- Coupe de France
- finale
- Nantes-Toulouse (1-5)
À Nantes, le plus dur commence
Foudroyé par Toulouse en finale de la Coupe de France (1-5), Nantes doit désormais basculer sur le championnat et la course au maintien. Au delà de la claque reçue, les Canaris pourraient bien avoir laissé leurs dernières plumes dans cette affaire.

Perdre une finale laisse forcément des traces. Passés tout proches de réaliser un improbable back to back en Coupe de France, les Nantais ne diront sans doute pas le contraire. Surfant sur l’euphorie du titre de 2022 puis de cette campagne 2023 qui leur a, de nouveau, ouvert les portes de la finale et d’une épopée européenne assez folle et inespérée, les Canaris ont longtemps donné l’impression d’être capables de se sublimer dans les grands rendez-vous. Ce samedi soir, ils n’y sont pas arrivés, et c’est bien plus qu’un simple sacre qu’ils pourraient avoir laissé filer.
La fête est finie
« Je suis persuadé qu’une finale gagnée nous donnera l’énergie nécessaire pour aller chercher le maintien », avançait Antoine Kombouaré en conférence de presse ce vendredi. Optimiste, le Kanak envisageait également une autre issue : « Ce sera plus compliqué mercredi face à Brest (en Ligue 1, NDLR) si c’est un autre résultat. Je profite, tout en sachant que je me prépare à toutes les éventualités, car il y a des matchs derrière. » Cette défaite en finale, les Nantais s’y étaient préparés. Pourtant, tous sont touchés par la gifle reçue ce samedi soir, à l’image de Marcus Coco, fataliste en zone mixte : « Triste, très triste. On a que ce qu’on mérite. On ne mérite pas plus, même de revenir on ne mérite pas. On n’est pas venu jouer une finale, on n’a pas montré le visage qu’il fallait. Ce n’est pas le résultat escompté. On se sent obligé de réagir. Il faudrait agir au lieu de réagir. » Passé à son tour quelques minutes plus tard, son entraîneur abonde : « C’est une énorme déception parce qu’il n’y a pas eu match. On a été giflés. C’est difficile à expliquer, même incompréhensible, mais c’est la vérité de cette finale. » Lucide, le technicien de 59 ans se projette déjà sur la suite : « Il faut être costauds et rebondir pour préparer la suite et aller chercher le maintien. » Car c’est bien de ça dont il est question pour le FC Nantes, de se maintenir dans une Ligue 1 qui offre quatre tickets vers la Ligue 2 cette saison.
« Nous ne sommes pas une bonne équipe »
Un championnat où les Nantais sont à la recherche d’un succès en championnat depuis le 12 février et une victoire face à Lorient (1-0)
Nantes appâte les Merlus
sofoot.com
Par Florian Porta, avec Anna Carreau au Stade de France
Propos de Marcus Coco, Antoine Kombouaré, sauf mentions, recueillis par AC au Stade de France.