S’abonner au mag
  • Mondial 2022
  • Quarts

20 phrases que l’on risque fortement d’entendre pendant les quarts de finale

Par Éric Maggiori et Matthieu Pécot
6 minutes
20 phrases que l’on risque fortement d’entendre pendant les quarts de finale

C'est parti pour les quarts de finale de ce Mondial. Au programme : du France-Angleterre, du Brésil-Croatie, du Pays-Bas-Argentine et du Portugal-Maroc. Les commentateurs, consultants et autres observateurs vont pouvoir s'en donner à cœur joie sur des petites anecdotes bien senties.

Vendredi 9 décembre

Croatie – Brésil

« Et regardez en tribunes, y a du beau monde… Cafu, Ronaldo, Dunga, Roberto Carlos… Ça nous rappelle de sacrés souvenirs tout ça… » (Le consultant surenchérit.) « Et Davor Šuker aussi à leur gauche… On se souvient qu’il avait fait trembler les Bleus pendant quelques secondes en 1998… » (Le commentateur reprend.) Et puis la grâce a touché Lilian Thuram, heureusement pour l’équipe de France… (Gros plan sur Lilian Thuram, présent en tribunes.) Bien vu Laurent Lachand, l’œil de faucon ! »

« Oh l’extérieur du pied de Modrić, c’est du velours, c’est de la soie, c’est de la guimauve ! » (Le consultant, tranchant.) « Eh oui, au beau milieu de tous ces Brésiliens bourrés de talent, le seul à avoir un Ballon d’or, c’est lui… (Silence.) »

(Gros plan sur Ivana Knoll, la supportrice croate star du Mondial. Le consultant se lâche.) « Ah bah vous voyez qu’ils supportent bien la clim’, les supporters croates… » (Petit silence, le commentateur enchaîne, gêné.) « Oui… Allez, coup franc pour la Croatie, peut-être pour relancer le match ! »

« Et forcément, on a une pensée pour Pelé, le Roi Pelé, toujours hospitalisé… (Le commentateur marque une pause.) Edson. Arantes. Do Nascimento. Allez, ça repart côté croate avec une touche pour notre ami Juranović. »

« Alors c’est sûr, c’est pas l’avant-centre le plus spectaculaire de l’histoire de la Seleção, mais notre ami Richarlison, il est diablement efficace. Le voilà désormais à 4 buts dans cette compétition. Et c’est reparti pour une petite samba. Ah, elles sont sympas, ces images. »

Pays-Bas – Argentine

« Et dire qu’en ce moment même, au paradis, Johan et Diego sont en train de regarder ce match ensemble. Ça me fout les poils rien que d’y penser ! » (Le consultant ajoute son grain de sel.) « Tiens d’ailleurs, ça me fait penser que pour sa présentation à Naples, Maradona avait jonglé avec des « orange »… » (Silence gêné, le présentateur reprend.) « Allez, remise en jeu pour les Pays-Bas… »

« 72e minute, et toujours 0-0 dans ce match très équilibré… » (Le consultant intervient.) Oui, mais on le sait, avec un joueur comme Messi, la différence peut-être faite à n’importe quel moment. Il n’aura besoin que d’un seul ballon, c’est ça la marque des très grands joueurs. »

« C’est drôle de voir Roberto Ayala sur le banc de l’Albiceleste… Peu s’en souviennent, mais c’est lui qui se fait dribbler par Dennis Bergkamp sur ce but de légende, lors d’un Pays-Bas – Argentine au Mondial 1998. » (Le consultant déboule.) « Dennis Bergkamp, c’était la classe… Quel talent, quel joueur… »

« Ah bah, elle est bonne, celle-là. Tenez-vous bien, il y aura 11 minutes de temps additionnel, rien que ça. On ne sait pas trop où le corps arbitral espagnol a vu ça, ça me paraît énorme, mais après tout, on ne va pas de plaindre. On ne crache jamais sur du rab de Coupe du monde. »

(Omar da Fonseca s’emballe.) « OOOOOOH MAIS ARRÊTEZ-MOI, ARRÊTEZ-MOI ! REGARDEZ LE PIED DE LIONEL MESSI AU MOMENT DE FRAPPER LE BALLON. OUVREZ LES RÉTINES, RETENEZ LES LARMES ET REGARDEZ CE POÈME. CE N’EST PAS UNE DANSE, CE N’EST PAS UN BAISER, C’EST UNE ÉTREINTE ! SON PIED GAUCHE ET LE BALLON N’ONT FAIT QU’UN. ON A TOUS ENVIE D’ÊTRE LA CHAUSSURE DU MEILLEUR JOUEUR DU MONDE EN CE MOMENT. D’ÊTRE LE PETIT MORCEAU DE CUIR AVEC LEQUEL IL A CHOISI DE FRAPPER POUR TRANNNSSSSSSPERCER LE BALLON PUIS LES FILETS DE NOPPERT. AAAAAAH ARRÊTEZ-MOI ! (Le consultant intervient.) Omar, j’ai le regret de vous annoncer que l’arbitre de touche avait levé son drapeau depuis une bonne dizaine de secondes. »

Samedi 10 décembre

Portugal – Maroc

« Il est terrible ce gros plan sur Cristiano Ronaldo, ça doit le ronger de l’intérieur d’être assis sur le banc… » (Le consultant en remet une couche.) « On sait à quel point c’est un formidable compétiteur, il voudrait jouer tous les matchs, ça doit pas être facile… »

« Ah, elle est sympa cette image de Raphael Guerreiro et Sofiane Boufal, ils ont joué ensemble en Ligue 1 et ils se retrouvent là, en quarts de finale de Coupe du monde. » (Le consultant, interrogatif.) « Sofiane Boufal a joué à Lorient ? » (Le commentateur reprend.) « Non non, pardon, je voulais dire qu’ils se sont côtoyés en Ligue 1, mais pas dans le même club… » (Le consultant, pointilleux.) « Ah d’accord, je me disais bien… Oui, sympa cette image alors… »

« Oh non Pepe, elle est moche, cette intervention… OK; il prend le ballon, mais il emporte tout sur son passage, il aurait vraiment pu lui faire mal à ce pauvre Ounahi… » (Le consultant ramène sa science.) « Il a toujours eu cette réputation d’être dur sur l’homme, parfois il a même littéralement dégoupillé, mais ça fait partie du personnage. »

« (Philippe Genin, le commentateur.) : « Allez ! C’est la pause ici au stade Al Thumama. 0-0 entre le Maroc et le Portugal, et ce qu’on peut dire, Greg, c’est que Sofyan Amrabat, à ce rythme-là, il ne va pas rester longtemps à la Fiorentina… » (Gregory Paisley, le consultant, complète.) « Il était déjà prometteur au Hellas, Philippe ! » (Philippe Genin reprend.) « C’est clair que c’est tout sauf une surprise, pour nous qui le voyons chaque week-end en Serie A sur beIN SPORTS, de le voir à ce niveau-là… Allez, on se retrouve dans un quart d’heure pour la seconde période, et pendant ce temps-là, pour nous, c’est l’heure du … » (Gregory Paisley complète, enjoué. ) « Ristretto ! »

« IL EST INOXYDABLE, IL EST ÉTERNEL, C’EST CRISTIAAAAAAAANO RONALDOOOOOO ! (Le consultant, en sueur.) »

France – Angleterre

« Allez et maintenant, après La Marseillaise, on écoute le God Saves the… King ! » (Le consultant intervient.) « C’est sûr que certains joueurs se sont trompés, mais c’est désormais un roi, il va falloir s’habituer. » (Le commentateur reprend.) « Et on en profite pour passer un petit coucou à Stéphane Bern, salut mon Steph ! »

«  Restez avec nous à la mi-temps, notre Samuel Ollivier national est allé à la rencontre de Christopher Nkunku pour une interview exclusive… On aurait préféré qu’il soit là, avec nous, c’est sûr, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il avait des choses à dire ! On ne vous en dit pas plus !  »

« Quelle accélération de Mbappé ! L’ami Kyle Walker, il a pris un joli courant d’air, là ! Il prend littéralement le bouillon depuis le début du match, la mi-temps arrive à point nommé. »

« C’est une grossière erreur de Varane. Ça nous rappelle un peu le but de Mats Hummels au Mondial 2014, où le Français avait déjà été chahuté dans la surface. Ce n’est pas possible d’être aussi passif sur un coup franc décisif, surtout quand on a un attaquant du calibre de Harry Kane en face. »

« Sterling a plongé, et il faut le sanctionner ! Je suis désolé, il a peut-être déjà un carton – récolté de manière stupide au passage -, mais là pour moi, simulation, deuxième jaune, et c’est fini. Au revoir, à la douche ! Regardez bien, sous cet angle, on voit clairement qu’Upamecano ne le touche pas du tout… (Changement de ton.) Oh bah, bonjour M. le streaker. Alors vous n’avez pas les images, mais un monsieur en tenue d’Adam est en train de traverser tout le terrain, et ça n’a pas l’air d’amuser le service de sécurité. »

Dans cet article :
Ronaldinho, le duc d’Anjou
Dans cet article :

Par Éric Maggiori et Matthieu Pécot

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Brésil