S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 9e journée
  • PSG/Reims

Ancelotti est-il trop capricieux ?

Par Eric Maggiori
Ancelotti est-il trop capricieux ?

Ashley Cole par-ci, Daniele De Rossi par-là, Carlo Ancelotti n'est jamais rassasié, alors que l’effectif parisien semble déjà compétitif. Des envies justifiées ou des caprices de celui qui profite des moyens illimités du club ?

Depuis son arrivée sur le banc parisien, Carlo Ancelotti a rarement été contrarié. Thiago Motta, Alex, Maxwell, Zlatan, Thiago Silva, Lavezzi, Verratti, van der Wiel et Lucas Moura pour le mois de janvier : les exigences de Carlo ont quasiment toutes été satisfaites par les dirigeants qataris. Tout ça pour créer une équipe censée devenir souveraine en France, et bientôt en Europe. Oui, sauf que le coach parisien en veut encore plus. Ses derniers caprices en date ? Daniele De Rossi et Ashley Cole. Deux mecs pour lesquels il va encore falloir débourser, encore, de sacrées sommes. Or, si auparavant, les désirs d’Ancelotti semblaient justifiés, le PSG étant en totale (re)construction, ces deux derniers ont l’air un peu tirés par les cheveux. En effet, De Rossi évolue plus ou moins dans la même zone que Thiago Motta, et même parfois que Matuidi (Blaise est un peu plus haut). Pas de bol, le Français a justement offert une prestation de patron, hier soir, contre l’Espagne. Même chose pour Ashley Cole, qui deviendrait ni plus ni moins le quatrième arrière gauche de l’effectif parisien, après Maxwell, Tiéné et Armand. Alors, OK, ces deux joueurs ont un niveau supérieur à ceux déjà en poste. Mais quand même. Ne serait-ce pas là une façon d’alimenter un jeu de surenchère, qui pourrait vite dégénérer ?

Postes triplés et matches en tribunes

Il y a quelques jours, le président de Palerme, le toujours très classieux Maurizio Zamparini, a allumé la mèche. Au centre des discussions, le traitement réservé par Ancelotti à Javier Pastore, son ancien protégé. « Pastore n’est pas un flop, c’est un phénomène. C’est Ancelotti qui ne comprend rien au football. Je ne l’apprécie pas comme entraineur. Je suis content que Paris ait perdu en Ligue des Champions, ça lui apprendra à faire jouer Nenê derrière les attaquants, à la place de Pastore » a-t-il déclaré. Tiens, quelqu’un ose critiquer les choix du coach plutôt que les prestations du joueur. Intéressant. Et s’il y avait une part de vrai là-dedans ? Et si Ancelotti, à force d’avoir des moyens illimités, était entré dans un état d’esprit de consommation excessive ? Exemple : Pastore fait quelques prestations décevantes. Plutôt que de le remotiver, de lui redonner confiance – comme l’avait fait Delio Rossi au temps de Palerme -, Carlo regarde autour de lui, trouve un joueur au même poste, et le demande en cadeau de Noël aux dirigeants qataris. Résultat : le PSG pourrait vite se retrouver avec un effectif XXL, avec des postes triplés, voire quadruplés. D’accord. Avec la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, et la Ligue des Champions, mieux vaut avoir trop de joueurs que pas assez.

Néanmoins, pas sûr que certains éléments, à l’instar de Thiago Motta, se contentent de jouer contre Ailly-Sur-Somme ou Andrézieux en Coupe de France. Ces joueurs arrivés il y a à peine un an et déjà mis sur la touche pourraient avoir envie, déjà, de se tirer. Et qui dit se tirer, dit forcément moins-value pour le PSG. Pour reprendre l’exemple de Pastore, si l’Argentin était revendu aujourd’hui, il pourrait difficilement être monnayé plus de 20 millions d’euros, alors qu’il a été acheté 42 il y a quinze mois. C’est en cela que les dernières envies d’Ancelotti peuvent laisser interrogatif. Le PSG a-t-il vraiment besoin de De Rossi et Ashley Cole ? L’Anglais fait encore partie du Top 5 des meilleurs latéraux gauches au monde et son arrivée pourrait donc être justifiée. Mais dans ce cas-là, pourquoi avoir déboursé 3,5 millions d’euros il y a tout juste neuf mois pour faire venir Maxwell ? Cela pourrait être interprété comme un message qui voudrait dire : « Nous avons pris Maxwell par défaut, mais en fait, il y a neuf mois, nous voulions déjà Ashley Cole » . Par respect pour lui, nous n’évoquerons même pas le cas Lugano, arrivé en star et qui regarde désormais tous les matches depuis les tribunes. Tristesse.

Acheteur compulsif

Le risque, avec cette stratégie (contrôlée ?) d’Ancelotti, c’est que la surenchère ne s’arrête plus. Déjà, depuis l’arrivée des Qataris, le PSG est devenu une machine de guerre sur le marché des transferts. Carlo, qui n’a jamais franchement aimé les clubs de pauvres (Juventus, Milan, Chelsea), n’est pas du genre à freiner la machine. Il ressemble plutôt à un acheteur compulsif, qui voit, et qui veut, tout de suite. A ce rythme-là, le prochain mercato hivernal va ressembler à un grand n’importe quoi. Lavezzi ne sera toujours pas revenu à son niveau napolitain, donc Carlo va vouloir Eden Hazard ou David Villa, Sirigu va faire une boulette, et Carlo va vouloir Casillas, ou Jallet va rater un centre, et Carlo va vouloir Dani Alvès.

On n’en est pas encore là, mais comme personne ne semble vraiment bien décidé à lui refuser des choses, bah… cela pourrait vite dérailler. Surtout que le PSG compte déjà, de très loin, un effectif bien au-dessus du lot en Ligue 1. Est-il vraiment inconcevable de faire avec les moyens du bord ? D’autant que, plus il recrute de joueurs, plus le technicien italien va se retrouver face à un casse-tête au moment de composer son équipe. Qui faire jouer ? Où ? Comment ? Car le PSG ne se retrouvera pas chaque week-end face à une situation d’urgence comme pour samedi, face à Reims. De fait, au milieu de terrain, Thiago Motta, Sissoko, Bodmer et Chantôme sont tous blessés, tandis que Verratti est suspendu. Ne sont disponibles que Matuidi et éventuellement Rabiot. De quoi donner du poids aux arguments d’Ancelotti, lorsqu’il s’agira d’aller justifier pourquoi le PSG doit signer un chèque de 30 millions d’euros pour Daniele De Rossi. Ou 50 pour Pirlo. Ou 80 pour Iniesta.

Dans cet article :
Brest en état de Graz
Dans cet article :

Par Eric Maggiori

À lire aussi
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France