- International
- Ballon d'or 2021
Alexia Putellas, de l’or dans les pieds
À 27 ans, la milieu du FC Barcelone vient de recevoir la plus belle récompense de sa carrière en devenant la troisième joueuse à remporter le Ballon d’or féminin, après une année exceptionnelle sur le plan collectif et individuel.
Son nom n’est pas le plus connu dans le monde du football féminin. Bien loin des très médiatisées Ada Hegerberg et Megan Rapinoe, vainqueurs des deux premières éditions du Ballon d’or, Alexia Putellas entre donc à son tour dans la légende de la plus belle des récompenses individuelles. Et son sacre ne souffre aucune contestation, tant la milieu de terrain espagnole a survolé les débats. La joueuse du FC Barcelone, au club depuis 2012 après deux saisons à l’Espanyol et à Levante, a grandement participé au triplé réalisé par le club catalan : championnat-Coupe de la Reine-Ligue des champions, en étant décisive 52 fois en 49 matchs en 2021 (33 buts et 19 passes décisives, série en cours). Pas mal pour une milieu relayeuse positionnée à gauche dans le 4-3-3 barcelonais.
Le coup franc de la future Ballon d’or madame Alexia Putellas ! #UWCL pic.twitter.com/swyMK95M7E
— PiedsCarrés-Féminin (@PiedsCarresFem) November 10, 2021
Considérée comme la joueuse la plus chère du championnat espagnol par Soccerway (350 000 euros), juste devant Lieke Martens, Jennifer Hermoso, Sandra Paños et Irene Paredes, toutes dans la liste pour le Ballon d’or 2021, la capitaine du FC Barcelone a soulevé le 16 mai dernier la première Ligue des champions de l’histoire du Barça (et la première d’un club espagnol) en détruisant Chelsea 4-0 à Göteborg. Son plus grand rêve est déjà réalisé. Cerise sur le gâteau, la numéro 11 catalane a inscrit le deuxième but de son équipe sur penalty.
Une femme de records
À cette Ligue des champions historique, ravie pour la première fois depuis cinq ans aux filles de l’OL, il faut ajouter un titre de championne d’Espagne, conquis avec 25 points d’avance sur le Real Madrid (33 victoires et une seule défaite), et une Coupe de la Reine gagnée face à Logroño. Alexia Putellas a donc à l’heure actuelle remporté cinq Primera Iberdrola, six Coupes de la Reine, une Supercoupe d’Espagne et une C1. D’un point de vue individuel, la milieu la plus prolifique d’Europe est revenue à six longueurs de la meilleure buteuse de l’histoire du club catalan (157 réalisations, détenu par sa coéquipière Jennifer Hermoso). Celle qui a commencé le foot à Sabadell à 7 ans ne compte pas s’arrêter là : « Je dois continuer sur la même lancée. Mon rêve maintenant est de penser que lorsque je quitterai ce club, je laisserai un héritage, après avoir tout donné et gagné des trophées. »
Gagner des trophées en club, mais aussi et surtout en sélection. Alors qu’elle vient de dépasser le nombre de sélections de sa coéquipière Marta Torrejón (90), « une source de fierté », elle est devenue le 26 octobre la joueuse la plus capée de la Roja. Elle veut désormais également passer un cap avec sa sélection, en remportant des trophées. Absente des JO de Tokyo l’été dernier, l’Espagne n’a encore jamais passé le cap des quarts de finale de l’Euro (2013, 2017) et encore moins en Coupe du monde (1er tour en 2015, huitièmes de finale face aux États-Unis en 2019). Ça tombe bien, l’Euro 2022 se profile au mois de juillet, et la native de Mollet del Vallés veut écrire un peu plus l’histoire du football espagnol, elle qui est devenue la première joueuse hispanique à glaner le titre de meilleure joueuse UEFA de la saison, ainsi que le Ballon d’or. Mais ce n’est pas ça qui l’arrêtera.
Par Analie Simon