- Ligue 2
- J16
- Résumé
Ajaccio nouveau dauphin, Valenciennes et Bastia respirent
Vainqueur de Dunkerque, l'AC Ajaccio revient à deux points de Toulouse. En bas de tableau, Bastia et Valenciennes ont ramené les trois points et s'éloignent de la zone rouge. En revanche, Nancy, Caen et Guingamp serrent les fesses.
Dunkerque 0-1 AC Ajaccio
But : Cimignani (68e) pour l’ACA
La bonne affaire du jour est pour l’AC Ajaccio, qui ramène les trois points de Dunkerque. Dominés et sauvés par leur gardien Leroy, les Corses ont finalement frappé en deuxième période grâce au coup de casque de Yanis Cimignani, parfaitement servi par Diallo. Avec cette neuvième victoire de la saison, Ajaccio colle aux basques de Toulouse qui a pulvérisé Sochaux dans l’après-midi.
Le Havre 1-1 Amiens
Buts : Cornette (42e) pour le HAC // Lusamba (89e) pour Amiens
Quentin Cornette a encore frappé. Très à l’aise dans l’exercice du coup franc, le Havrais a remis le couvert face à Amiens au stade Océane, bien aidé par la terrible faute de main de Régis Gurtner. Le milieu a longtemps pensé offrir la victoire et la quatrième place à son équipe, mais c’était compter sans Lusamba : le capitaine amiénois est venu arracher le nul sur un penalty bêtement concédé par Mayembo. Pour la quatrième place, le HAC repassera.
Caen 0-1 Paris FC
But : Gory (64e) pour le PFC
La chute libre du Stade Malherbe continue. En difficulté à la maison, les Caennais se sont une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis à D’Ornano face au Paris FC. Éliminé en Coupe de France la semaine dernière par Dinan-Léhon, Caen a perdu son sixième match à domicile depuis le début de la saison sur un but de Gory, formé… au Havre. Le jeune joueur polyvalent offre donc une place dans le top 5 au PFC, pour sa première dans le onze parisien. Et dire que Caen est la seule équipe à avoir battu le TFC…
SC Bastia 2-0 Niort
Buts : Santelli (15e) & Salles-Lamonge (43e) pour le Sporting
Bastia enchaîne une deuxième victoire consécutive en championnat, en écartant Niort. Auteurs d’une belle première période, les Bastiais ont fait la différence grâce au festival de Santelli et Salles-Lamonge. Malgré une grosse pression des Niortais, qui ont loupé un penalty au retour des vestiaires, Bastia réalise l’une des bonnes opérations de la soirée dans la deuxième partie de tableau en grimpant à la treizième place. Son meilleur classement depuis deux mois.
Pau 2-0 Guingamp
Buts : Assifuah (35e) & Naidji (82e) pour Pau
La situation devient de plus en plus critique, à Guingamp. Après la défaite à Bastia avant la trêve, les Guingampais enchaînent un deuxième revers d’affilée en s’inclinant à Pau. Mal partis après l’ouverture du score d’Assifuah, les Bretons ont réalisé une grosse deuxième période… mais ont manqué de réalisme. Les coéquipiers de M’Changama sont tombés sur un Alexandre Olliéro des grands soirs puisque le portier de Pau a arrêté un penalty, avant que Naidji ne refroidisse les espoirs de l’En Avant d’un piqué à faire frémir Di María. L’EAG commence doucement à regarder derrière.
Nancy 0-2 Rodez
Buts : Leborgne (18e, sp) & Chougrani (31e) pour le RAF
Le calvaire de Nancy se poursuit. Pour le retour de Giovanni Haag dans le groupe nancéien, la lanterne rouge a concédé sa huitième défaite de la saison face à Rodez. Gênés par le 3-5-2 bien huilé des Aveyronnais, les hommes de Benoît Pedretti ont flanché en 30 minutes. D’abord sur un penalty obtenu par Ugo Bonnet et transformé par Leborgne, puis sur un coup de casque de Chougrani. Nancy accuse toujours quatre points de retard sur la zone de flottaison, alors que le RAF est bien calé en première partie de tableau.
Valenciennes 1-0 Grenoble
But : Guillaume (22e) pour VA Exclusion : Maubleu (31e) pour le GF38
Le gros coup du bas du tableau vient du Nord, et du stade du Hainaut. Grâce à sa courte victoire face à Grenoble, Valenciennes fait un bond de cinq places et est désormais douzième. Baptiste Guillaume a fait le boulot, avant que Brice Maubleu ne vienne faciliter la tâche en prenant un carton rouge dès la demi-heure de jeu. VA aurait même pu corser l’addition, mais l’essentiel est déjà là.
Nîmes 2-1 Quevilly-Rouen
Buts : Omarsson (27e) & Benrahou (54e) pour les Crocos // Nazon (17e) pour QRM
Enfin ! Pour la première fois depuis dix matchs, le Nîmes Olympique a empoché les trois points. Et pour la première fois, les Crocos ont su complètement renverser la rencontre. Menés sur un but de renard de Duckens Nazon, les coéquipiers de Bratveit, le portier du NO, ont réussi à revenir grâce à leur numéro 9 Ómarsson avant de culbuter QRM sur une réalisation de Benrahou. Une victoire qui va faire du bien au moral et soulager les supporters, en colère ces dernières semaines.
Par Analie Simon