S’abonner au mag
  • Belgique – Jupiler Pro League

Anderlecht, deux fois ?

Par Régis Delanoë
Anderlecht, deux fois ?

Dans un championnat où les joueurs étrangers sont désormais plus nombreux que les locaux, le tenant du titre Anderlecht va chercher à doubler la mise cette saison. Le duel attendu face au Club Bruges promet beaucoup, tandis que le Standard, qui a beaucoup recruté cet été, aimerait aussi s’immiscer dans la bagarre. Pour le promu Charleroi, l’objectif sera de se maintenir. État des lieux de début de saison.

Le bossFort de son palmarès, de son expérience et de ses finances largement au-dessus de la moyenne, le champion sortant Anderlecht apparait comme le candidat naturel à sa propre succession. Les Mauves repartent néanmoins sur un nouveau cycle, puisqu’après cinq ans à la tête de l’équipe première, Ariël Jacobs a décidé de se lancer un nouveau défi en partant entraîner le FC Copenhague au Danemark. Il est remplacé par le méconnu John van den Brom, en provenance du Vitesse Arnhem. Les dirigeants bruxellois ont certainement été convaincus par la bonne saison du modeste club hollandais en Eredivisie (7e place finale). Reste que le nouveau technicien devrait être contraint de composer avec un effectif fragilisé. Le maître à jouer Matias Suarez, recalé à la visite médicale au CSKA Moscou, est pour l’instant toujours sous contrat, mais ça pourrait ne pas durer. D’autres cadres de l’équipe comme Cheikhou Kouyaté ou Dieumerci Mbokani sont également convoités. Il va donc falloir attendre les derniers jours d’août pour savoir exactement à quoi ressemblera l’Anderlecht millésime 2012/2013. La façon dont seront gérés les deux matchs de barrage en C1 contre l’AEL Limassol peut faire la différence. En tout cas, Anderlecht n’a pas mis longtemps à s’installer en tête de la Jupi : après un démarrage poussif contre Courtrai, deux probantes victoires contre Beerschot et le Cercle Bruges ont permis de prendre les devants, le Club Bruges et Zulte-Waregem ses plus proches pour suivants étant devancés à la différence de buts.

L’outsider ambitieux
Actuel deuxième de Jupiler League après trois journées, le Club Bruges peut légitimement contester la première place à Anderlecht. La saison dernière déjà, les Gazelles avaient été annoncés à juste titre comme les adversaires les plus sérieux des Mauves. Sauf qu’une vilaine série défaites en octobre et novembre avaient mis à mal la belle dynamique de l’été. Christoph Daum était arrivé et le Club s’était finalement réinstallé au poste de dauphin d’Anderlecht, sans jamais toutefois pouvoir vraiment inquiéter la formation de la capitale. Pour l’actuelle saison, l’effectif a été peu modifié. L’animation défensive reste globalement la même, avec notamment le Hollandais Ryan Donk dans l’axe et l’international danois Niki Zimling à la récupération. Devant, les dirigeants ont recruté Mohamed Tchité, en provenance du Standard. Depuis le début de l’été, c’est surtout le milieu offensif israélien Lior Refaelov qui s’est distingué, avec déjà 4 buts inscrits en 3 matchs. A noter que Christoph Daum a préféré rentrer en Allemagne. Il a été remplacé par ce bon vieux Georges Leekens, ancien sélectionneur des Diables Rouges.

Les poils à gratter
Où en est le Standard en ce début de saison ? Difficile à dire. Les deux attaquants de la saison passée, Cyriac et Tchité, sont partis, remplacés par l’international Marlon Ogunjimi, prêté par Majorque, et l’Israélien Dudu Biton. Ce ne sont pas les seuls paris dans le recrutement des Rouches, qui ont vu arriver cet été le gardien nippon Eiji Kawashima et les Français Frédéric Bulot et Yohan Tavares. Pour couronner le tout, l’entraîneur est un néophyte en Belgique : Ron Jans, mis sur la touche à Heerenveen depuis l’arrivée de van Basten. Peu connu, il reste tout de même sur une excellente saison réalisée avec le club frison en Eredivisie. Le Standard va peut-être mettre un peu de temps à trouver son rythme de croisière mais possède assurément de quoi viser le podium. Voire plus ? De son côté Genk, champion 2011, va miser sur l’effectif le plus jeune du championnat, avec en têtes de gondole les attaquants internationaux Jelle Vossen et Christian Benteke, ainsi que la très coté recrue française Julien Gorius en provenance du FC Malines. Autre valeur sûre, la Gantoise pourrait néanmoins souffrir de la perte de certains joueurs à l’intersaison, dont Jesper Jörgensen et Yassine El Ghanassy. Elle a d’ailleurs mal démarré la saison avec une élimination d’entrée en C3 contre les modestes Hongrois de Videoton.

Le ventre mou
Le Cercle Bruges, Mons, Malines, Zulte Waregem, Lokeren, Beerschot, Lierse, Courtrai… La bizarroïde organisation de la Jupiler League, avec une saison régulière puis trois mini-championnats sous forme de play-offs, offre la possibilité à des équipes a priori pas armées pour jouer la gagne d’essayer d’accrocher les dernières places des « play-offs 1 » (ou PO1), soit le tableau des six premiers qui se battent pour le titre et les tickets européens. Pour les autres équipes, si elles n’ont pas merdé au point de se trouver à l’une des deux dernières place à l’issue de la saison régulière, c’est quasiment une fin de saison en roue libre qui les attend, avec les « PO2 » , où huit candidats se battent pour une pauvre place de finaliste au dernier ticket européen, qui se joue face au quatrième des PO1. Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal, la Jupi embrouille tout. Toujours est-il qu’au cœur de tous ces clubs flamands du ventre mou, on retrouve la formation wallonne de Mons, qui s’était remarquablement débrouillé la saison passée pour son retour en élite et qui va compter une nouvelle fois sur sa nombreuse colonie française, dont le goleador Jérémy Perbet, auteur de 25 buts lors du précédent exercice.

Le fond de la classe
Si Louvain s’en était bien sorti la saison passée en terminant juste au-dessus de la zone de relégation, il va certainement encore falloir mettre le bleu de chauffe cette saison pour éviter la descente. Son effectif ne semble en effet pas armé pour viser très haut… Même remarque pour les deux promus, Waasland-Beveren, déjà lanterne rouge, et le Sporting Charleroi. Les Carolos viennent de décrocher une première importante victoire à Courtrai, mais ils savent que le chemin vers le maintien sera long, très long, et semé d’embuches. Le nouveau très jeune entraîneur Yannick Ferrera (31 ans !) va miser sur l’un des deux meilleurs buteurs du club en D2, le Français Harlem Gnohéré, le second Moussa Gueye étant parti à Metz cet été. Quant à Parfait Mandanda, petit frère de, il se voit offrir l’occasion de montrer ses capacités dans les buts. A lui de la saisir.

Nicolò Barella, le 10 que l’Italie attendait ?

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine