S’abonner au mag
  • Italie
  • AC Milan

30 ans de Berlusconi en 30 matchs de légende

Par Valentin Pauluzzi
8 minutes
30 ans de Berlusconi en 30 matchs de légende

L’ère Berlusconi aura donc duré trois décennies et quelques mois avec un bilan flatteur de 28 titres et 18 places de dauphin. Les matchs légendaires se sont succédé les uns après les autres, qu'il s'agisse de victoires triomphales ou de déroutes historiques. L'ascenseur émotionnel.

1986 : Torino-Milan 2-0

La première rencontre avec le nouvel organigramme. Le Milan est quatrième et se déplace chez le Torino qui le suit au classement. Sur la feuille de match, Baresi et Maldini, qui deviendront les plus capés. Ce n’est qu’à la troisième tentative que Berlusconi découvre le goût de la victoire, à Pise.

1987 : Milan-Parma 0-1

Les Gialloblu viennent s’imposer pour la deuxième fois à San Siro en l’espace de quelques mois, et à chaque fois en Coupe d’Italie (phase de poules, puis huitièmes). À la tête de cette équipe de Serie B, un certain Arrigo Sacchi, dont le jeu pratiqué fait chavirer le patron du Milan. Coup de foudre, contrat l’été qui arrive et le vrai début de l’aventure bersluconienne après un an et demi de chauffe.

Vidéo

1988 : Napoli-Milan 2-3

La suite, on la connaît. Le trio néerlandais, la base d’Italiens dont la plupart formés au club et le mano a mano avec le Napoli de Maradona tenant du titre. La victoire au San Paolo est à la fois une passe d’armes, mais aussi une prise de conscience. Comme l’avait prédit Silvio, le Milan peut aller très haut. Et plus personne ne lui rit au nez.

1989 : Milan-Real 5-0

Un an plus tard, les Rossoneri font leur retour en C1 par la grande porte. Le nul 1-1 au Bernabéu ne reflétait pas la physionomie de la rencontre. Tir corrigé au retour avec le score final déjà fixé à l’heure de jeu. Le foot italien sort définitivement de la période catenaccio.

1989 : Milan-Steaua Bucarest 4-0

Que resterait-il de cet exploit sans le triomphe final ? Le Nou Camp affiche complet, 90 000 tifosi rossoneri. Un véritable exode. Comme pour exorciser définitivement le début des 80’s et les deux relégations en Serie B. En une mi-temps, l’affaire est pliée.

Vidéo

1989 : Milan-Nacional Medellin 1-0

Oui, mais Silvio avait demandé d’être sur le toit du monde et non de l’Europe. À Tokyo, l’ambiance est particulière, l’adversaire, lui, est coriace : le Nacional Medellin du fantasque Higuita et de Pacho Maturana. Il faut patienter jusqu’à la 119e et un coup franc de Chicco Evani. Le caïman a déjà atteint son objectif suprême, en moins de quatre ans.

Vidéo

1990 : Verona-Milan 2-1

Le nouveau Milan est bien lancé, alors le premier vrai couac fait stupeur. Avant-dernière journée de Serie A, tête du classement occupée avec le Napoli. Les Lombards craquent, trois cartons rouges dont Van Basten, si calme d’habitude. Polémiques et Fatal Verona volume 2.

1990 : Milan-Benfica 1-0

Quelques semaines plus tard, les Rossoneri doublent la mise en Coupe d’Europe des clubs champions grâce à Rijkaard. En deux finales, les Néerlandais ont inscrit tous les buts. Vingt-six ans plus tard, le Milan reste encore la seule équipe à avoir conservé le plus prestigieux des titres de club.

1991 : OM-Milan 3-0

Quarts de C1 et un style qui s’égratigne. Menée 1-0 à trois minutes du terme et donc éliminée, la direction du Milan tente de la jouer filoute lorsque les projecteurs du Vélodrome partent en vrille. Refus de poursuivre la rencontre en espérant une victoire sur tapis vert. Ce sera le cas, mais pour l’OM avec, en prime, une suspension d’un an de compétitions UEFA.

Vidéo

1992 : Foggia-Milan 2-8

La vengeance sera terrible, le Diavolo concentrant ainsi toutes ses forces sur le championnat qu’il ne remporte plus depuis déjà quatre ans. C’est un sans-faute, zéro défaite, une première. Débuts réussis pour Capello et feu d’artifice pour la dernière journée alors que les hommes de Zeman menaient 2-1 à la mi-temps. Plus large victoire de l’ère Berlusconi.

1994 : Milan-Barcelone 4-0

Cruyff fanfaronne, convaincu de ramener la Ligue des champions sur les Ramblas pour la première fois. Le Milan doit faire sans Baresi et Costacurta suspendus. Maldini glisse dans l’axe aux côtés de Galli, c’est une volée mémorable avec le montant touché deux fois. Faut pas chauffer le Milan.

Vidéo

1996 : Bordeaux-Milan 3-0

On fêtait les vingt ans cette année. La fin d’une génération. Les Girondins remontent la défaite subie 2-0 à l’aller, ça ne s’arrête pas là, puisque Duga pose ses valises à Milanello dans la foulée.

1996 : Milan-Rosenborg 1-2

Le premier gros coup de pompe. Deux années sombres et deux retours ratés. Celui de Sacchi, en lieu et place de Tabárez, coïncide avec le dernier match de la phase de poules de C1. Un nul, et les Lombards passent. Raté.

1997 : Milan-Juventus 1-6

Le clou est enfoncé quelques mois plus tard lorsque les champions d’Europe infligent la plus lourde défaite de l’histoire. Sacchi est officiellement dépassé, Lippi devient la nouvelle référence.

1999 : Perugia-Milan 1-2

Le titre le plus inattendu, en remontant sept points en sept matchs à une Lazio nettement supérieure sur le papier. La seule fois où la règle tacite de la défense à quatre n’a pas été respectée. C’est l’œuvre de Zaccheroni, mais c’était vraiment moins une.

2001 : Inter-Milan 0-6

Les Rossoneri retombent vite dans des années troubles, les joueurs sont empilés, beaucoup passent en coup de vent. Heureusement, ce n’est pas mieux à l’Inter. Alors, un soir, avec le duo improvisé Cesare Maldini-Tassotti sur le banc, San Siro prend des airs de Wimbledon.

2003 : Milan-Juventus 0-0 (3-2)

Le second cycle démentiel après celui de Sacchi-Capello. Berlusca a remis les moyens et a misé sur Ancelotti. Entre la demie et la finale face à ses pires ennemis, la tension est insoutenable. Mais à ce petit jeu, le Milan et le regard glacial de Shevchenko l’emportent.

2003 : Milan-Roma 2-2

Et un nul obtenu dans les arrêts de jeu qui s’additionne au succès 4-1 à l’aller. Dix-sept ans après sa prise de fonctions, Silvio s’offre enfin la Coupe d’Italie. Il était temps.

2004 : Deportivo-Milan 4-0

Un de ces black-out dont le club est régulièrement capable. Vainqueurs 4-1 à l’aller, les Rouge et Noir ne pêchent pas en présomption, mais plutôt en concentration, une de leurs limites. Il y a déjà 0-3 à la mi-temps. La débâcle du Riazor.

2005 : Milan-Liverpool 3-3 (2-3)

Cauchemar, traumatisme, choc. Tout a été dit sur cette rencontre qui avait parfaitement démarré avec l’ouverture du score précoce du capitaine. Puis le doublé de Crespo, les fameuses six minutes, la double parade mystérieuse de Dudek et les danses de ce dernier lors de la séance des penaltys. Les fantômes d’Istanbul.

Vidéo

2006 : Milan-Lyon 3-1

Scénario du match complètement fou, mais surtout dernier but d’Andrei Shevchenko avec le Milan, l’Ukrainien étant évidemment le meilleur buteur de l’ère Berlusconi. Ah, oui, son retour piteux deux ans plus tard n’a jamais existé.

Vidéo

2007 : Milan-Manchester 3-0

Il y a eu la fameuse revanche. Le match phare de la 5e Ligue des champions du parrain est la demie retour face aux Mancuniens vainqueurs 3-2 à l’aller. San Siro est en ébullition. C’est le dernier baroud d’honneur de la génération Carletto.

2007 : Milan-Boca Juniors 4-2

Premier Mondial des clubs. Treizième et dernier trophée international du cycle Berlu. Le 18e dans toute l’histoire du club. Celui de trop. À partir de ce moment, le Milan s’autoproclame club le plus titré au monde et se repose définitivement sur ses lauriers.

2009 : Milan-Werder Brême 2-2

Un nul sans histoire. Oui et non. Déjà, il élimine le Milan avec la règle du but à l’extérieur. Surtout, il empêche Silvio de compléter son grand chelem personnel en remportant la dernière compétition manquante : la Ligue Europa (ou la Coupe de l’UEFA). C’était l’ultime tentative, c’est une élimination dès les seizièmes.

Vidéo

2009 : Fiorentina-Milan 0-2

La vraie der’ du capitaine après la fête gâchée une semaine plus tôt. Le stade Artemio-Franchi lui réserve une ovation à la hauteur de son statut de légende. Un statut que Berlusconi ne digère pas, prenant soin de laisser Maldini bien à l’écart du club par la suite.

2009 : Milan-Inter 0-4

Deuxième journée de championnat, 3-0 à la pause. Le Milan a tout gagné, et à plusieurs reprises, mais il n’a jamais réussi à faire l’en-plein en une seule et même saison. C’est le cousin interiste qui sera le premier à réussir cet exploit, et cette démonstration de force en est un avant-goût.

2011 : Roma-Milan 0-0

Huitième et dernier scudetto du cycle Berlusconi, en trente tentatives. Pas énorme si on y réfléchit bien. Il est sous le signe de quelques anciens, mais aussi d’Ibrahimović, Robinho et Boateng. On est passé à un tout autre style.

Vidéo

2012 : Milan-Novara 2-1

Une rencontre anodine, sans enjeux, et pourtant, la fin d’une ère. La der du trio Nesta, Gattuso, Inzaghi, ainsi que Seedorf qui officialisera son départ dans la foulée. Tous touchent le ballon durant l’action qui mène au but vainqueur de Superpippo. Conscients de la page qui se tourne, de nombreux tifosi pleurent en tribunes.

Vidéo

2014 : Atlético-Milan 4-1

La dernière apparition européenne du Milan berlusconien, histoire de bien faire comprendre que sa créature avait définitivement perdu son standing. Malheureusement, le message a mis énormément de temps à arriver à destination. Dur de regarder la réalité en face.

Vidéo

2016 : Milan-Juventus 0-1

Dernières années catastrophiques, mais une note presque positive pour finir. Certes, les Milanais ne rencontrent aucun obstacle digne de ce nom pour atteindre la finale, mais ils font preuve d’une farouche opposition face à une Juventus ultra-dominatrice depuis cinq ans. Silvio conclut comme il avait démarré, par une défaite.

À Pavie, les Chinois sont déjà partis
Dans cet article :
Christy Grimshaw applaudit la politique de l’AC Milan en faveur des joueuses enceintes
Dans cet article :

Par Valentin Pauluzzi

Le Milan du Dragon
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
53

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MIL

Italie