S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • Ce qu'il faut retenir de la 3e journée

Amiens brille, Nice s’écroule

Par Fabien Liébus
3 minutes
Amiens brille, Nice s’écroule

Feux d'artifice sur la Ligue 1, samedi soir : brillant vainqueur à Nice (0-4), Dijon rejoint le PSG en tête du championnat de France, alors que Toulouse, tombeur de Nîmes (1-0), s'offre un second succès consécutif. Le second carton du soir est à mettre à l'actif d'Amiens, qui a explosé Reims (4-1) à la Licorne.

Si cette soirée était un produit Conforama : l’escabeau en fer

Le nivelage se poursuit entre les équipes du ventre mou et chacun peut commencer de choisir de regarder vers la marche au-dessus ou celle d’en dessous. Dijon confirme sa bonne forme et poursuit avec un rythme de champion. Sur la plus haute marche, les Dijonnais peuvent voir un peu plus loin que leurs ambitions initiales. Amiens et Toulouse, eux, cassent des reins en coupant les bonnes dynamiques affichées par Reims et Nîmes. Caennais et Nantais, Montpelliérains et Stéphanois se neutralisent sans broncher. Dur de se relever pour Reims et Nice qu’on retrouve KO au centre du ring après avoir reçu le fameux escabeau en pleine tête.


La tête de gondole : Abdoulaye Jules Keita

Deux buts, une passe décisive. Le tout en moins de trente minutes. Abdoulaye Jules Keita rend une copie quasi parfaite ce soir. Mais surtout, il appuie là où ça fait mal, en baladant et en mettant en lumière les failles de la défense des Aiglons. Son second but, seul au milieu d’une défense niçoise apathique, montre que le mal est profond, voire abyssal.


Le retour au SAV de la soirée : Paul Baysse

Paul Baysse retombe dans ses travers. Avec deux cartons jaunes, un penalty concédé, il laisse ses partenaires à dix minutes de la fin du match. Sans doute le tournant du match, qui permettra aux Nantais de revenir dans le match et de repartir vers l’avant. Une sale habitude qui l’avait déjà fait disparaître de la défense bordelaise la saison dernière après un épisode similaire.


La stat : 1

Soir de première au stade de la Licorne. Les recrues picardes Gnahoré et Ghoddos se sont distinguées samedi soir lors de la belle victoire des Picards sur Reims (4-1). L’Iranien se permet le luxe de marquer sur son premier tir, lors de son premier match en Ligue 1. Il n’est en France que depuis deux jours.


Oh, le vilain geste !

Alors pour la note de style, on vous laissera juge de la course d’élan de Max-Alain Gradel sur son penalty détourné par un Bernadoni on fire ce soir. Pour l’efficacité, on repassera. Heureusement, le Toulousain aura une seconde chance en seconde mi-temps, avec un style plus sobre cette fois, il donnera la victoire à son équipe.


Les résultats de la 3e journée de Ligue 1

Toulouse FC 1-0 Nîmes Olympique

But : Gradel (80e, sp) pour Toulouse.

OGC Nice 0-4 Dijon FCO

Buts : Aguerd (67e), Haddadi (83e) et Keita (86e et 90e+1) pour Dijon.

Amiens SC 4-1 Stade de Reims

Buts : Gnahoré (22e), Ghoddos (62e) et Konaté (67e et 73e) pour Amiens // Cafaro (84e) pour Reims.

Montpellier HSC 0-0 AS Saint-Étienne

FC Nantes 1-1 SM Caen

Buts : Sala (80e, sp) pour Nantes // Crivelli (37e) pour Caen.

Résultats et classement de Ligue 1
Dans cet article :
Le nouveau coach de Caen vise l’Europe et veut « honorer le statut » de Kylian Mbappé
Dans cet article :

Par Fabien Liébus

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Caen

Paul Bernardoni

France