S’abonner au mag
  • Culture Foot
  • Musique

Aeroplane : « Le penalty de Baggio a été une tragédie pour ma famille »

Propos recueillis par Matthieu Rostac
5 minutes
Aeroplane : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Le penalty de Baggio a été une tragédie pour ma famille<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Avant de faire des titres « disco cosmiques et spacieux » avec son compère The Magician puis en solo, Aeroplane, aka Vito De Luca, a connu les joies du football adolescent et la ferveur de la diaspora italo-belge. De fait, un détour par Roberto Baggio et Enzo Scifo s'impose.

Tu es né de parents italiens, tu as grandi en Belgique : la culture foot, ça doit être un truc présent chez toi ?Pas vraiment. En fait, plus vraiment. J’ai grandi et commencé à avoir d’autres centres d’intérêts. Comme les filles, par exemple ! Aussi, j’ai les deux genoux explosés, j’ai les articulations en compote, donc dur de jouer au football. J’ai joué longtemps quand j’étais plus jeune, et j’étais pas super bon donc ça a du laisser des marques dans mon ego, aussi. Et en arrêtant de jouer, je me suis désintéressé. Et puis le penalty raté de Roberto Baggio en 1994 a été une tragédie pour toute ma famille.

Une tragédie, à ce point ?On était tous chez mes grands-parents. Une famille de Siciliens, entassés dans une pièce, hurlant à chaque penalty. Quand Baggio a raté, ça a été l’explosion, tout le monde se criait dessus, les enfants pleuraient. On avait les voitures prêtes pour partir faire la fête avec les drapeaux et l’hymne national italien prêt à jouer. Rien de tout ça n’a été nécessaire. Le but de la France dans les arrêts de jeu en Coupe d’Europe en 2000 (pour finalement perdre 2-1) en était une autre. Je regardais la fin du match debout dans la voiture d’un pote à travers la fenêtre d’un bar, avec la tête qui dépassait du toit ouvrant. Drapeau sur les épaules. C’est de là que j’ai vu l’égalisation. On a du se garer, sortir de la voiture, pour aller voir la fin du match. La suite, c’est de l’Histoire. Maintenant, je m’intéresse de plus prêt au football pendant les grands événements. J’aime ce sentiment de communauté, on gagne et on perd ensemble. Comme je le disais, une demi-finale ou une finale de Coupe du monde, c’est une bonne excuse pour se retrouver avec toute sa famille dans la même pièce, « regarder le match » et ensuite se retrouver sur une place avec des gens qu’on ne connaît pas à chanter et sauter dans des fontaines avec un drapeau sur la tête. Ça n’arrive qu’à la Coupe du monde.

En parlant de Coupe du monde, celle de 2006 a donc vengé « l’honneur » de ta famille, non ?2006 était le complet opposé. Beaucoup d’événements pendant le match, ça a rajouté du suspense. C’était assez fou, j’étais dans un bar avec des amis et de la famille. Encore une fois, le chaos complet. Les italiens crient tout le temps. Que ça soit positif ou négatif, ils crient. Donc je me souviens principalement de cris provenant de partout. Le penalty raté de Trezeguet, c’était quelque chose… C’est fou en sport comme le malheur de tout un peuple fait le bonheur d’un autre.

Tu viens de la région de Namur : alors, plutôt RES Jamboise ou UR Namur ?Aucune idée ! J’ai du jouer contre ces clubs quand j’avais quatorze ans mais je serais incapable de t’en parler. Moi, j’ai joué a l’Entente Tamines (club liquidé en 2000 sous le nom de Royal Entente Sambrevilloise, ndlr). Ensuite, dans un club de foot en salle dont j’ai oublié le nom. J’étais pas très bon donc ce n’est pas très gratifiant d’être sur un terrain de foot devant tout le monde quand tu rates des buts et que tu ne cours pas très vite. J’étais un peu mieux en salle. Et puis bon, les filles, la musique, etc.

Tu es né au moment où les Diables rouges connaissaient leur période la plus faste : Scifo, Pfaff, Van der Elst, Vercauteren, ça te parle ?Oui, ça me parle. Je vois leurs têtes dans mon album Panini. Mais encore une fois, étant d’origine italienne, l’Italie était mon équipe de cœur. Cela dit, je suis toujours très content quand la Belgique se qualifie ou gagne.

Que penses-tu de l’équipe de Belgique actuelle ? Si l’équipe d’Italie doit affronter la Belgique en finale de Coupe du monde, par exemple : comment fais-tu ?Je ne sais rien de l’équipe Belge actuelle, malheureusement. Belgique – Italie, je crois que je prendrais le camp de l’Italie, même si j’ai un grand respect pour la Belgique et que je me sens définitivement Belge. Mais la Squadra Azzurra, c’est un truc à part.

C’est étonnant, toi et Scifo, vous avez un peu le même parcours : fils d’immigrés italiens et… musicien. Tu savais que Scifo chantait ?Oui. Mon père a joué longtemps comme gardien en Belgique et le connaît un peu, j’en ai entendu parler.

Ton père a été gardien en Belgique ?Joseph De Luca. Il était gardien en prairie longtemps. Entente Tamines, je crois. Puis il est aussi passé au foot en salle, il a joué pour Seeplex Sambreville qui est ensuite devenu une très bonne équipe en Belgique (actuellement en troisième division Belge, ndlr). Mes parents étaient séparés donc je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir beaucoup de matchs. Maintenant, il est entraîneur pour des équipes de jeunes. Concernant Scifo, j’ai entendu dire qu’il chantait oui, dans des soirées de nouvel an ou des trucs du genre. Après, je t’avoue que je n’ai pas cherché à en savoir plus ! Je ne suis pas sûr de ce que mon père pensait de lui, mais je crois qu’ils étaient plus ou moins potes. En tout cas, avec Claude Barzotti, ils doivent se faire des duos mortels.

Aeroplane en DJ set au Social Club le samedi 26 octobre (entrée gratuite).

L'homme qui répare les maillots cassés

Propos recueillis par Matthieu Rostac

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine