- France
- Décès de Thierry Roland
Adieu mon petit bonhomme
C’est un peu de notre jeunesse à tous qui s’en est allée cette nuit. Thierry Roland, la voix du football français, s’est éteint à l’âge de 74 ans. Il s’en va rejoindre un autre illustre Thierry et laisse derrière lui quelques moments d’anthologie du football. RIP.
Certains l’ont adoré. D’autres l’ont détesté. Certains étaient fans de son rire incroyable. D’autres ne pouvaient pas supporter ses commentaires parfois borderline. Mais force est de constater que Thierry Roland ne laissait personne indifférent. Pendant plus de 35 ans, l’éternel compère de Jean-Michel Larqué, qui avait du renoncer à l’Euro 2012 au dernier moment, a été la voix la plus célèbre du football français. De là-haut, il gardera probablement ce titre pendant de longues, de très longues années. Oui, il faut le dire, un monde de football sans Thierry Roland, ça fait quelque chose. Retour sur cinq instants qui ont fait croître la légende Roland.
9 octobre 1976 / France-Bulgarie 2-2
Lors de ce match de l’équipe de France contre la Bulgarie, l’arbitre écossais accorde un péno litigieux aux Bulgares en toute fin de rencontre, alors que la France mène 2-1. Thierry Roland pète un câble : « Je n’ai pas peur de le dire : monsieur Foote, vous êtes un salaud ! » Antenne 2 veut par la suite le sanctionner, mais renonce face aux nombreuses lettres de soutien envoyés par les téléspectateurs. Pas touche à Thierry.
21 juin 1986 / France-Brésil 1-1
Coupe du monde 1986. La France tient en échec le Brésil en quarts de finale et a la possibilité de s’offrir une nouvelle demi-finale de Coupe du monde. Le dernier tir au but est pour Luis Fernandez. Au moment de s’élancer, Luis reçoit une invocation du commentateur, qui restera gravée : « Allez Luis, allez mon petit bonhomme ! » Et le cri de joie.
12 juillet 1998 / France-Brésil 3-0
Le 12 juillet 1998, la France remporte pour la première fois de son histoire la Coupe du monde. Thierry Roland, qui a vécu la nuit de Séville en 1982, le but de Kostadinov en 1993 ou encore le péno raté de Pedros en 1996, se laisse aller. « Après ça, on peut mourir tranquille. Quel pied, oh quel pied, putain ! » Oui, ça vient du cœur, et de nulle part d’autre.
26 mai 2002 / France-Corée du Sud
À cinq jours du début de la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud, l’équipe de France, championne en titre, s’offre un dernier amical de luxe contre le pays organisateur. Oui, mais un Coréen, c’est drôle. Et quand il y en a 11, voire 13 à cause des changements, c’est encore pire, pour Thierry. « Il n’y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d’autant qu’ils mesurent tous 1,70 m, qu’ils sont tous bruns, à part le gardien. » Bah quoi ?
30 juin 2002 / Brésil-Allemagne 2-0
Lors du Mondial 2002, la France se fait sortir dès le premier tour. Pas grave. Thierry et Jean-Mimi sont toujours là. Lors de la finale entre le Brésil et l’Allemagne, les deux s’offrent une véritable scène de ménage à la mi-temps, en off. Thierry Roland s’énerve après l’attaché de presse de TF1, qui ne lui aurait soi-disant pas obtenu de places supplémentaires pour le match. Jean-Michel Larqué prend la défense du Laurent en question. C’est comme dans tous les couples : il faut des scènes de ménage pour entretenir la flamme.
Ciao l’artiste… Et merci.
La rédaction de Sofoot.com