- Ligue des champions – 8e de finale – Zénith/Dortmund
Andreï Archavine, ce philosophe
Deux petits buts lors des tours préliminaires, autant de titularisations, huit entrées en jeu, mais combien de souvenirs ? Si six ans après un Euro 2008 qu’il avait fait sien, Andreï Archavine occupe un rôle beaucoup plus sobre qu’autrefois sur le terrain, le petit Russe n’en demeure pas moins l’un des footballeurs les plus fous de ces dernières années. Non, personne ne t’oublie, Andreï. Ni toi, ni ton fameux « question-réponse ».
Andreï et la culture
L’offre et la demande. Andreï Archavine s’emmerdait sec à Londres et avait tout le temps pour répondre à ses fans aussi tarés et curieux que lui. Normal donc que le site officiel du russe ait le droit à ses débats littéraires.
« Quand tu étais à l’école, as-tu lu Guerre et Paix jusqu’au bout ?, balance un lecteur.
– Non, pas quand j’étais à l’école. Mais depuis, j’ai réussi à lire environ 50 ou 70 pages. Par contre, j’ai vu le film. Ça m’a aidé quand j’ai passé mes examens et rédigé des dissertations sur le travail de Tolstoï » , rétorque le joueur. Il n’y a donc pas que sur la pelouse qu’Archavine est un flemmard.
Culture toujours :
« Que penses-tu de Britney Spears ? Je suis un fan depuis longtemps.
– Je connais son nom. Mais je ne suis pas comme toi. Je ne suis pas un fan. »
Plus à l’aise quand il s’agit du bloc de l’Est, Andreï ne faiblit pas.
« Que penses-tu de Grigori Raspoutine ?
– Cet homme avait un certain talent qui lui a permis d’exercer son pouvoir sur les gens. Je pense que c’était quelqu’un d’excentrique. »
Ça va qu’on ne lui a pas demandé son avis sur Boney M.
Andreï et les femmes
Andreï Archavine a beau avoir les joues rouges comme s’il avait mis du blush, il a une idée assez particulière du statut de la femme. Morceaux choisis.
« Quand les femmes aiment le football, je pense que ça va. Mais je pense que le niveau du football féminin est trop faible pour être pris au sérieux. »
« Je ne fume pas et je n’approuve pas le fait de fumer, surtout pour les femmes. »
« Je ne petit-déjeune pas, mais j’aime bien les pancakes, surtout que ma femme Julia est très douée pour les cuisiner. »
Andreï et la nature
Vladimir Poutine fait du cheval torse nu. Mais que fait Andreï ?
« Andreï, je voudrais savoir si tu as déjà chassé. Réponds-moi s’il te plaît.
– Non, et ce même si on me l’a proposé à de nombreuses reprises. Je n’accepterai jamais. L’idée de tuer des animaux me met mal. »
Normal, le gamin a été élevé dans le respect de la nature. Oui, Andreï était scout.
(Crédits : whoateallthepies.co.uk)
Du coup : « Une fois, je me suis fait piquer les fesses pas une abeille. »
Des aventures chez les louveteaux qui lui ont visiblement permis de pouvoir théoriser sur les phénomènes climatiques.
« Des gens disent que la pluie , c’est les larmes des anges, d’autres que c’est un procédé naturel, qu’en penses-tu ?
– Non, je ne pense pas que ce soit dû aux anges, c’est un simple phénomène naturel et ce, même si ta première idée est beaucoup plus romantique. »
Andreï et la politique
Parce qu’on a les fans qu’on mérite, certains n’hésitaient pas à prévoir des coups d’état en ligne.
« C’était comment de vivre en URSS ? Est-ce que la manière de fonctionner permettrait de faire de la Grande-Bretagne un endroit meilleur ? Si tu prévois de mener une révolution communiste ici, je t’aiderai volontiers lors de l’assaut du palais de Buckingham.
– Ici, en Angleterre, je me prends souvent à penser que tout sera exactement pareil dans cent ans et qu’encore après, tout sera pareil. Vous n’avez pas besoin de révolution, ne changez rien. »
Mais pas besoin de craindre pour votre jardin paisible, il ne sera pas transformé en kolkhoze. Au moment d’évoquer ses opinions, Archavine est plutôt du genre Miss France.
« Salut ! Comment définirais-tu tes opinions politiques ?
– En étant large, je dirais que je suis pour la paix. »
En effet, c’est large.
Andreï et le quotidien
Parce qu’il n’y a pas que les joues rouges qui plaisent aux filles, Andreï distille ses conseils beauté. Et là encore, comme sur le terrain, c’est très technique.
« Est-ce que tu utilises du gel ? J’adore ta coupe de cheveux !
– Je n’ai pas de contrat avec une marque de gel. Je mets de l’eau avant les matchs. La composition de l’eau fait beaucoup dans la coupe de cheveux. » Prends ça Vivelle Dop.
Quand il faut sprinter pour marquer un but en fin de match – mais seulement pour planter un pion, hein – Archavine a la condition physique nécessaire. Logique donc, qu’on le sollicite pour des conseils healthy.
« Salut Andreï, je joue au foot le week-end et mon entraîneur me dit d’arrêter de boire et de fumer. Je ne pense pas que cela affecte mes performances. Tu en penses quoi ?
– Je ne fume pas et quant à l’alcool, ce n’est pas mon truc non plus. Je peux me prendre un whisky de temps à autres, mais très rarement, quand je suis en vacances. » Toute l’année, donc ?
Andreï et la vitesse
Avec sa tête d’éternel adolescent, Archavine est un précoce.
« Andreï, étais-tu rapide à 13 ans ?
– Oui. Et même quand j’avais sept ans. Rapide comme l’éclair. »
Andreï et la chanson
Comme tout jouisseur qui se respecte, Andreï a d’autres passions dans la vie.
« J’ai enregistré un single il y a deux ans :Le football de mon enfance. C’est une chouette chanson qui parle d’un garçon qui rêve de devenir football professionnel. »
La preuve en image, dans un truc qui ressemble vraiment à l’école des fans.
Andreï et Liverpool
Le meilleur pour la fin, quand même. Car oui, Andreï Archavine est un sacré joueur de football.
Par Swann Borsellino