S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J12
  • Lyon-RC Lens (2-1)

À Lyon, voilà où s’aime Aouar

Par Léo Tourbe
3 minutes
À Lyon, voilà où s’aime Aouar

Buteur pour la cinquième fois en six matchs, Houssem Aouar semble peu à peu retrouver son niveau. Après une saison cauchemardesque, le Français a haussé son niveau de jeu et redevient un des grands patrons de l’OL.

D’habitude, l’homme qui ressort des rencontres de l’OL cette saison, c’est Lucas Paquetá. Ou bien Karl Toko Ekambi. Parfois Bruno Guimarães. Mais ce samedi soir sur sa pelouse, face à Lens (2-1), Houssem Aouar a brillé et encore marqué pour choper le premier rôle. De nouveau, il semble incarner cette équipe rhodanienne. Aussi bien dans ses qualités que ses défauts. À l’image de ses coéquipiers brésiliens, il est techniquement génial balle au pied et généreux dans l’effort. Mais comme eux, et l’ensemble de cette équipe lyonnaise, il est aussi trop rapidement à bout de force. De quoi expliquer comment Lyon arrive très souvent, pour ne pas dire toujours à se mettre dans des situations particulièrement inconfortables en fin de matchs.

Quelque peu éclipsé par les performances de ses coéquipiers depuis août, Houssem Aouar n’a plus rien à voir avec le milieu de terrain qu’il était l’an dernier. Exit les grigris inutiles, le pressing peu convaincant, les passes ratées, et la volonté de ne briller qu’en C1. Clairement sur la liste des transferts depuis l’été 2020, son non-départ a complètement annihilé son précédent exercice. Il était devenu si problématique sur le terrain, que ne plus le voir titulaire ne dérangeait pas tant que ça les supporters lyonnais. N’incluez pas Aouar dans votre onze titulaire un an plus tôt, et vous étiez sûr de provoquer une manifestation dans la capitale des Gaules.

Vive le Danemark

Bénéficiant toujours d’un bon de sortie lors du dernier mercato, le Lyonnais aurait pu plonger un peu plus dans les méandres des prestations honteuses en ne voyant personne frapper à sa porte. Mais l’arrivée de Peter Bosz l’a relancé, et il a bien débuté la ligue des talents en tant que titulaire. Toutefois, ses performances, qui ressemblaient à celles de l’an passé, ont poussé le Néerlandais à l’envoyer goûter au banc lors du choc face au PSG. Son salut est finalement venu des blessures successives de Moussa Dembélé et d’Islam Slimani, qui ont forcé Bosz à l’inclure parmi les quatre joueurs offensifs. Et là, Aouar s’est timidement remis à briller et n’est plus près de retourner s’asseoir sur le banc. Tout n’était pas parfait, mais les intentions de bien faire étaient réelles. Que ce soit techniquement et dans l’effort où il ferait passer N’Golo Kanté pour un fainéant. Bref, il a retrouvé les qualités qui ont fait de lui un international français (une sélection), en y ajoutant des kilomètres dans les jambes. Et qui lui permettront probablement dans les prochaines semaines d’entendre à nouveau Didier Deschamps prononcer son nom au moment d’annoncer sa sélection.

Le match qui l’a débloqué ? Assurément celui contre Brøndby, en Ligue Europa fin septembre. Sa performance face à Troyes, une semaine plus tôt, a dû envoyer bon nombre de finisseurs en dépression. Une première période catastrophique où il manque deux face-à-face et où il fait constamment les mauvais choix devant le but. S’il n’a jamais été un renard des surfaces, là ça devenait inquiétant. Rebelote face aux Danois se dit-on, alors qu’il semblait tout faire pour ne pas marquer. Jusqu’à la 86e minute, où il smashe un centre de Toko Ekambi pour inscrire le troisième but lyonnais. Il n’y a qu’à voir sa célébration pour se rendre compte de la libération que cela a été pour le bonhomme, qui pensait ne plus savoir comment tromper un gardien. Ketchup Aouar a ensuite enchaîné les buts, marquant contre Saint-Étienne, le Sparta Prague, l’OGC Nice et donc le RC Lens ce samedi. Depuis sa tête contre Brøndby, il n’y a que contre Monaco qu’il n’a pas marqué. Ou comment passer de l’efficacité de Timo Werner à celle de Romelu Lukaku.

Les notes de Lyon-Lens
Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Léo Tourbe

Ligue 1 - J12 - OL-Lens (2-1)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
137
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Houssem Aouar

43
Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)
Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)

Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)

Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)
02
Revivez Lyon-Monaco  (0-2)
Revivez Lyon-Monaco (0-2)

Revivez Lyon-Monaco (0-2)

Revivez Lyon-Monaco (0-2)

France