- Espagne
- Coupe du Roi
- Almería/Elche
Almería-Elche, le duel des bannis
Sur les terres andalouses, un parfum de Liga 2014-2015 planera dans le stade des Jeux méditerranéens ce mercredi soir, en Coupe du Roi. Condamnés ensemble à la relégation la saison passée, les deux escouades auront pourtant des défis bien distincts cette saison. Explications.
Almería, objectif Liga
La situation :
Il n’est jamais facile de se maintenir en Liga, surtout lorsque l’on ne fait pas partie des historiques de la première division espagnole. En 2013-2014, l’Union Deportiva Almería s’était sauvée au buzzer grâce à un match nul et vierge contre l’Athletic Bilbao. De nouveau impliquée jusqu’à la dernière journée dans la bataille pour le maintien la saison passée, l’UDA aura fini par rendre les armes à domicile. La faute au FC Valence, venu pour s’assurer une place de barragiste en Ligue des champions sous la pression du FC Séville (2-3). Pas de quoi paniquer pour autant. Au vu des dernières saisons, les Rojiblancos détiennent l’expérience nécessaire pour faire face à ce type de déconvenue. Promu une première fois en 2007 dans l’élite du football espagnol, l’équipe redescend en Liga Adelante en 2011 avant de remonter deux ans plus tard pour faire partie de la crème de la crème.
L’objectif de la saison 2015/16 :
Il est clair : prendre l’ascenseur du haut de tableau et se réinviter le plus tôt possible au top niveau pour l’année 2016. Côté transferts, si certains cadres comme Verza (Levante) ou Tomer Hemed (Brighton) ont mis les voiles, l’ex-Lorientais Sebastian Dubarbier a gardé confiance dans le projet de remontée directe. Nouvelle preuve de la sérénité andalouse, la reconduction de Sergi Barjuan au poste d’entraîneur malgré la relégation. Invaincu durant la préparation estivale, l’ancien latéral du FC Barcelone faisait un bref état des lieux avant la réception du CD Leganés pour la première journée de championnat. « Nous arrivons dans des dispositions idéales pour démarrer ce championnat. En deuxième division, les équipes se valent toutes et peuvent te gêner à n’importe quel moment. Mieux vaut prévenir que guérir, et être conscients qu’il faut aborder tous les matchs comme ceux de notre préparation. Chaque semaine, tous les entraîneurs seront confrontés à une partie d’échecs. » Pour le moment, Sergi la joue comme le Néerlandais Anish Giri, puisque son équipe pointe au sixième rang du classement, avec deux victoires et une défaite au compteur. De quoi rester optimiste.
Elche, laisser le temps au temps
La situation :
C’est dans ses gènes : le football est un sport très souvent ingrat. Devant une décision arbitrale tardive, la pilule est donc, par principe, toujours difficile à avaler. Cette fois-ci, la raison des tourments d’Elche ne sera pas venue du terrain, puisque le club finit la saison dernière à une honorable treizième place. Elle provient des coulisses. Le 1er août, la décision de la LFP est rendue officielle : Elche sera inscrit dans les équipes membres de la Liga Adelante pour la saison 2015/2016. La raison ? Un défaut de gestion administrative au sein du club, concernant une dette de 7 millions d’euros relative aux primes et aux salaires des joueurs composant l’effectif, ainsi qu’un paiement tardif de l’impôt sur le revenu. Grâce aux efforts consentis par les investisseurs locaux et les dons des supporters franjiverdes, le club valencien a pu rembourser, fin juillet, les 2,9 millions d’impayés aux joueurs de l’effectif, ces derniers parvenant à un accord commun avec l’AFE pour effacer la dette du dernier million. Un geste salvateur pour Elche, puisque la sanction aurait pu être bien plus sévère en cas de non-accomplissement de ces obligations. Les trois millions restants devront être payés ce mois-ci auprès du Trésor public.
L’objectif de la saison 2015/16 :
Dans une telle ambiance et avec des comptes bientôt fixés à zéro, difficile de parler d’Elche comme d’un potentiel favori en Liga Adelante. Les pointures de la saison passée comme Przemysław Tytoń (Stuttgart), le Brésilien Jonathas (Real Sociedad) ou l’ancien Caennais Fayçal Fajr (Deportivo La Corogne) sont allées voir ailleurs. D’autres ont même opté pour un ralliement direct vers la concurrence comme le buteur Cristian Herrera, nouvel employé… d’Almería. Avec un recrutement à prix discount, l’ancienne légende du FC Valence Rubén Baraja aura donc du pain sur la planche. « Nous avons eu peu de temps pour travailler tous ensemble, mais l’idée consiste à construire une équipe compétitive pour notre démarrage cette saison, expliquait-il en conférence de presse. Il faudra être patient, car le début sera dur et compliqué. » Une bonne analyse pour Rubén : Elche se place actuellement en douzième position, avec une victoire, un nul et une défaite. Et cette saison, il faudra sûrement s’en contenter.
Par Antoine Donnarieix