- Coupes d'Europe
- 2e journée C1 et C3
Alors, qu’ont fait les adversaires des clubs français ?
Barcelone a régalé au Camp Nou et s'apprête à déguster un PSG à l'arrêt. Idem pour le PAOK, vainqueur 4-0 et leader du championnat grec. Pour les autres, l'espoir est possible. Le Zénith a concédé son premier match nul en Russie et le Dnipro a été éliminé en Coupe d'Ukraine.
Ligue des champions
L’adversaire du PSG : FC Barcelone
Victoire 6-0 face à Grenade en championnat
Auteurs d’un véritable feu d’artifice offensif au Camp Nou, les hommes de Luis Enrique ont parfaitement préparé leur prochain déplacement à Paris en Ligue des champions. Il y en a eu pour tout le monde. Très en vue depuis le début de la saison, Neymar a inscrit un triplé retentissant. Le Brésilien a d’abord ouvert le score sur une erreur défensive (25e), avant de se retrouver à la conclusion d’une superbe action collective (67e). Il avait déjà corsé l’addition avant la mi-temps (45e) sur une action initiée par un Lionel Messi étincelant. Auteur d’un doublé et d’une nouvelle passe décisive, l’Argentin est encore un peu plus entré dans la légende en inscrivant son 400e but en carrière. Parfaitement intégré au collectif, le Croate Ivan Rakitić y est aussi allé de son but, sur une tête décroisée (43e). Autant dire que ça sent le pâté.
L’adversaire de Monaco : FC Zénith
Match nul 0-0 face au Spartak en championnat
Largement en tête de son championnat grâce à huit succès de rang, le Zénith Saint-Pétersbourg a néanmoins baissé de pied ce week-end en concédant le nul à domicile contre le Spartak Moscou (0-0). Vierge de buts, la rencontre n’était pourtant pas pauvre en émotion, puisque les montants ont tremblé à quatre reprises. Du côté du Zénith, ce sont Hulk, d’une frappe puissante (64e), et Garay, à la dernière minute (91e), qui auraient pu trouver la faille à quelques centimètres près. Mais les Moscovites sont aussi passés tout près de l’ouverture du score sur un contre de Jurado (15e) et une tête de Insaurralde (55e). Du 50-50 donc, on se quitte bons potos.
Ligue Europa
L’adversaire de Lille : Wolfsburg
Victoire 2-1 face au Werder en championnat
Emmenés par un Kevin De Bruyne à nouveau décisif, les Loups de Wolfsburg se sont imposés à domicile face au Werder de Brême lors de la sixième journée de Bundesliga. C’est Ricardo Rodríguez qui a ouvert le score sur une passe du Belge (15e), avant que le Werder ne revienne à égalité grâce à une réalisation de Marnon Busch (37e). C’est finalement l’inusable Ivica Olić qui a inscrit le but de la victoire en seconde période (57e). Après des débuts délicats en Bundesliga, ce succès étriqué permet aux hommes de Dieter Hecking de remonter à la septième place du championnat, à six points du Bayern, tandis que Brême s’enfonce à l’avant-dernière place.
L’adversaire de Guingamp : PAOK Salonique
Victoire 4-0 face à l’OFI Heraklion
Éliminé cette semaine de la Coupe de Grèce par l’Apollon Kalamarias, le PAOK s’est largement ressaisi ce week-end. Les joueurs d’Angelos Anastasiadis ont atomisé le sympathique club de l’OFI Heraklion, 4-0. Un succès net et sans bavure, qui s’est dessiné dès la deuxième minute de jeu, avec l’ouverture du score de ce bon vieux Răzvan Raț. L’ancien défenseur du Shakhtar va même s’offrir un doublé juste avant la pause. Mak et Athanasiadis se joignent à la fête, pour le 4-0 final. Conséquence : le PAOK prend seul la tête du championnat grec, grâce notamment à la défaite de l’Olympiakos face à l’Atromitos (1-0). Le club grec, vainqueur 6-1 du Dynamo Minsk lors de la première journée de poules d’Europa League, arrive donc au Roudourou avec un moral gonflé à bloc. Et des supporters bouillants, aussi.
L’adversaire de Saint-Étienne : Dnipro Dnipropetrovsk
Défaite 1-0 face à Volyn Lutsk en coupe
Le match le plus attendu du week-end a finalement débouché sur la défaite des adversaires des Stéphanois en Ligue Europa. Dnipropetrovsk s’est incliné sur un pénalty transformé par Eric Bicfalvi à la 37e minute. Mais ça va, c’est de la Coupe d’Ukraine. Après sept journées de championnat, les hommes de Myron Markevich restent bien calés en première position, un point devant le Shakhtar Donetsk et deux devant le Dynamo Kiev.
Par Christophe Gleizes