S’abonner au mag

Albin Ebondo : « Il y a quelque chose à faire à Toulouse »

Par
Albin Ebondo : « Il y a quelque chose à faire à Toulouse »

Avec le maillot violet sur l'Ebondo, Albin a tout connu en 6 ans, du National à la Ligue des Champions, et une place en L1 sauvée lors de l'ultime journée la saison dernière. Résultat, après un coup comme ça, malgré une disponibilité et une bonne humeur évidente, impossible de le faire baver sur rien ni personne.

Comment se sont passées tes vacances ?Bien, ça permet de couper la saison. Un mois, c’est bien. Je suis allé à Marseille, en famille. On doit s’entretenir un peu mais on a le droit de se détendre un peu. A condition d’y aller avec modération.

Et Alain Casanova, il a eu du succès avec les filles pendant les vacances ?Je sais pas, mais il est marié je pense.

La préparation ?Ca s’est bien passé. On a repris le 26 avec entraînement pendant 4 jours puis on est parti en stage à Luchon. Puis des matches amicaux de retour de stage, tous les trois jours.

Le changement de coach, ça donne quoi sur le plan pratique ?Pour l’instant, ça ne fait qu’un mois, on en est au début. Mais c’est vrai que c’est une autre façon de voir le foot. La tactique, ça reste toujours un peu la même chose. La différence avec Elie Baup, c’est qu’il essaye d’être plus proche, plus communicatif, presque un père pour ses joueurs. Il y a beaucoup plus de proximité.

Et les objectifs de la saison ? Il n’ont pas encore été fixé. Mais c’est évidemment de faire mieux que la saison passé soit entre la 5e et la 15e place. On a tous envie de repartir sur des bases nouvelles.

Emana, Elmander, Dieuze, Arribagé, Battles, Douchez…Ca fait beaucoup de départs. Pas trop inquiet ? Et toi, tu penses bientôt partir ?Non, parce que des bons joueurs sont arrivés. Et puis ça permet l’intégration de beaucoup de jeunes. Quant à moi, j’ai un contrat jusqu’en 2010. De toute manière, il y a quelque chose à faire à Toulouse.

Après « l’opération Paris Saint-Germain » de RMC dénoncé par Dieuze en mai-juin, est-ce que le président Sadran a pour projet de lancer radio-Téfécé ?Non, ce n’est pas à l’ordre du jour. Vu les circonstances, on était d’accord avec son coup de gueule.

C’est quoi le niveau de Larsen ?C’est à peu près le même genre de joueur qu’Elmander, grand scandinave. Mais ce n’est pas le même profil. C’est plus un remiseur qu’un percuteur. Un vrai joueur d’appui.

Vous prenez les deux gardiens remplaçants de l’OM. C’est pas un problème ?C’est vrai que Douchez était un bon gardien mais Carasso aussi. Il n’a pas eu de chance, il a été blessé et s’est fait piquer sa place par Mandanda, ce n’est pas rien.
Il y a un an, vous jouiez en Ligue des Champions face à Liverpool. Quel souvenir en gardes-tu ?
On a un goût d’inachevé. On jouait à seize heures et je me souviens qu’il faisait une chaleur infernale.

Pourtant à Toulouse, vous êtes plus habitués à la chaleur que les gars de Liverpool…Oui, c’est vrai. Mais c’était une canicule incroyable ce jour là…

Les nouveaux ont-ils eu droit à des bizutages ?En stage, on leur a demandé de faire une chanson à chanter devant tout le monde. Il y a eu quelques applaudissements mais surtout beaucoup de fous rires. Impossible de dire qui est le pire chanteur. Ni le meilleur.

Vous avez pris Didot. Lequel vois tu pour faire Eminem ?Je ne sais pas. Quoique je vois bien Gignac. C’est un bon chanteur, il a le profil.

T’as déjà été chez la famille Congré ? Leur maison, c’est un palais il paraît, le fameux palais des Congré…Non, pas encore mais il me tarde d’y aller !

Ca fait six ans que tu es à Toulouse. Pas trop écœuré du cassoulet ? Tu t’es mis au rugby ? J’aime pas le cassoulet. Et le rugby non plus !

Ebondo est-il aussi bon de la tête ? Non malheureusement ! Il faudrait que je sois plus régulier et meilleur en tout.

Ton prénom, c’est parce que tes parents étaient fans de La Cage aux Folles ?
???!!!! Je n’ai jamais vu la cage aux folles !

C’est quoi les avantages d’être à Toulouse : des réducs sur les Airbus ?A Toulouse, on a des réducs sur rien du tout !

La place du Capitole, ç’est pour donner un petit coté américain à la ville ?Toulouse, c’est une très belle ville. Mais je ne vois pas le rapport avec le Capitole.

Qui a le pire look ou la pire coupe de cheveux de l’équipe ?Pour l’instant, honnêtement, ça va. A ce niveau là, personne ne sort du lot. On est une vrai équipe, c’est homogène. Mais ça ne fait qu’un mois, donc ça peut encore changer !

Propos recueillis par Vincent Time

Paris passe ses nerfs sur Angers

Par

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine