- Euro 2016
- Demies
- France-Allemagne
20 choses à savoir sur Hugo Lloris
20 petites infos à savoir pour briller en société quand il s'agira pour vous de parler de ce capitaine français discret qu'est Hugo Lloris.
1. Au départ, il était plus petite balle jaune. Son truc, gamin, c’était le tennis. Et il n’était pas trop mauvais.
2. Il a partagé l’affiche de la jaquette de FIFA 11 avec Wayne Rooney et Karim Benzema.
3. Il joue avec les mêmes gants depuis l’âge de 17 ans. Une marque qu’il n’a jamais voulu changer ni modifier.
4. Il a perdu sa maman, victime d’un cancer, alors qu’il n’avait que 21 ans. Deux jours après ce terrible drame, il a tenu à jouer avec Nice contre Lille, au Ray. La minute d’applaudissements pour rendre hommage à sa mère en début de rencontre a fait un vacarme incroyable.
5. Alors qu’il a débuté dans le football avec Stéphane Courbis comme agent, il n’a plus de conseiller depuis un moment. Il gère ses affaires tout seul. Comme un grand.
6. Il a décroché un bac S au lycée Thierry Maulnier de Nice.
7. Contrairement à d’autres jeunes prodiges, il n’a jamais suivi un parcours classique en centre de formation. Il suivait une filière scolaire classique, s’entraînait après les cours et dormait chez lui, à Nice, tous les soirs. Il n’a pas fait de sport-études non plus.
8. Il a rencontré sa future femme, Marine, sur les bancs du lycée.
9. Il a gardé la même bande de potes, toujours du lycée. Il l’appelle « sa garde rapprochée » .
10. Son petit frère, Gautier, est professionnel à l’OGC Nice. Né en 1995, il est défenseur central et a porté plusieurs fois le brassard en CFA.
11. Il a débuté au football dans le petit club du CEDAC Cimiez, sur les hauteurs de Nice. Il a été repéré et conseillé au Gym par Dominique Baratelli, ancien gardien de Nice et du PSG dans les années 70-80.
12. Il est le parrain de la « Selecioun » , qui est l’équipe de football du Comté de Nice. L’équipe est membre de la ConIFA, Fédération regroupant les équipes des territoires non affiliés à la FIFA. L’équipe est composée de footballeurs – pros ou amateurs – nés sur le sol de l’ancien Comté de Nice. En 2014, l’équipe avait remporté la Coupe du monde ConIFA en battant l’île de Man en finale.
13. Sa femme, Marine, vient de créer une marque de vêtements et accessoires pour enfants, « Manège en sucre » .
14. Il s’est marié dans le Vieux-Nice, en juillet 2012. Christian Estrosi, le maire de Nice, a tenu à célébrer la cérémonie officielle en mairie.
15. Avec Olivier Giroud, il est actionnaire de « My Coach » , une application sur mesure pour les entraîneurs amateurs ou professionnels.
16. À Londres, il vit à Barnet, là où Edgar Davids a terminé sa carrière.
17. Il a deux filles : Anna-Rose (5 ans) et Giuliana (2 ans).
18. Il a porté le brassard du capitaine des Bleus pour la première fois le 17 novembre 2010 à Wembley, contre l’Angleterre. Quatre mois après Knysna.
19. À son arrivée à Nice, il était la doublure de Damien Grégorini. Son premier match ? Une victoire contre Châteauroux en Coupe de la Ligue (2-0) en octobre 2005. Il ira jusqu’en finale, s’inclinant contre Nancy.
20. En 2010, les Guignols ont fabriqué une marionnette à son effigie.
Par Mathieu Faure