S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J7
  • Dijon-Marseille

6 mauvaises idées pour la défense de l’OM

Par Steven Oliveira
6 mauvaises idées pour la défense de l’OM

Álvaro González blessé, Boubacar Kamara suspendu, André Villas-Boas va devoir innover pour trouver un défenseur central à mettre aux côtés de Duje Ćaleta-Car lors du match entre l'Olympique de Marseille et Dijon. Histoire d'aider le Portugais à ne pas se tromper, voilà six mauvaises idées pour trouver le remplaçant idéal.

Titulariser Boubacar Kamara sous une autre identité C’est un classique de district. Un des meilleurs joueurs de l’effectif qui a trop tardé à remplir les papiers de sa licence et qui joue donc sous l’identité du bon élève qui a déjà reçu son papier blanc, mais qui n’a pas le niveau pour défendre les couleurs de l’équipe le week-end. Un subterfuge vieux comme le monde et qui a toujours fonctionné. Et ce, même si tout le monde hurle un prénom sur la pelouse qui n’est pas le même que celui inscrit sur la licence. Sauf que la Ligue 1 est un peu plus médiatisée, et les arbitres, ainsi que les équipes adverses, connaissent les joueurs de l’OM. Ce n’est donc pas la peine de mettre à Boubacar Kamara une fausse moustache, une touffe à la Carlos Valderrama et de floquer son maillot au nom de Bautista Camarasa. Cela aura juste pour conséquence une réserve déposée par Dijon et la défaite 3-0 sur tapis vert de l’OM. Alors même que Marseille avait initialement remporté la rencontre 4-1 avec notamment un but de ce prometteur Bautista Camarasa.

Sortir Grégory Sertic du placard Sur le papier, Grégory Sertic semble être le quatrième défenseur central dans la hiérarchie de l’OM. Cela devrait donc être lui aux côtés de Duje Ćaleta-Car pour former, face à Dijon, une charnière 100% croate. D’autant plus que Valère Germain a donné des nouvelles rassurantes de l’ancien Bordelais : « Il est là, il est motivé. Il s’entraîne au quotidien. On a confiance en lui. » Vraiment ? On parle quand même d’un garçon qui n’a été titulaire qu’à 4 reprises avec l’OM lors des deux dernières saisons. Pour un bilan de trois défaites – dont une 3-0 à Lille et une 6-1 à Monaco – et un match nul 3-3 contre Guingamp. Si l’on ajoute la défaite 3-1 face au Stade rennais, cela fait donc un Marseille qui a encaissé 15 buts lors des 4 derniers matchs où Grégory Sertic était titulaire. Alors oui, il n’est pas le seul responsable de ces défaites, mais les deux revers subis avec l’équipe réserve de l’OM en National 2 (0-3 contre Marignane Gignac et 6-1 face à la réserve de Monaco) ne mènent pas à l’optimisme. Heureusement pour Marseille, André Villas-Boas semble avoir étudié le passif du petit Grégory : « Il s’entraîne avec nous, mais on continue à chercher des options pour lui et il ne devrait pas être dans le groupe. Je ne pense pas lui offrir d’opportunité. »

Faire revenir Adil Rami sur la Canebière Licencié de l’OM pour faute grave le 12 août 2019, Adil Rami devrait se retrouver face à son employeur aux prud’hommes. Un procès que Marseille aura bien du mal à remporter, la faute grave reposant sur une absence à l’entraînement afin de se rendre sur le tournage de Fort Boyard. Et ainsi répondre à l’appel d’une association caritative. Alors oui, Adil Rami n’aurait pas dû mentir à son entraîneur et ses dirigeants. Mais, est-ce suffisant pour justifier une faute grave ? Rien n’est moins sûr. Résultat, l’OM pourrait bien faire marche arrière et réintégrer l’ancien Lillois dans le groupe. En tout cas, Fenerbahçe, avec qui Adil Rami s’est engagé entre-temps, ne serait pas vraiment contre. Il faut dire que pour son premier match avec le club turc, l’ex de Pamela est sorti à la mi-temps après avoir offert un but à Ankaragücü en envoyant consécutivement deux relances dans les pieds de l’adversaire.

Sortir Stefano Torrisi de la retraite Ancien international italien (1 cape), Stefano Torrisi est attendu comme un roc défensif par les supporters de l’OM lorsqu’il arrive de Parme en janvier 2002. Sauf que le Fabio Cannavaro du pauvre ne va finalement disputer que deux petites rencontres lors des six mois passés sur la Canebière. La faute à un premier match catastrophique face à Nantes où le défenseur italien a tout simplement inscrit deux buts contre son camp. Un premier en déviant une frappe dans son propre but avec son fessier et le second en lobant de la tête Vedran Runje. Alors s’il y a bien un ancien de la maison à ne pas faire sortir de la retraite, c’est bien l’ami Torrisi. D’autant plus que l’OM a déjà Bouna Sarr pour claquer des CSC.

Faire reculer Kevin Strootman d’un cran L’OM n’a pas attendu cette saison pour connaître des galères avec sa charnière centrale. L’an dernier, déjà, Rudi Garcia a souvent eu des difficultés pour former son arrière-garde. Résultat, c’est Luiz Gustavo qui se retrouvait à jouer les pompiers de service en défense. De quoi donner des idées à André Villas-Boas… Bah oui, pourquoi ne pas tenter cette technique avec Kevin Strootman ? Et ce, même si le principal intéressé n’est visiblement pas trop chaud pour reculer d’un cran : « Si le coach veut que je joue défenseur, je le ferai. Mais on a d’autres joueurs qui peuvent évoluer en défense. » En même temps, vu comment le Néerlandais galère déjà à son vrai poste au milieu de terrain, ce n’est peut-être pas la meilleure idée que de le tester en défense centrale. Quitte à faire reculer un milieu d’un cran, pourquoi pas le faire avec Valentin Rongier ? Après tout, l’ancien Nantais avait déclaré lors de sa conférence de presse qu’il « jouerait où le coach lui demande » . Depuis quand mesurer 1,72m est-il un handicap pour être défenseur central ?

Faire jouer un minot Si pour André Villas-Boas, l’option numéro 1 serait de replacer Hiroki Sakai dans l’axe, il se pourrait que le plan ne fonctionne pas. La faute à un mollet douloureux. Résultat, le technicien portugais réfléchit à aller chercher un minot. Et à ce petit jeu, c’est Lucas Perrin (20 ans) qui semble être le mieux placé, comme l’a confirmé AVB : « Lucas Perrin est bien, il a fait un très bon match avec la réserve. Je vais penser à tout ça. » Avant de préciser que « jouer un premier match dans ces conditions-là est toujours difficile » . Une expérience qui pourrait rappeler des bons souvenirs aux supporters de l’OM, qui ont toujours en mémoire ce match nul héroïque des minots au Parc des Princes face au PSG le 5 mars 2006. Sauf que Julio Tavarès et Stephy Mavididi, c’est autre chose que Bonaventure Kalou et Pedro Miguel Pauleta.
Dans cet article :
Nancy récupère le trône du National, Châteauroux reste lanterne rouge
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez OM-PSG (0-3)
  • Ligue 1
  • J9
  • OM-PSG
Revivez OM-PSG (0-3)

Revivez OM-PSG (0-3)

Revivez OM-PSG (0-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

11
Revivez Lille-Lyon (1-1)
Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Dijon

Grégory Sertic

France