- Europe
- Équipe Type
L’équipe type des infatigables
Les championnats européens étant achevés, il est temps de distinguer celles et ceux qui n’en ont pas laissé une miette et ont disputé l’intégralité des minutes des matchs avec leurs clubs respectifs. Le temps partiel, très peu pour eux, même si on ne pourrait que les mettre en garde face au surmenage.
Gardien
Mary Earps
1 980 minutes, 22 matchs – L’évidence Mary Earps. Récompensée du prix The Best de la meilleure gardienne en janvier 2024, la Mancunienne termine la saison avec une FA Cup et un arrêt salvateur en demi-finale. Hip hip Earps, hourra !
Défenseurs
Vladimer Mamuchashvili
1 530 min, 17 matchs – Arrière droit de formation, le Géorgien peut également évoluer sur l’aile, en 6, en 10, et même en défense centrale, mais uniquement lorsqu’il porte le brassard de capitaine. Non retenu par Willy Sagnol pour aller à l’Euro, il va enfin pouvoir souffler.
William Saliba
3 420 minutes, 38 matchs – Joueur le plus utilisé de Premier League, défenseur le moins dribblé parmi le top 5 européen, convoqué avec l’équipe de France pour disputer l’Euro. Faites place au capitaine de ce onze.
Xandro Schenk
3 420 minutes, 38 matchs – Un prénom brésilien, un nom de famille allemand et un physique qui respire le pilier de bar miteux un lundi soir. Formé à l’Ajax, Schenk a finalement percé en D2 hollandaise. Avec 6 buts et 2 passes décisives au compteur, le stoppeur de De Graafschap est aussi redoutable que Chancel Mbemba sur corner.
Gaby Jean
3 420 minutes, 38 matchs – Joueur de champ le plus utilisé de Ligue 2, le latéral d’Annecy en est seulement à sa deuxième saison au niveau pro. À droite, à gauche ou dans l’axe, il est un véritable couteau suisse de la défense, sans oublier ses 2 buts et 2 passes décisives à son compteur. Assurément, le soldat de cette équipe.
Milieux
Alex Gogić
2 970 min, 33 matchs – Stopper les attaquants écossais avant qu’ils n’atteignent la défense est sa destinée, ce boucher ne compte pas ses heures. Également utile pour dégoûter l’adversaire en contre-attaque.
Alexandros Kalogeris
1 980 min, 22 matchs – Après 18 saisons à écumer les trois divisions du football grec, le vétéran de ce onze apportera toute son expérience à cette équipe. Et s’il est un habitué des ascenseurs, il ne faut pas le confondre avec un chanteur de variété bien de chez nous.
Ethan Ampadu
4 140 min, 46 matchs – Parmi tous les postes qu’il a connus dans sa jeune carrière, on a choisi l’Ampadu milieu. L’ex-crack de Chelsea peut sans problème assurer le repli défensif, soutenir l’attaque, organiser le contre-pressing et ajouter quelques cartons jaunes à sa collection. En même temps, il fallait bien s’occuper pendant ces 46 matchs avec Leeds !
Attaquants
Matúš Kmet
1 980 min, 22 matchs – Le crack de ce onze est né en juin 2000 dans une petite bourgade du nord de la Slovaquie. Très à l’aise sur son couloir droit, ses centres terminent tantôt sur la tête d’un coéquipier, tantôt dans les cages adverses.
Matt Grimes
4 140 min, 46 matchs – Après 2019-2020 et 2021-2022, c’est la troisième fois que le milieu de Swansea s’inflige plus de 4 100 minutes. Un infatigable habile devant le but et pour ses coéquipiers (4 buts et 5 passes décisives), mais qui devra tout de même faire un stop par la case « médecine du travail ».
Noémie Carage
1 980 min, 22 matchs – Arrière gauche de métier, la Stéphanoise est promue à l’attaque de ce onze. Ses deux buts inscrits cette saison sont ses premiers en championnat depuis quatre ans. Suffisant pour prendre la place de Dominik Solanke (Bournemouth) à qui il manque 86 minutes pour faire partie de l’équipe.
Par Allan Doisneau