- Ce qu'il faut retenir du week-end
48 heures chrono, épisode 12
Un nouveau Président de la République, des buts de Patrice Évra et Marco Verratti, la Lazio qui continue d'écraser ses adversaires et un doublé de Maxwel Cornet... Il fallait avoir le cœur bien accroché pour suivre ce week-end.
Vendredi 5 mai
18h02 : « Dans les autres championnats, les milieux de terrain prennent le jeu en charge. Ici, rien ne se passe au milieu, tout se passe dans la surface. » Pep Guardiola, l’homme qui mettait tout sur le dos des transports en commun pour justifier son retard au collège.
19h32 : Corinne Erhel, députée socialiste des Côtes-d’Armor, décède des suites d’un malaise lors d’une réunion publique de soutien à Emmanuel Macron. La politique tue.
20h : « Cela m’a fait rire. Je ne sais pas trop ce qu’il cherchait. J’ai peut-être été naïf. Au début, je croyais que le mec était sincère. Après, j’ai compris que c’était de la provocation pour me faire disjoncter. Je ne sais pas quel petit manège il a voulu faire, mais ça m’indiffère » , explique Paul Baysse en conférence de presse à propos du différend qui l’a opposé à Thiago Motta. On prendra toujours le parti pour la bonne bouille à Baysse.
20h35 : Quelques heures avant le début de la période de réserve, l’équivalent d’une dizaine de milliers d’e-mails internes au mouvement En Marche fuite sur 4Chan. Au milieu de tout ça, quelques faux documents sont glissés et le hashtag #MacronLeaks est lancé sur Twitter par des soutiens de Donald Trump. Quelle époque formidable !
21h14 : Wolfgang Stark et son blase qui fait froid dans le dos sifflent la mi-temps entre Cologne et le Werder Brême. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas vu la première période passer avec cinq buts en trente minutes. Le club d’Anthony Modeste mène 3-2 grâce à un but et deux passes décisives de Leonardo Bittencourt. Encore un beau blase, tiens.
21h45 : La course à la montée en Ligue 1 est toujours aussi folle. Grâce à leurs victoires respectives contre Auxerre et Sochaux, Troyes et Amiens montent sur le podium et restent plus que jamais dans la course. En revanche, à deux journée de la fin, Reims dit adieu à ses rêves de monter en perdant contre Orléans. Ils sont désormais six à pouvoir encore prétendre rejoindre l’élite. En bas du classement, Laval dit officiellement bonjour au National.
22h20 : Bien servi par André Ayew, Manuel Lanzini crucifie Hugo Lloris et Tottenham. Avec cette défaite, les Spurs disent probablement goodbye au titre pour de bon.
23h15 : Sandro, le stratège belge de Koh Lanta, est éliminé, poignardé dans le dos par Clémentine. Tout naïf, il lui donne son collier d’immunité, croyant encore qu’elle est son amie. La deuxième femme la plus détestée de France laisse alors déborder toute sa violence : « Sandro, t’es bête ou quoi ? Faut que je te dise quelque chose, je t’ai complètement berné. Je ne pouvais plus t’encadrer. »
Comment finir un épisode en beauté #KohLanta pic.twitter.com/Nos5LyItu5
— Flydon85 (@Flydon85) 5 mai 2017
Samedi 6 mai
08h30 : L’île de Maré célèbre depuis la Nouvelle-Calédonie l’ouverture de sa fameuse Fête de l’avocat. Pour les habitants de Nouméa, il faut se rendre au stand de Bernadette Tamura pour trouver les fruits en question.
10h50 : La rumeur court selon laquelle Joris Gnagnon aurait décidé de jouer pour la Côte d’Ivoire. Pendant que l’on se désole en France, Adil Rami et Aymeric Laporte partent remplir une grille de Loto.
11h30 : Le petit Vicente, enlevé par son père il y a cinq semaines et demie en périphérie de Clermont-Ferrand et retrouvé la veille, vient d’être remis à sa mère. En revanche, les recherches continuent pour Oussama Tannane.
13h44 : 7-0 pour la France face aux îles Féroé lors du championnat d’Europe U17, la plus large victoire de l’histoire en phase finale de la compétition. Jean-Michel Aulas est content.
France #U17 7-0 Iles FéroésLes 5 buts lyonnaisTriplé pour #GouiriDoublé pour #CaqueretEn 50mn de jeu#Académie #OL #TeamOL @OL pic.twitter.com/QHQTs2ZBFU
— OL_Plus (@OL_Plus) 6 mai 2017
15h20 : Manchester City s’impose 5-0 sur sa pelouse face à Crystal Palace et chipe la troisième place à Liverpool à la différence de buts, notamment grâce à un missile dans la lucarne de Kompany. Qui pourrait être une bonne solution de remplacement de Jean-Philippe Mateta.
15h36 : C’était une après-midi ensoleillée à Frosinone, Trapani était venu profiter du beau temps. Et puis, effet solaire, les UV ont fait péter un câble à Mirko Pigliacelli. Défaite 1-0 des visiteurs avec la troisième pire défense de Serie B italienne, et bizarrement on comprend pourquoi.
16h09 : La Tchéquie annonce le lancement d’un championnat national de foot-billard, mélange qui ne nécessite pas d’explication si ce n’est que la queue est remplacée par les pieds. Et où Claude Makelele devrait donc être champion du monde.
16h55 : Double mauvaise opération pour Brest en Ligue 2 : en plus de s’incliner 3-2 face à Nîmes, un concurrent direct à la montée, les Bretons giclent du podium. Et louper la promotion sur une boulette de Joan Hartock, l’ancien éternel numéro 3 lyonnais, c’est moche.
17h : Le Parc des Princes respecte une minute d’applaudissements pour les 25 ans du drame de Furiani. Les Bastiais sont drapés pour l’occasion d’un ensemble noir.
17h15 : La Dortmund qualität! Les joueurs de la Ruhr remontent sur le podium de Bundesliga en remportant le choc de la 32e journée face à Hoffenheim (2-1). Pendant ce temps-là, le Bayern condamne Darmstadt à la descente en s’imposant tout juste 1-0, alors que les visiteurs venaient d’enchaîner trois succès consécutifs. Le sprint final, c’est bien, le sprint d’entame, c’est mieux.
17h36 : Marco Verratti marque le but du 2-0 pour Paris alors que Jean-Louis Leca prenait des nouvelles de Blaise Matuidi au sol. Un gardien à moitié pas dans ses cages, Draxler en hors jeu passif, Blaisou par terre… du grand n’importe quoi. Le pire c’est qu’il est beau, ce but : play, mais loin d’être fair.
18h20 : Deux heures avant le coup d’envoi de la finale de Coupe de Grèce entre l’AEK Athènes et le PAOK Salonique, des centaines de supporters des deux équipes se retrouvent au stade pour se foutre sur la tronche dans les tribunes. Un joli pot-pourri de pierres, chaises, bouts de bois, grenades assourdissantes et puis un cocktail molotov, tant qu’on y est. Le match est retardé d’une heure.
Coucou Rennes, c’est finalement Pedro Henrique qui offrira le titre au PAOK après quatorze ans de disette, sur un but hors jeu à dix minutes du terme. AEKœurés.
Le but décisif de @PHKONZEN qui permet au PAOK d’aller chercher la Coupe à la 81′. pic.twitter.com/eptU10f1ER
— Football Grec France (@footgrecFR) 6 mai 2017
18h50 : Le Shakhtar Donetsk est officiellement sacré champion d’Ukraine à quatre journées de la fin du championnat après sa victoire 3-2 contre Zorya, et récupère un trophée abandonné au Dynamo Kiev depuis deux saisons. Le dixième en quinze ans, et le neuvième pour Dario Srna. Le père doit être fier.
19h50 : Quelques centaines de kilomètres plus à l’est, le Spartak Moscou s’impose 1-0 face à Tom Tomsk et compte huit points d’avance sur le Zénith à trois journées de la fin. Autant dire que le titre qui lui échappait depuis 2001 est aussi acté que la victoire de Poutine aux prochaines élections présidentielles. Mars Spartak.
20h : Unai Emery s’installe devant sa télé pour Nancy-Monaco.
20h03 : Unai Emery éteint sa télé.
20h15 : Barcelone explose Villarreal (4-1), le Real atomise Grenade (0-4), l’Atlético soumet Eibar (1-0), et Neymar plombe Mario.
[VIDEO] 🇪🇸 Barcelone : Neymar a encore laissé parler son génie 😱✨https://t.co/dmtzikaHQ8
— beIN Sports (@beinsports_FR) 6 mai 2017
20h40 : Fondé en 2009, promu en 2016, deuxième en 2017. Le Red Bull Leipzig va découvrir la phase de groupes de la Ligue des champions au terme de sa première saison dans l’élite allemande et est même quasiment assuré de conserver sa deuxième place. Timo Werner a encore marqué un doublé face au Hertha Berlin (1-4), portant son total à 19 pions. Bref, ça gaze à Leipzig.
21h17 : Comme ça, l’air de rien, le Barça se prononce favorable à l’organisation d’un référendum pour l’indépendance de la Catalogne. On sait pas trop ce que ça veut dire, mais les référendums, c’est cool.
21h45 : Metz et Angers valident leur maintien en Ligue 1 pendant que Dijon coule à Guingamp (4-0). « On est ridicules » , lâche Olivier Dall’Oglio en conférence de presse. « Dans cette équipe, ces garçons ne sont pas tous des professionnels, ils ne savent pas ce que c’est. » Reste le choc aux chocottes contre Nancy lors de la prochaine journée pour décider de la place de barragiste.
23h06 : Pourtant 12e avec 42 points, Pascal Dupraz ne digère pas la défaite de Toulouse face à Caen (0-1) : « Notre équipe pense à tort qu’elle a de la marge. C’est dommage pour nos supporters qui pour certains nous ont sifflés et on peut les comprendre. Nous ne sommes pas des fonctionnaires et on doit faire mieux. Nos jeunes doivent apprendre leur métier plus vite qu’ils ne le font en ce moment. »
Dimanche 7 mai
8h : Il est l’heure d’aller voter pour certains. Pour les Femen, il est l’heure de gueuler encore un peu contre Marine Le Pen. Des militantes du groupe féministe, tout boobs dehors comme à leur habitude, ont déployé une banderole contre la candidate frontiste, à Hénin-Beaumont, à proximité du bureau de vote de la blonde. Avec sept degrés en début de matinée, une écharpe n’aurait pas été de trop.
Marine au pouvoir, Marianne au désespoir! #femen #ElectionPresidentielle2017 pic.twitter.com/uoOXyOtvXL
— inna shevchenko (@femeninna) 7 mai 2017
9h35 : L’AFP annonce le décès du champion olympique de bobsleigh Steven Holcomb, retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel. Sanka t’es mort ? Yeah man.
10h : Où est passé l’humour dans le foot ? Lassana Diarra l’a peut-être emporté avec lui aux Émirats arabes unis. Dans une interview au JDD, l’ancien Marseillais drague Didier Deschamps : « Je reste sélectionnable. Dédé Gignac est parti dans un pays lointain, mais il a continué à être appelé. Je rejoins un championnat peu visible, mais si le sélectionneur fait appel à moi, je viendrai donner un coup de main avec plaisir. Quand j’aurai repris la compétition, il saura faire la part des choses. »
12h : Seulement 28,23% de courageux ont quitté leur lit pour aller voter. Les autres se posent une question simple : Chocapic ou Frosties ?
13h08 : Le prix de Théo Hernández est en hausse. Le petit frère de Lucas offre la victoire à Alavés face à l’Athletic Bilbao, et n’oublie pas de nettoyer la lucarne adverse. La lutte entre le Real et le Barça pour faire venir le joueur de 19 ans s’annonce acharnée.
[VIDEO] ⚽️ 🇪🇸 Le jeune français d’Alavés a fait parler la poudre 💥😱https://t.co/svaxlR9aSx
— beIN Sports (@beinsports_FR) 7 mai 2017
14h45 : Rafael Benítez le tient, son titre de champion en Angleterre. Grâce à sa victoire contre Barnsley (3-0), Newcastle est officiellement champion de Championship.
It’s all over… UNITED HAVE DONE IT!!! ⚫️⚪️ #NUFC pic.twitter.com/tdDSuGYeP4
— Newcastle United FC (@NUFC) 7 mai 2017
15h : Les membres du Roazhon Celtic Kop, lassés des prestations du Stade rennais, ont annoncé dans un communiqué être en grève des encouragements. Vexés par cette décision, les joueurs de Christian Gourcuff répondent en s’imposant 1-0 face à Montpellier, grâce à Firmin Mubele. Le buteur en profite pour aller fêter son but avec sa petite fille en tribune. Trop mignon.
[VIDEO] ⚽️ 🇫🇷 Rennes : Firmin Mubele, une touchante célébration 😊https://t.co/W6WdeFswbj #SRFCMHSC
— beIN Sports (@beinsports_FR) 7 mai 2017
15h05 : Des nouvelles de David Rozehnal qui inscrit le but de la délivrance contre La Gantoise. Avec cette victoire, Ostende revient à trois points de son adversaire du jour, pour une place en tour préliminaire en Ligue Europa.
15h51 : Mis sous pression par le gardien de Southampton Fraser Forster, James Milner rate son penalty et fait perdre deux précieux points à Liverpool dans la course à la Ligue des champions. Le milieu de terrain anglais n’avait plus failli dans l’exercice depuis sept ans et six mois.
16h18 : L’Eredivisie est relancée. Feyenoord, qui aurait pu être sacré dès ce dimanche, s’est lourdement incliné sur la pelouse de son voisin, l’Excelsior Rotterdam (3-0). Son dauphin, l’Ajax, a su profiter de cette sortie de route pour revenir à un point, en s’imposant 4-0 face aux Go Ahead Eagles. Le titre se jouera dimanche prochain. Ah oui, l’homme qui a ouvert le score pour l’Excelsior s’appelle Nigel Hasselbaink et son tonton était footballeur.
16h46 : La Lazio maîtrise l’art de recevoir en cette fin d’exercice. Deux semaines après le 6-2 infligé à Palerme, les Biancocelesti corrigent la Sampdoria 7-3 et sont assurés de jouer la Ligue Europa la saison prochaine.
17h18 : Et la gêne du week-end est attribuée à Rachid Ghezzal et son auto-balayette. Où quand ta jambe droite fait faute sur ta jambe gauche…
— Philou (@philousports) 7 mai 2017
18h03 : Salvatore Sirigu continue de prendre l’eau avec Osasuna. Défaits 4-1, les joueurs de Pampelune ne quittent pas la dernière place du classement.
18h44 : Alejandro Arribas décide de mettre du piment dans la rencontre qui oppose son équipe à l’Espanyol Barcelone. Le défenseur de La Corogne, pépère dans sa moitié de terrain, se troue, shoote dans un ballon invisible et permet à Leo Baptistão d’ouvrir le score.
[VIDEO] Quelle boulette d’Arribas ! 😱 ✨https://t.co/35JIhoaozW
— beIN Sports (@beinsports_FR) 7 mai 2017
18h48 : Plus en forme qu’Alizé, éliminée la veille du tournoi de Madrid dès le premier tour, Maxwel s’offre un doublé face à Nantes et permet à Lyon de s’imposer in extremis.
18h49 : Les Gunners peuvent continuer à croire en leur rêve de Ligue des champions, ils reviennent à deux points des Red Devils, leurs adversaires du soir. C’est quand qu’ils se foutent sur la gueule, Wenger et Mourinho, en fait ?
19h43 : Le taux d’abstention est comme Amel Bent, il vise la lune. Estimé entre 25% et 27%, c’est un record depuis 1969.
20h : OUF !
20h00m01s: Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,5% des voix, contre 34,5% pour Marine Le Pen. Un club sur le podium de Ligue 2 et un enfant de la ville qui devient président de la République : c’est un gros week-end pour Amiens.
20h01 : « Je félicite le nouveau président. Il est jeune, mais sa politique est très vieille. » Nicolas Dupont-Aignan, candidat de l’émission Yo Momma.
.@dupontaignan « Je félicite le nouveau Président. Il est jeune, mais sa politique est très vieille. » @EmmanuelMacron #Présidentielle2017
— Debout la France (@DLF_Officiel) 7 mai 2017
20h50 : Ça ne change rien Karim, c’est toujours Didier Deschamps le sélectionneur.
Félicitations au nouveau président ! @EmmanuelMacron
— Karim Benzema (@Benzema) 7 mai 2017
21h10 : Le nouveau président de la République, fraîchement élu, prend la parole pour la première fois : « Rien n’était écrit, je ne vous oublierai pas. » « Non jamais » , aurait rajouté Céline Dion.
22h07 : Face à Marseille, Super Mario bat son record de buts en championnat sur une saison en plantant son quinzième pion en Ligue 1.
22h23 : Après quatorze ans d’abstinence, Oncle Pat’ retrouve le chemin des filets en Ligue 1 et fête ça avec classe et élégance. L’OM l’emporte et repasse devant Bordeaux.
BUT DE #EVRA ![#OMOGCN] 👉 Le but de Patrice Évra. MARSEILLE 2-1 NICE pic.twitter.com/91RYRN07Gf
— TOP LIGUE 1 Officiel (@Romain_football) 7 mai 2017
23h04 : Après le discours du nouveau président devant la pyramide du Louvre, les théories du complot sur Macron l’illuminati atteignent leur pic d’audience sur Twitter. Quelle époque formidable.
Par Maeva Alliche, Kevin Charnay et Théo Denmat