S’abonner au mag
  • Premier League
  • J26
  • City-Chelsea

À Manchester City, Sergio Agüero écrase la concurrence

Par Florian Cadu
3 minutes
À Manchester City, Sergio Agüero écrase la concurrence

Toujours aussi régulier, Sergio Agüero ne fait actuellement pas débat en pointe de l'attaque de Manchester City. Ni dans l'esprit de Pep Guardiola, ni dans celui des supporters des Sky Blues. Notamment parce qu'avant d'affronter Chelsea ce dimanche lors du choc de la 26e journée de Premier League, l'Argentin présente des statistiques folles. N'en déplaise à Gabriel Jesus, condamné pour le moment au banc des remplaçants.

Mario Balotelli, Edin Džeko, Carlos Tévez, Stevan Jovetić, Álvaro Negredo, Wilfried Bony, Kelechi Iheanacho, Gabriel Jesus… Depuis qu’il a posé ses valises à l’aéroport de Manchester en 2011 en provenance de l’Atlético de Madrid, Sergio Agüero n’a cessé de voir des avions avec des concurrents à l’intérieur arriver ou (re)partir. En Angleterre, l’Argentin a toujours dû courir avec un candidat souhaitant son poste dans les pattes. Mais, attention spoiler, cela ne l’a jamais empêché d’avancer à vive allure. Et sans se casser la gueule, s’il vous plaît.

Ainsi, le Kun enchaîne les saisons à la pointe de l’équipe citizen avec une régularité remarquable. Valeur ultra sûre de chaque entraîneur qu’il a fréquenté chez les Sky Blues (même si ses relations avec Pep Guardiola n’ont pas toujours été idylliques), le Sud-Américain semble résister au temps, à la lassitude, à la mauvaise météo, à la laideur, à l’auto-suffisance et à la lose. Bref, il fait partie du décor footballistique récent et paraît incapable de prendre des pauses.

Jesus dans ses chaussettes, Guardiola à sa botte

Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à ses statistiques. Sur ses sept années de Premier League achevées, le bonhomme n’en a terminé que deux avec moins de vingt pions au compteur (douze en 2012-2013, et 17 en 2013-2014), et seulement une à moins de 25 rencontres de championnat (23 en 2013-2014). Et la saison actuelle semble bien partie pour suivre le même chemin : si certains ont un moment pensé que Jesus pouvait lui subtiliser à terme la place de numéro 9 lors de l’exercice précédent (19 titularisations pour le Brésilien contre 22), Agüero persiste à mettre tout le monde d’accord. Avant la réception de Blues plus foncés par Manchester City pour le compte de la 23e journée, Sergio en est à quatorze réalisations en vingt présences dans le onze type. Son partenaire, lui, s’essouffle à le suivre avec ses six pions en sept titularisations. Un meilleur ratio ? Même pas : le premier émarge à un caramel toutes les 99 minutes toutes compétitions confondues (114 en PL), le second traîne à 122 (137 en PL).

Sans oublier que le Kun sait faire la différence dans les moments importants, lui qui est parfois critiqué pour ne « se montrer que contre les petits » . Ses sept derniers goals ? Un contre Manchester United, un à Southampton, un contre Liverpool, un à Newcastle… et surtout trois face à Arsenal le week-end passé. « Agüero est né avec ce talent, et il mourra avec ce talent. Au début de la saison, les gens ont dit que je n’aimais pas Sergio alors que j’étais enchanté par lui » , a alors tenu à souligner Guardiola face à la presse, un mois après avoir en substance admis que la forme de son poulain écrasait actuellement toute forme de concurrence, même s’il n’écarte jamais l’idée de changer ses plans (avec Raheem Sterling en pointe, par exemple) en fonction des méformes ou de l’adversaire. L’adversaire, justement, s’appelle maintenant Chelsea. Un club redoutable, que le striker de City a affronté à seize reprises (ce qui fait des Londoniens l’équipe la plus rencontrée par l’ex-Madrilène)… pour douze tremblements de filets, trois passes décisives et huit victoires. La rotation, ce ne devrait donc pas être pour aujourd’hui.

Dans cet article :
Encore un classement où Chelsea vire (largement) en tête en Angleterre
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
44

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chelsea

Actus J. Guardiola i Sala

Angleterre