S’abonner au mag
  • Afrique
  • CAN 2015
  • Groupe C
  • J3
  • Afrique du Sud/Ghana (1-2)

André Ayew délivre le Ghana

Par Raphael Gaftarnik
3 minutes
André Ayew délivre le Ghana

Longtemps mené sur un but stratosphérique de Masango, le Ghana s'est extirpé du piège sud-africain grâce à une fin de match renversante. Et peut surtout remercier André Ayew, décisif sur les deux buts de la qualification.

GhanaAfrique du Sud (21)

J. Boye (74′), A. Ayew (83′) pour Ghana , M. Masango (18′) pour Afrique du Sud.

Le long ballon est balancé. Face au Ghana, l’Afrique du Sud joue avec ses armes. Vaillante, mais sans grand succès depuis le début de la compétition, la formation des Bafana Bafana a besoin d’un scénario miracle pour rallier les quarts de finale de cette CAN 2015. 16e minute, Masango se mue en prophète. Les fesses posées sur la pelouse, le milieu sud-africain se relève alors que le ballon revient à portée. Un zeste de kung-fu dans la reprise d’appui, une dose de génie dans les pieds. Limpide, la frappe lobée trompe Braimah qui ne s’attendait certainement pas à cette trajectoire tombée du ciel. Malmenée depuis le coup d’envoi, l’Afrique du Sud prend les devants, et espère, car dans le même temps, l’Algérie se charge de dominer le Sénégal. Mais le talent ghanéen fera fi du miracle et obtiendra le sien. Une remontée dans le dernier quart d’heure, et une qualification obtenue aux forceps, comme si le destin avait changé de camp en moins de 90 minutes. Un destin qui balance avant de pencher.

Un éclair dans la nuit

Miraculé suite au but de Gyan dans les derniers instants face à l’Algérie, le Ghana décide de s’assurer une place en quarts de finale dès les premiers instants. Entre pressing et combinaisons, les Black Stars, frères Ayew en tête, dominent une formation sud-africaine aux moyens techniques trop limités. Le benjamin, Jordan, passe même à un poil de crête de l’ouverture du score, après un bon déboulé d’Atsu. Après une frappe croisée et repoussée par Khuzwayo, le Lorientais récupère le ballon, dribble le portier et pense avoir libéré les siens. Un retour salvateur sur la ligne l’empêche néanmoins de se réjouir, à l’instar de Mensah qui, de la tête, avait frôlé le poteau quelques secondes auparavant. Deux occasions pragmatiques, qui cèdent leur place à la frappe fantasmagorique de Masango. Menés, les hommes de Grant ne désarment pas et chauffent une nouvelle fois les gants du solide Khuzwayo, bien décidé à ne pas se la prendre dans le Baba par le bien nommé. Une demande légitime.

Le temps ne passe pas trop vite

Dès lors, la course contre la montre débute. Après avoir essuyé la tête piquée de Ndudula, les Ghanéens monopolisent un ballon qui se plaît à ne pas taquiner les filets adverses. Pour punir la suffisance des Black Stars sans doute, par la maladresse dans le dernier geste assurément. La forêt jaune faisant office de barrage devant la surface sud-africaine, Khuzwayo impérial dans les airs, le Ghana tempête, s’agace et tente de changer ses cartouches. Finalement, la lumière viendra d’un remplaçant, mais pas forcément celui qu’on attendait. John Boye, suppléant d’un Mensah blessé à la demi-heure, se fend d’une réalisation de renard, suite à une frappe ratée d’André Ayew. Un contrôle, une frappe en pivot, et le Ghana ne se retrouve plus qu’à un but de la qualification. Et une qualification étriquée se retrouve souvent dans les pieds d’un guerrier. Celui-ci se nomme André Ayew, et place le bout de sa tête de tortue pour plier l’affaire et rallier les quarts. Un bout de crâne salvateur pour le Ghana, qui remercie plus que jamais des fins de match qui lui auront souri au long de ce premier tour.

Dans cet article :
Revivez Rennes - Nantes
Dans cet article :

Par Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
112
112

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Silsden

00
Revivez Rennes - Nantes
Revivez Rennes - Nantes

Revivez Rennes - Nantes

Revivez Rennes - Nantes