de temps pour rayonner à nouveau dans l’entrejeu, il n’y a qu’un pas. Sans oublier que jouer aux côtés de la Pulga est une source de motivation incontestable pour le buteur de la finale de la dernière Copa América. À le voir évoluer sous les couleurs de l’Argentine à chaque trêve internationale, la réponse est non : le spaghetti en a encore dans l’assiette.
« Tous les joueurs sont importants, mais certains brillent d’eux-mêmes, saluait son compatriote d’entraîneur Mauricio Pochettino en novembre dernier. Tous les joueurs ont un rôle à jouer. Ángel apporte de l’équilibre à l’équipe, il apporte son expérience. Quand le collectif est bien en place, les individualités peuvent s’exprimer d’une façon plus libre. » Depuis, les prestations servies chaque semaine ont souvent laissé les supporters parisiens sur leur faim (3 buts et 5 passes, loin des standards habituels). Di María devrait pourtant bien être titulaire mardi face au Real, 24 heures après avoir soufflé sa 34e bougie. Le bon moment pour rappeler aux Merengues qu’il s’était offert un beau festin (un doublé lors d’une victoire 3-0) lors de leur dernière soirée au Parc des Princes.
Par Tom Binet