S’abonner au mag
  • Autres championnats

10 matchs à regarder ce dimanche

Par Steven Oliveira
8 minutes
10 matchs à regarder ce dimanche

Si la pandémie du coronavirus qui touche le monde depuis plusieurs semaines a obligé de nombreux pays à mettre en pause leurs championnats de football, certains irréductibles continuent de jouer au ballon rond. Pour le plus grand plaisir des mordus de football.

Australie : Wellington Phoenix – Melbourne Victory (6h20)
Enjeu du match : C’est bien connu, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Alors, eux aussi ont le droit de voir un peu de ballon rond. Heureusement que l’Australie est là pour en donner avec un sympathique Wellington Phoenix – Melbourne Victory. Et tant pis si Wellington est en Nouvelle-Zélande. Il faut dire que les Phoenix sont bien trop forts pour leur territoire et préfèrent venir marcher sur leur voisin puisqu’ils peuvent se rapprocher de la seconde place en cas de victoire.

Pourquoi il faut le regarder : Pour les supporters des Girondins de Bordeaux, Melbourne Victory aussi a un scapulaire bleu marine comme logo. Pour les autres, Ola Toivonen joue là-bas. Cela devrait suffire à vous attraper.

Pronostic : Un petit coup d’œil aux résultats à domicile de Wellington et à ceux à l’extérieur de Melbourne suffit à comprendre que les locaux vont s’imposer. Comme quoi, comme au rugby, c’est toujours la Nouvelle-Zélande qui s’impose à la fin.


Vietnam : Ho Chi Minh City FC – Thanh Hóa (13h)
Enjeu du match : Au Vietnam, lorsque l’on s’appelle Ho Chi Minh, mieux vaut essayer de réussir afin de rendre hommage au père fondateur du pays. Problème, le club homonyme court après un titre de V.League 1 depuis 2002, quand l’équipe s’appelait encore Cảng Sài Gòn. Second la saison dernière, Ho Chi Minh City FC compte bien réussir son coup cette année. Et ça commence par réussir à s’imposer une seconde fois en autant de journées.

Pourquoi il faut le regarder : Pour prendre des nouvelles d’Amido Baldé. Ce jeune espoir (et ex-futur pépite) du Sporting Portugal passé par le FC Metz lors de la saison 2015-2016 et qui a posé ses valises au Ho Chi Minh City FC, histoire de connaître un 17e club en carrière (dans 11 pays différents). Le tout à 28 ans. Prends-ça Xavier Gravelaine.

Pronostic : Victoire de Ho Chi Minh sur un doublé d’Amido Baldé. Car après avoir mis l’Indonésie dans sa poche, il s’attaque au Vietnam. À dans 2 ans en Chine.


Ukraine : Zorya Louhansk – Shakhtar Donetsk (13h)
Enjeu du match : Il faudrait un cataclysme pour que le Shakhtar Donetsk ne soit pas champion d’Ukraine pour la quatrième saison consécutive. Il faut dire que le bourreau du Benfica Lisbonne en Ligue Europa compte 14 points d’avance sur son dauphin du Dynamo Kiev et 16 sur le… Zorya Louhansk. Et si tout était relancé après ce match ?

Pourquoi il faut le regarder : Car à quelques semaines de l’Euro – si celui-ci est maintenu en 2020 -, c’est toujours bien de s’intéresser aux joueurs d’une sélection. À savoir l’Ukraine et ses stars Júnior Moraes et Marlos. Deux hommes nés au Brésil, une région ukrainienne.

Pronostic : Victoire du Shakhtar, comme lors de 18 de leurs 19 visites à Louhansk. Un buteur ? Junior Moraes. Parfois, il faut savoir ne pas prendre de risques.


Ghana : Berekum Chelsea – WAFA (16h)
Enjeu du match : Après deux ans d’interruption à la suite de la dissolution de la Fédération ghanéenne de football en raison de la corruption des dirigeants, la Premier League a repris au Ghana. Et visiblement, il n’y a pas que le nom qui est copié au championnat anglais puisque le Berekum Chelsea et son logo mixé entre le club de Frank Lampard et celui de Crystal Palace reçoit le West African Football Academy (WAFA) et son logo proche de celui de Bournemouth. Et comme en Angleterre, Chelsea est plus fort que Bournemouth et peut ainsi revenir à une unité de la tête du classement en cas de victoire.

Pourquoi il faut le regarder : Pour découvrir quels seront les Patrick Allotey et les Christian Gyan de demain puisque WAFA est un club créé par Feyenoord. Qui espère bien y récupérer quelques talents.

Pronostic : 1-1. Comme lors de 3 des 4 derniers déplacements de WAFA en championnat.


Russie : Rostov – Lokomotiv Moscou (16h)
Enjeu du match : Adil Rami n’étant pas certain de faire ses début avec Sochi ce dimanche contre Krasnodar (où Rémy Cabella est blessé), le match à regarder en Russie est ce fabuleux Rostov-Lokomotiv Moscou. Une rencontre essentielle dans la lutte pour le podium, les deux équipes étant respectivement troisième et quatrième avec le même nombre de points.

Pourquoi il faut le regarder : Pour s’apercevoir que Grzegorz Krychowiak – meilleur buteur du Lokomotiv avec 8 buts – est redevenu un joueur de football. Et pour découvrir Eldor Shomurodov. La preuve vivante que l’Ouzbékistan est aussi capable de sortir des bons joueurs de foot. Et comme cela, vous pourrez jouer aux experts lorsqu’il signera à l’OL cet été contre 20 millions d’euros.

Pronostic : Aussi fort soit-il, Eldor Shomurodov ne pourra pas gagner son duel face à l’attaquant du Lokomotiv. Un homme qui répond au doux nom de Éderzito António Macedo Lopes. Et plus connu sous le nom d’Éder. Ou de « pire cauchemar des Français » .


Turquie : Galatasaray – Beşiktaş (17h)
Enjeu du match : Le président de la Fédération turque a tranché : jusqu’à mi-avril, le championnat sera disputé à huis clos. Mais il sera disputé. Pour le moment. Et cela tombe bien, puisque le calendrier nous offre un sympathique Galatasaray-Beşiktaş. Les leaders (Trabzonspor et Başakşehir) s’affrontant un peu plus tôt dans la journée, le Galatasaray (troisième) compte bien profiter de ce derby de la rive gauche d’Istanbul pour rattraper son retard. Tandis que Beşiktaş (6e) espère s’imposer pour revenir dans la course au titre. Miam.

Pourquoi il faut le regarder : Tout simplement car même s’il n’y avait pas eu le coronavirus, ce match est, sur le papier, le plus sexy de la journée à 17h. Vous auriez préféré Monaco-Saint-Étienne ou Tottenham-Manchester United ? Footix.

Pronostic : Malgré l’ouverture du score de Kevin-Prince Boateng – bien servi par Georges-Kévin Nkoudou -, le Beşiktaş va s’incliner 2-1 sur un doublé de Radamel Falcao.


Algérie : ES Sétif – JS Kabylie (17h)
Enjeu du match : 9. Comme le nombre de matchs de championnat consécutifs sans défaite pour l’ES Sétif. 2. Comme le nombre de victoires à l’extérieur en championnat pour la JS Kabylie. Pour autant, la rencontre est loin d’être gagnée d’avance pour Sétif qui reste sur 7 rencontres sans victoire face à la JSK. D’autant plus que les deux équipes sont respectivement 3e et 4e de Ligue 1 à portée de tir du leader de Belouizdad.

Pourquoi il faut le regarder : Pour voir comment Sétif s’en sortira sans son entraîneur Nabil Kouki, suspendu de banc de touche pour insultes envers un arbitre. Bon, le match étant à huis clos, il ne devrait pas avoir de mal à se faire entendre depuis les tribunes.

Pronostic : 1-0 pour Sétif sur un but de l’immense Houssam Ghacha. Un homme qui viendra éclabousser la Ligue 1 française la saison prochaine.


Brésil : Vasco – Fluminense (20h)
Enjeu du match : Ce n’est que du Campeonato Carioca ? Peut-être. Sauf qu’il s’agit là du 375e Clássico dos Gigantes. Et Fluminense compte bien confirmer son bon début de saison (2 victoires en 2 matchs) en allant s’imposer à l’Estádio Vasco da Gama et ainsi continuer sa lutte pour récupérer un titre que le club n’a plus connu depuis 2012. Une éternité pour Fluminense qui compte déjà 31 Campeonato Carioca à son palmarès.

Pourquoi il faut le regarder : Pour voir l’ancien Parisien Nenê ne pas faire la moindre passe et tenter sa chance sur chaque action. Et tant pis si Ganso, lui, ne fait pas le crevard et lui offre des caviars. Pour le plus grand malheur du défenseur de Vasco, Yago Pikachu qui ne pourra pas utiliser son attaque éclair pour l’arrêter.

Pronostic : 2-1 pour Fluminense grâce à un doublé de Nenê. Dont un pion sur un corner direct. Angel Di Ma-qui ?


Guatemala : Comunicaciones-Municipal (00h)
Enjeu du match : En remportant le tournoi d’ouverture, après avoir notamment battu Comunicaciones FC en demi-finale, le CSD Municipal est désormais le club guatémaltèque le plus titré du pays avec 31 championnats remportés. Quand Comunicaciones, second, en compte 30. Sauf qu’il compte bien profiter de cette rencontre face au coloc de Guatemala City pour conforter sa place en tête du championnat de clôture et ainsi revenir à hauteur du CSD Municipal (2e avec deux points de retard) au palmarès.

Pourquoi il faut le regarder : Coronavirus oblige, vous serez nombreux à ne pas pouvoir/vouloir vous rendre au bureau de vote pour aller faire votre devoir de citoyen. Alors à défaut de voter pour les municipales, vous pourrez toujours regarder le Municipal jouer au ballon rond.

Pronostic : 1-0 pour le Comunicaciones. Communication > Municipales.


Mexique : Club America – Cruz Azul (3h15)
Enjeu du match : Plus tendu que la saison 2 de Narcos Mexico, le tournoi de clôture de la saison 2020 de la Liga MX est loin d’avoir livré son verdict. Au programme de la 10e journée, un Clásico Joven. Soit l’affrontement entre Club América et Cruz Azul, deux des quatres équipes mexicaines les plus titrées. Et surtout deux équipes qui se battent pour le titre puisqu’elles sont respectivement deuxième et quatrième du classement.

Pourquoi il faut le regarder : Alors non, Jérémy Ménez ne joue plus au Club América, pour le plus grand plaisir des supporters mexicains. En revanche, Juan Escobar sera bien là du côté de Cruz Azul, contrairement à Pablo Escobar qui ne ressuscite pas pour jouer dans Narcos Mexico. Et puis vu que lundi, vous êtes au télé-travail, votre patron ne saura pas que vous vous êtes levé à 11h après avoir veillé jusqu’à 5h du matin.

Pronostic : Victoire de Club América. Car c’est fini la période où un Escobar faisait la loi au Mexique et dans tout le continent américain.

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine