- Ce qu'il faut retenir du week-end
48 heures chrono, épisode 2
De vendredi soir à dimanche soir, que s'est-il passé ?
Vendredi 10 février
21h40 : Fabio Capello était d’accord pour rejoindre le PSG en 2013. « Mais j’étais sélectionneur de la Russie… Cela me semblait une trahison de quitter une sélection comme ça. Peut-être que j’ai eu tort, parce que finalement ce sont eux qui m’ont mal traité » , a confié le coach italien face à Olivier Dacourt, dans un entretien pour Canal +. Où l’on apprend que le Mister souhaite à présent devenir « conseiller de terrain » .
21h50 : Arrêtez tout, la Ligue 2 est devenue folle : 25 buts en huit matchs, un doublé de Moussa Maazou et une victoire du Havre AC qui se faisait attendre depuis 98 jours.
22h : 17 morts et une centaine de blessés dans un stade de foot. C’est la conséquence effroyable d’un mouvement de foule à Uige, en Angola, après que des spectateurs ont forcé l’entrée du stade.
22h45 : Et si le grand retour de l’année en Liga, c’était celui de la Real Sociedad ? Conquérants lors de leur déplacement à Barcelone contre l’Espanyol, l’autre équipe en forme du moment, les Txuri-Urdin rentrent à Saint-Sébastien avec les trois points (1-2). Eusebio Sacristán, ancien membre de la Dream Team du Barça devenu entraîneur, peut sourire : sa Real passe provisoirement devant l’Atlético de Madrid au classement avec 41 points, deux unités derrière Séville. 23h30 : Après avoir giflé les Girondins 4-1 en Coupe de la Ligue, le PSG passe la deuxième couche au Matmut en s’imposant 3-0. Réaction de Jocelyn Gourvennec : « On a existé. » Jusqu’au premier but de Cavani au bout de six minutes, peut-être.
Samedi 11 février
14h : Malgré un nouveau show Ceballos, le Betis Séville ne parvient pas à se défaire du FC Valence (0-0). Les Murciélagos restent… Seizièmes. Oui, ça fait bizarre.
16h55 : Au terme d’une action chronométrée à 223 km/h, la triplette Luis Suárez, Ivan Rakitić et Aleix Vidal régale. Le premier cité ouvre le score face au Deportivo Alavés et marque là son dix-septième but de la saison en Liga. Pichichi, si señor.
#LaLiga | Fecha 22 | De ésta manera convertía el primer gol Luis Suárez. ¡Mirá!Alavés 0 – 2 Barcelona pic.twitter.com/xFxbCaOFNR
— Gol De Vestuario (@GolDeVestuario) 11 février 2017
16h57 : Et si en plus, Alavés se met à offrir des cadeaux… Le gardien Pacheco boxe le ballon sur Luisito, et Neymar en profite pour se débrider avant le PSG ce mardi. En 40 minutes, le Barça, leader virtuel de la Liga, paraît déjà à l’abri d’un couac.
17h15 : Belle journée pour le Bayern Munich qui gagne dans les dernières minutes de la rencontre et qui voit ses trois poursuivants – Leipzig, Dortmund et Francfort – s’incliner. Vous avez dit déjà champion ?
17h31 : Après S et N, il manquait M. D’une frappe croisée sous le ventre de Pacheco, Lionel Messi s’offre lui aussi son but. 3-0 et encore une demi-heure à jouer. Le temps pour le Barça de donner 30 minutes de jeu à Don Andrés Iniesta. Sympa, le footing du samedi après-midi…
17h43 : Paris pensait faire grosse impression avec un 0-3 ? Le Barça s’offre un 0-6 ! Les buts s’enfilent comme des perles au Pays basque, et après un CSC, une sèche de Rakitić et un nouveau pion de Suárez, voilà un set en bonne et due forme. Princes of tennis.
19h05 : Pour contrer les Marcheurs blancs de Tottenham, les Reds avaient la solution : un grand mur et un Philippe Coutinho dans le rôle de John Snow pour sécuriser tout ça.
The Great Wall of Philippe Coutinho. pic.twitter.com/xZzcepMoJS
— Leanne (@_lfcleanne) 11 février 2017
21h13 : 5-0 au bout de 55 minutes de jeu, Monaco s’amuse avec le FC Metz. 12-0 sur la confrontation aller/retour. Les supporters messins ont donc bien fait de rester à la maison.
#ASMFCM Les deux supporters du @FCMetz de Louis-II @Ligue1 pic.twitter.com/Qa06ly0Cfu
— Jean-Séb Gallois (@RLgallois) 11 février 2017
21h15 : Pas de pot pour Tano, défenseur d’Osasuna. Ce choc avec Isco ressemble fort à une fracture tibia-péroné… Bon rétablissement à lui.
Atención ojos sensibles!!! Esta es la lesión de Osasuna: pic.twitter.com/K2dPnlg4I5
— Villalibrismo (@Villalibrismo) 11 février 2017
21h45 : La neige recouvre le stade Gaston-Gérard de Dijon, et sous ce tas de joueurs se cache Lois Diony, auteur du deuxième but bourguignon face à Caen (2-0). Au moins, le Stade Malherbe a échappé à un énième report de match cette saison.
22h45 : Sur la pelouse la plus dégueulasse de Liga et sous la pluie, le Real Madrid remporte une précieuse victoire à Pampelune (1-3). Boostés par l’égalisation de Sergio León, les Rojillos se retrouvent braqués façon western spaghetti, et ce, malgré le bon Salvatore Sirigu. Dans le rôle du Truand, Isco Alarcón, petit, mais opportuniste. La Casa Blanca reprend sa place de leader, avec deux matchs en moins et Naples en joue.
Dimanche 12 février
16h06 : Nacer Chadli salue son défenseur et le gardien.
Boy, you nasty, Nacer Chadli. You nasty. #WHUWBA pic.twitter.com/TiHRrFkeCC
— Challengers Podcast (@ChallengersPod) 11 février 2017
16h15 : N’en déplaise aux amateurs de combat à mains nues, la rencontre entre Joey Barton et Diego Costa sera restée banale. Pas de coup de sang pour ce Burnley-Chelsea donc, mais un coup de maître réalisé par les Clarets, qui obtiennent le nul face au leader de Premier League (1-1).
16h25 : Morgan Amalfitano met l’OGC Nice à terre. Un piqué des familles par-dessus Cardinale, et ça fait 2-0 pour Rennes. C’est Lille qui doit rire jaune. Ça finit à 2-2, mais Nice s’est fait peur.
16h30 : Et sinon en Serie B, Francesco Nicastro s’offre un des buts de l’année lors de la victoire de Perugia à Ternana (0-1).
Capolavoro!! #TernanaPerugia #Nicastro #Fenomeno pic.twitter.com/D0Nm6p0cbq
— leonardo ciurnella (@ciurno77) 12 février 2017
16h32 : Zlatan manque sa madjer, mais passe inaperçu.
That was actually really smooth of Zlatan to avoid the ball, knowing he didn’t have a clean shot at it. Solid goal for #MUFC. #MUNWAT pic.twitter.com/9zuGQcVTjO
— Challengers Podcast (@ChallengersPod) 11 février 2017
18h45 : La hype Leicester semble prendre fin. Cette fois-ci, les Foxes ont perdu à Swansea (2-0) et tombent à la dix-septième place de Premier League, un petit point devant Hull City, premier relégable.
20h58 : El Niño Torres est un phœnix. Quel golazo !
Probablemente el mejor gol de su carrera, Don Fernando José Torres Sanz. pic.twitter.com/t1YLH2TPyz
— Raúlgarcismo (@RauIgarcismo) 12 février 2017
21h15 : Et de six sur sept. Sur les sept derniers penaltys tentés par les Colchoneros, six ont été ratés. Cette fois, c’est Torres qui imite David Trezeguet.
Torres misses a penalty pic.twitter.com/AezWKv6byb
— R10 (@10Omarinho) 12 février 2017
22h26 : Yannick Ferreira Carrasco qui y va lui aussi de son golazo et permet aux Colchoneros d’égaliser, une minute avant que Griezmann offre la victoire aux hommes du Cholo Simeone.
Alright Torres’ goal is still the goal of the game but GHEEZ Carrasco is not playing games. PiiiiiNG pic.twitter.com/4Komahi2JM
— Nubaid Haroon (@RamboFYI) 12 février 2017
22h45: L’OM retombe dans ses travers face à Nantes (défaite 3-2), mais sa défense aura fait rire la France autant que Les Bronzés font du ski sur TF1.
Par la rédaction de sofoot.com, édité par El Lopez