S’abonner au mag
  • Liga
  • Real Madrid

A quoi il sert Zidane, au Real ?

Par
A quoi il sert Zidane, au Real ?

La semaine prochaine, s'ouvre le procès des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris. L'occasion unique de se pencher sur un autre scandale de même envergure. Mais à Madrid cette fois-ci.

« C’est la chose la plus importante qui me soit arrivée dans la vie, tant comme footballeur que comme personne » . Au soir de sa nomination en tant que directeur sportif du Real Madrid par le Tout-Puissant Florentino Perez, Zinedine Zidane a balancé les grandes phrases. Depuis deux saisons, il n’était “que” le conseiller du président. Désormais, dans l’organigramme sportif de la Maison Blanche, Zizou est numéro 2, juste derrière José Mourinho. Directeur sportif donc, soit un poste prestigieux dans un club qui l’est tout autant. Un poste dont la définition pourrait être celle de gérer la direction sportive du club en respectant le périmètre de compétence de l’entraineur. Un directeur sportif intervient sur les transferts, définit avec le coach ses besoins, et fait en sorte de le satisfaire. Concrètement et en vrac, cela peut donner un Adriano Galliani au Milan, un Walter Sabatini à la Roma ou encore un Leonardo au PSG. Oui, mais au Real Madrid, il y a José Mourinho. Le Portugais a eu raison de l’ancien titulaire du poste, l’Argentin Jorge Valdano, augmentant du coup son champ d’action, puisque le Mou n’est plus seulement entraineur de l’équipe première, il en est aussi devenu le manager.

Et Zidane alors ? « Personne ne sait vraiment en quoi consiste son rôle, je sais que dans le milieu de la presse, tout le monde questionne l’utilité de cette nomination. C’est une sorte de fantôme. La seule chose qu’il a faite, c’est passer un coup de fil à Varane, à part ça, il n’est pas intervenu dans les transferts. Celui qui s’est occupé de tout ça, c’est le directeur général du club, Jose Angel Sanchez » , explique César Sanchez, rédacteur en chef du mythique hebdo espagnol Don Balon. L’ancien Ballon d’Or n’aura donc aucun impact sur la direction sportive du Real Madrid. Du point de vue de la communication et de l’image, ce sera la même chose, ou presque. Alfredo Matilla, journaliste au quotidien madrilène As, témoigne : « Zidane, en acceptant la proposition, avait posé une seule condition : ne pas prendre de décision. Il n’est là que pour conseiller. Il veut juste aider d’un point de vue technique. Il déteste devoir s’exprimer et se sentir porte-parole du club. Miguel Pardeza est là pour ça » .

Super Nanny

Zidane, qui jusqu’à la saison dernière travaillait bénévolement pour le club de la capitale espagnole, se retrouve aujourd’hui dans une position bancale. Au vrai, il figure une sorte de relais entre les joueurs de l’effectif et le club. Imposé par le président Perez, « c’est Florentino qui a insisté, c’est lui qui l’avait fait venir quand il était joueur de la Juventus, ils sont très amis et surtout, il sait très bien que personne ne va oser remettre en cause Zidane » relate Sanchez, souhaité par le “Mou” : « Mourinho a insisté pour qu’il devienne son bras droit, un peu comme il avait fait avec Figo à l’Inter. L’entraineur portugais le voit comme le meilleur des exemples pour ses joueurs » conclut Matilla.

L’ancien n°5 du Real Madrid apparaît surtout comme le phare de deux Français de l’effectif, Benzema et Varane, des joueurs sur lesquels José Mourinho compte énormément. De par son passé, ce qu’il représente pour les socios et pour le football français, Zidane, c’est l’arme fatale du Mou pour focaliser ses « Franceses » . Et le coup semble payant, Karim Benzema n’a jamais été aussi affuté, ZZ serait l’instigateur de la fameuse cure à Merano. « Il a été important dans l’adaptation de Benzema. Mourinho le voit comme une sorte de guide pour Varane » raconte Matilla. Pas vraiment directeur sportif, pas du tout adjoint en crampons, surtout pas communicant, Zidane au Real Madrid, c’est donc à peu de chose près, une sorte de Super Nanny pour joueur français à Madrid. Et César Sanchez de conclure : « Cette saison, au mieux, Zizou va réussir à faire en sorte que Benzema ne reprenne pas de poids, mais à part ça… » .

Frédéric Losada

Dans cet article :
Montpellier gagne enfin, Brest confirme sa belle semaine
Dans cet article :

Par

À lire aussi
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne