S’abonner au mag
  • Premier League
  • J36
  • West Bromwich-Liverpool (1-2)

Alisson, le happy ending d’une saison catastrophe

Par Quentin Ballue
Alisson, le happy ending d’une saison catastrophe

Non, ça n'arrive pas que sur FIFA. Alisson a offert la victoire à Liverpool dans le temps additionnel en marquant sur la pelouse de West Bromwich ce dimanche (1-2). Ce but venu de nulle part arrive au milieu d'une saison noire pour le gardien brésilien, qui a connu bien des déboires personnels et sportifs. Un coup de tête salvateur pour le club de la Mersey comme pour son portier, au sourire enfin retrouvé une fois les larmes essuyées.

Une bonne bouffée d’oxygène. Pour Liverpool, qui revient à un point de Chelsea et se replace en excellente position dans la course au top 4. Pour Alisson, aussi, qui vit sa saison la plus difficile depuis son arrivée en Angleterre. En quête d’une qualification pour la prochaine Ligue des champions, les Reds ont la tête sous l’eau à quelques instants du coup de sifflet final. Face à une équipe de West Bromwich déjà reléguée, la machine est embourbée, incapable de convertir ses innombrables occasions. Jusqu’à la 95e minute, au moment où Trent Alexander-Arnold s’installe au poteau de corner. Une configuration, décidément, où il se passe toujours quelque chose… Pas de Divock Origi cette fois à la réception, mais Alisson, monté pour l’occasion. Improbable, mais le gardien place une tête imparable dans les filets de Sam Johnstone. Liverpool respire enfin. AB1 aussi.

Prince Ali, oui c’est bien lui

Voir Liverpool arracher la victoire dans le temps additionnel n’a plus rien d’étonnant. C’est arrivé à 38 reprises en Premier League, c’est-à-dire 13 fois plus que pour n’importe quel autre club. Mais ce 16 mai 2021 laissera une trace particulière dans les annales. Parce que pour la première fois en 129 ans d’existence, un gardien du LFC s’est mué en buteur. Habitué à faire des miracles dans sa propre surface, Alisson est entré dans l’histoire en dépassant ses fonctions aux Hawthorns. Il est devenu le sixième gardien à inscrire un but en Premier League, rejoignant Peter Schmeichel (2001), Brad Friedel (2004), Paul Robinson (2007), Tim Howard (2012) et Asmir Begović (2013). À la différence que l’international auriverde, contrairement à ses prédécesseurs, a marqué de la tête. Et quelle tête !

Jürgen Klopp n’en revenait toujours pas au moment de répondre aux questions des médias : « C’était incroyable. Wow. On l’a déjà vu 10 fois dans le vestiaire. C’est absolument incroyable. Si Olivier Giroud marque un but comme celui-ci, tout le monde dit que c’est un but de classe mondiale.[…]C’était un moment absolument parfait. » Le héros du jour a lui aussi été invité à raconter cet instant de grâce : « J’ai juste essayé de mettre ma tête sur le ballon et je pense que c’est l’un des meilleurs buts que j’ai vus ! C’est le meilleur que j’ai marqué ! Je suis vraiment heureux. Je n’ai pas beaucoup de mots, je dois juste dire merci aux joueurs parce qu’ils se battent beaucoup, nous nous battons, je me bats beaucoup aussi.[…]Ce genre de choses ne s’explique pas. Dieu a mis sa main sur ma tête aujourd’hui. » Alisson lui a renvoyé l’ascenseur en pointant les doigts au ciel. Avec une pensée, évidemment, pour son père.

SOS d’un Brésilien en détresse

L’ancien de la Roma a eu la douleur de perdre son paternel le 24 février, sans pouvoir assister aux obsèques en raison des contraintes sanitaires. Un drame familial qui s’est ajouté à des performances sportives nettement en deçà de ses standards. Le Brésilien a joué plus de matchs de Premier League par rapport à la saison passée (31 contre 29), mais réalisé presque deux fois moins de clean sheets (8 contre 15). Surtout, il a accumulé les erreurs grossières. Il avait vécu un calvaire face à Manchester City le 7 février, ses mauvais choix plombant les Reds, alors que le score était encore de 1-1. Une passe manquée qui profitait à Phil Foden, une autre directement sur Bernardo Silva, et la messe était dite.

Nouvelle boulette le week-end suivant avec une sortie totalement ratée, et inutile, puisque Ozan Kabak était sur le ballon. Résultat : un télescopage avec son coéquipier et un boulevard offert à Jamie Vardy pour donner l’avantage à Leicester. Encore jeudi à Old Trafford, une mauvaise passe du portier brésilien aurait pu offrir l’ouverture du score à Edinson Cavani. Alisson n’a pas échappé au coup de mou qui a touché l’ensemble des champions d’Angleterre 2020. Raison pour laquelle son but dimanche a donné le sourire à tout le monde. « C’est une personne merveilleuse, merveilleuse, merveilleuse, merveilleuse et [il est] drôle, intelligent, réfléchi, intense par moments. C’est tout simplement un type formidable et il n’aurait pas pu y avoir de meilleure personne pour vivre un moment aussi spécial après tout ce qu’il a traversé », a souligné Klopp.

« Je suis resté à l’écart des interviews pendant un long moment. Lorsque j’en parle, je suis toujours ému, a confié le principal intéressé. Mais je tiens vraiment à vous remercier tous, toute la Premier League, tous les joueurs dont j’ai reçu des lettres, les managers des équipes – par exemple, Everton et Ancelotti, tous les joueurs, Man City, Chelsea. Je ne veux pas être injuste avec les autres dont je ne me souviens pas, mais je veux juste dire merci à tout le monde pour le soutien. Si ce n’était pas pour vous, je ne pourrais jamais traverser cette épreuve parce que je suis loin de ma famille depuis que cette chose est arrivée. » Quel que soit le résultat de Chelsea-Leicester mardi, Liverpool s’emparera de la quatrième place en cas de victoire contre Burnley le lendemain. Les Reds compteront plus de points que Chelsea si les Blues ne gagnent pas, ou autant que Leicester si Chelsea l’emporte, mais avec une meilleure différence de buts que les Foxes. Le rêve de finir dans le top 4 pour la cinquième saison consécutive demeure intact. Tout ça grâce à une tête bien faite, et à la main de Dieu.

Dans cet article :
Liverpool fait le travail contre Aston Villa
Dans cet article :

Par Quentin Ballue

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
41
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Angleterre