- C3
- J5
- Résumé
Alkmaar et Porto reviennent de loin, Braga et les Wolves se neutralisent
Le nouveau miracle de Berne, c'est Porto qui renverse la vapeur en trois minutes sur le terrain des Young Boys (1-2) et avec le nul concédé par les Rangers face à Feyenoord (2-2), tout le monde a encore sa chance de passer en seizième dans le groupe G. Dans le groupe J, Başakşehir reste en embuscade, à un point derrière Gladbach et la Roma, facile tombeur des Stambouliotes. Ce n'est pas le cas de Beşiktaş qui, malgré un sursaut d'orgueil contre le Slovan Bratislava (2-1), fait officiellement ses adieux à la C3.
Alkmaar 2-2 Partizan Belgrade
Buts : Druijf (88e, 90e +7) pour l’AZ // Asano (18e), Soumah (27e) pour le Partizan
C’est un petit exploit qu’ont réalisé les Bataves qui, en quatre minutes, ont poinçonné leur ticket pour les seizièmes après avoir été menés pendant quasiment une heure de jeu, à dix qui plus est ! Alors que le Partizan n’avait eu besoin que d’une demi-heure pour faire le break, Ferdy Druijf, entré peu après la pause, réduit la marque d’une tête piquée à l’entrée de la surface qui surprend un Stojković trop avancé dans ses seize mètres. Et alors que tout le monde croit que l’AZ est condamné à un exploit à United lors de la dernière journée, le Néerlandais double la mise au bout du temps additionnel en reprenant de volée un centre de Midtsjo au point de penalty. Logique, au vu de la domination d’Alkmaar tout au long de la rencontre et avec deux points de retard sur Manchester, la première place du groupe L est encore prenable.
Başakşehir 0-3 AS Rome
Buts : Veretout (30e sp), Kluivert (40e), Džeko (45e) pour la Roma
Déplacement facile pour la Roma à Istanbul. En un quart d’heure, Veretout (sur penalty), Kluivert (en solo) et Džeko (avec Pellegrini) scellent le sursaut d’orgueil de la Louve, qui sortait d’un revers concédé contre Mönchengladbach. Un succès mérité qui permet aux Italiens de partager la première place du groupe J avec Gladbach (vainqueur au WAC, 0-1) de se relancer dans la course aux seizièmes, avant de recevoir les loups de Wolfsberg (déjà éliminés) lors de la dernière journée et tenter de prendre l’avantage sur le Borussia, qui devront se défaire des Stambouliotes, à seulement un point du duo de tête.
Braga 3-3 Wolverhampton
Buts : Horta (6e), Paulinho (64e), Fransergio (79e) pour Braga // Jimenez (14e), Doherty (34e), Traoré (35e) pour les Wolves
Match fou au Portugal ! Alors que les locaux n’ont besoin que de six minutes pour ouvrir la marque et être virtuellement premiers du groupe K, les Wolves trouvent le chemin des filets grâce à trois buteurs bien inspirés et qui font le break en vingt minutes. À la pause, la messe semble dite, tant les visiteurs dominent outrageusement. Mais sur ses quatre tirs en 90 minutes, Braga trouvera de nouveau le chemin des filets à deux reprises, d’abord sur un beau mouvement collectif conclu à bout portant par Paulinho, puis par une tête décroisée de Fransergio sur un long centre de Sequeira. Un nul bienheureux qui permet aux deux adversaires du soir de valider leur place au chaud cet hiver et de jouer la première place du groupe à distance lors de la dernière journée.
Young Boys 1-2 Porto
Buts : Fassnacht (6e) pour Berne // Aboubakar (76e, 79e) pour Porto
Là encore, il y avait de quoi vibrer. Comme à Braga, il ne faut que six minutes à Fassnacht pour ouvrir le score en reprenant de la tête un long coup franc signé Garcia. Et si Porto court après le score en dominant outrageusement, les Portugais ne parviennent pas à trouver la faille et restent virtuellement scotchés à la dernière place au vu du match nul qui oppose Feyenoord et les Rangers. Mais Vincent Aboubakar a finalement décidé qu’il en serait autrement : servi à deux reprises par Moussa Marega, l’ancien Lorientais trouve le chemin des filets à deux reprises en trois minutes. Suffisant pour assurer une deuxième victoire aux Dragons qui en profitent pour remonter à la deuxième place. Mais les quatre clubs du groupe G peuvent encore se qualifier pour le tour suivant. Malheur aux perdants lors de l’ultime journée des poules.
Les autres résultats des matchs de 18h55 :
Beşiktaş 2-1 Slovan Bratislava
Buts : Roco (75e), Ljajić (90e +2) pour Beşiktaş // Daniel (35e) pour le Slovan
CSKA Moscou 1-1 Ludogorets
Buts : Chalov (76e) pour le CSKA // Keșerü (66e) pour Ludogorets
Ferencváros 1-1 Espanyol Barcelone
Buts : Siger (23e) pour Ferencváros // Melendo (31e) pour l’Espanyol
Feyenoord 2-2 Glasgow Rangers
Buts : Toornstra (33e), Sinisterra (68e) pour Feyenoord // Morelos (53e, 65e) pour les Rangers
Oleksandria 0-1 Wolfsbourg
But : Weghorst (45e sp) pour Wolfsbourg
Wolfsberger AC 0-1 Borussia Mönchengladbach
But : Stindl (60e) pour Gladbach
Par Julien Duez