S’abonner au mag

Altobelli : «Sans Zlatan, l’Inter n’est plus la même…»

Par
Altobelli : «Sans Zlatan, l’Inter n’est plus la même…»

466 matches, 209 buts. De 1977 à 1988, Alessandro Altobelli fut l'avant-centre en chef de l'Inter Milan. Désormais rangé des voitures, le champion du monde 82 a accepté de sortir de sa retraite pour commenter le départ de Zlatan et l'arrivée d'Eto'o dans son club chéri. Et mettre un petit taquet au Milan AC...

En tant qu’ancien attaquant vedette de l’Inter Milan, que pensez-vous du départ d’Ibrahimovic ?

C’est incontestable, l’Inter perd quelque chose en laissant partir Zlatan. Ce ne sera plus la même équipe. En plus d’être un joueur surdoué, Ibrahimovic est un footballeur qui fait systématiquement gagner l’équipe dans laquelle il se trouve. Cela s’est passé à l’Ajax, à la Juve, à l’Inter. Dès qu’il met les pieds dans un club, ce dernier devient champion. Au bout d’un moment, ce n’est plus un hasard. Cela veut dire que Zlatan est un grand joueur, décisif et capable de motiver tout un groupe derrière son talent.

Eto’o vous semble inférieur ?

On ne peut pas vraiment dire cela non plus. Eto’o, ça reste quand même un joueur qui vient de faire le triplé, qui a marqué en finale de Ligue des Champions, et qui est capable de finir une saison avec largement plus de 20 buts. Ce qui me semble intéressant pour l’Inter, c’est le potentiel de complémentarité que je sens entre Eto’o et Diego Milito. Le premier est un joueur qui court, qui crée des espaces, qui dribble, bref qui déstabilise les défenses. Et le second est un pur finisseur, pas très beau à voir jouer, mais toujours bien placé, et très réaliste. L’alliance des deux est prometteuse.

D’une manière générale, comment voyez-vous l’Inter cette saison ?

La première chose à souligner, c’est que le club s’est renforcé. Il a perdu Zlatan, et a récupéré Eto’o, Thiago Motta, Milito et Lucio. Donc, la balance est positive, et théoriquement, l’Inter sera encore plus fort cette année que les saisons précédentes. En Italie, l’Inter reste la meilleure équipe, avec peut-être la Juve, qui a fait elle aussi un très bon mercato. Mais les autres équipes comme la Roma et le Milan me semblent loin derrière.

Vous ne croyez pas dans le Milan AC de Leonardo ?

Le Milan reste bien sûr une bonne équipe, je ne vais pas dire le contraire. Mais honnêtement, cela fait maintenant plusieurs années que le club ne se renforce pas. Je veux dire, ils achètent des joueurs, mais aucun d’entre eux n’élève le niveau de l’équipe. Forcément, au bout d’un moment, cela se traduit dans les résultats…

Franchement, vous ne trouvez pas que le calcio s’affaiblit d’année en année ?

Les clubs anglais disposent d’avantages fiscaux contre lesquels l’Italie ne peut désormais plus lutter. Du coup, ce sont eux qui se renforcent le plus. Regardez le championnat anglais. Avant, c’était médiocre. Mais en cinq ans, ils sont arrivés à créer près de quatre équipes capables de gagner la Ligue des Champions. Et Manchester City risque de les rejoindre bientôt… En Espagne, outre le Barça, le phénomène se résume simplement au Real Madrid, qui dépend de la fortune personnelle d’un homme. Le Real dépense à crédit, quand la Juve fait attention à ses comptes. Ce sont deux choix différents…

Selon vous, un club italien peut-il gagner la Ligue des Champions ?

Oui, bien sûr. L’Inter ou la Juve peuvent gagner la compétition. Mais dire qu’ils sont favoris, c’est une autre histoire…

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine