S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 38e journée

À Lyon l’Europe, à Paris le record

Par Paul Piquard
À Lyon l’Europe, à Paris le record

Outre les batailles pour la relégation et la qualification en Champions League, quelques verdicts devaient encore tomber lors de cette dernière journée de Ligue 1. Lyon a finalement assuré sa place pour l'Europe en allant s'imposer à Nice (0-1), et Paris a fêté ses champions et sa saison record en atomisant Montpellier (4-0).

Nice – Lyon : 0-1

Lyon ne peut pas laisser passer le train pour l’Europe. Alors, à l’Allianz Riviera, les Gones mettent la pression d’entrée. Sur un premier coup franc de Grenier, Koné place une belle tête qui fait mouche (0-1, 5’). Les Lyonnais forment ensuite un bloc solide, empêchant bien les hommes de Puel d’approcher des cages d’Anthony Lopes. Au retour des vestiaires, Gomis a une énorme double occasion, mais Hassen est impérial. Les Niçois poussent pour tenter d’égaliser en cette deuxième période, et se procurent de belles occasions, par Maupay notamment, ou Bruins (77’), mais les Lyonnais, qui souffrent, restent solide. L’OL peut savourer une incroyable dix-huitième participation européenne consécutive. Une fête un peu gâchée par l’expulsion en toute fin de match de Rémi Garde, qui fêtait son dernier match ce soir sur le banc des Gones.

Marseille – Guingamp : 1-0

Le Vélodrome voulait vibrer ce soir et célébrer l’arrivée de Bielsa par une qualification en Europa League. Mais les Marseillais ont d’abord eu peur. Sur un choc extrêmement violent avec le genou de Yatabaré, le capitaine Mandanda reste de longues minutes au sol, complètement inconscient (19’). Touché aux cervicales, Mandanda est évacué sur civière. Conséquence directe, la première période est plutôt terne, les deux équipes semblant glacées par la blessure du deuxième gardien des Bleus. Les équipes rentrent donc aux vestiaires après une énorme double occasion, les deux seules, d’Ayew, puis de Cheyrou, qui voit sa frappe contrée par le poteau. Les Olympiens reviennent avec de meilleures intentions et, suite à un beau travail de Valbuena suivi d’un centre tendu, Ayew place une tête imparable pour Samassa (1-0, 51’). En deuxième période, l’OM tente d’aggraver le score, espérant un faux pas de l’OL en terres niçoises. Après une dernière grosse occasion d’Ayew, l’arbitre tire le rideau d’une saison ratée pour l’OM, qui ne verra donc pas l’Europe.

PSG – Montpellier : 4-0

Le PSG, déjà sacré, tenait à battre le record de victoires sur une saison en Ligue 1. Record battu. Dès la deuxième minute, Lavezzi profite d’une reprise de Jallet repoussée par Jourdren dans ses pieds (1-0, 2’). Et ce n’est pas fini. Après une barre de Lucas, Ibrahimović inscrit son 26e but de la saison (2-0, 20’) servi par un délicieux extérieur du pied de Pastore. Paris déroule et, après une belle combinaison avec Pastore, Lavezzi croit inscrire le doublé, mais est logiquement signalé hors-jeu (35’). Pas de bouleversements en deuxième période. Pastore se régale et tente un coup du foulard, puis lance Lucas en profondeur, qui crucifie le gardien montpelliérain (3-0, 49’). 3 puis 4 lorsque Rabiot marque de près après une superbe accélération de la jeune pousse Kingsley Coman (4-0, 88’). Le Parc peut célébrer ses champions, et son record.

Reims – Rennes : 1-3

La palme de l’équipe la plus inconstante de l’année est décidément pour Rennes. Capables du pire, mais également du meilleur. Dominés pendant une large partie de la première période, les Rouge et Noir profitent d’un contre bien mené pour voir Doucouré ouvrir la marque, contre le cours du jeu, sur un beau centre de Kadir (0-1, 34’). Sur une passe mal ajustée d’Antoine Conte, Toivonen régale le public d’un superbe enroulé (0-2, 54’). Les Rémois n’y sont pas du tout en défense et, suite à une nouvelle erreur de communication, Ntep se trouve seul devant les cages, s’allonge et glisse le ballon au fond des filets de la tête (0-3, 56’). Si Reims réduit la marque sur une belle frappe de Diego (1-3, 82’), ce sont bien les Rennais qui partent en vacances sur une dernière victoire.

Bastia – Nantes : 0-0

Pour son dernier match à Furiani, Fréderic Hantz avait publiquement souhaité la victoire. Mais le match peine à s’emballer, les deux équipes étant largement maintenues, et en vacances. Si Bruno (3’) puis Ilan (35’) sont tout proches d’ouvrir le score, les deux équipes, plutôt moribondes, rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. La deuxième mi-temps est du même acabit, même si Cissé a en toute fin de match une belle occasion d’offrir une dernière victoire à Mickaël Landreau, qui s’offre un tour d’honneur bien mérité à l’heure de prendre sa retraite.

Toulouse – Valenciennes : 3-1

Dans un des matchs sans enjeu de cette dernière journée, c’est Toulouse qui a mis fin au long calvaire des Valenciennois en Ligue 1 cette saison. Un triplé de Ben Yedder (30’, 45’), dont un but sur penalty, permettent aux hommes de Casanova de rentrer aux vestiaires avec une belle avance en poche. Si une réduction du score tardive d’Anthony Le Tallec sauve l’honneur, Ben Yedder s’offre un joli triplé en toute fin de match (1-3, 88’). Les Valenciennois quittent la Ligue 1 sur une nouvelle triste défaite.

Monaco – Bordeaux : 1-1

Pour la dernière de Ranieri, et de Flavio Roma, titulaire ce soir dans les cages, le stade Louis-II attend logiquement une victoire de ses protégés. Mais en face, Gillot aussi fête sa dernière apparition sur le banc girondin. Titulaire, Guillaume Hoarau semble d’entrée être bien en jambes. Un premier but refusé pour hors-jeu (9’), et l’ancien Parisien inscrit de la tête son troisième but cinq minutes plus tard, sur un joli service de Mariano (0-1, 15’). L’ASM tente de réagir, mais Berbatov voit son but logiquement refusé pour une main roublarde (30’). Puis vient la séquence émotion. Roma, titulaire d’un soir, reçoit l’ovation méritée du Louis-II après 44 minutes de jeu, remplacé par Romero. Monaco se reprend finalement en seconde période. Plus joueurs, les Monégasques vont égaliser par Ocampos, qui place sa tête sur un corner de Ferreira-Carrasco (1-1, 69’). Malgré une énorme dernière occasion du jeune Belge, qui trouve la barre en toute fin de rencontre, l’ASM termine sa saison sur un nul, au terme d’un match équilibré.

Dans cet article :
Faites entrer l'accusé : l'enlèvement de Michel Hidalgo
Dans cet article :

Par Paul Piquard

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Flamurtari

France