- En route vers l'Euro
- Top 100 Angleterre
- n°3
10 choses que vous ne savez pas sur Paul Gascoigne
Si le monde entier connaît Paul Gascoigne et tout ce qui touche à Gazza, il y a certaines histoires qui restent inconnues du grand public. Parmi elles, un disque d'or, des jeux vidéo et des cuites, toujours plus de cuites.
1. Paul Gascoigne possède un disque d’or
Après la Coupe du monde 1990, la Gazzamania touche à son paroxysme. Paul Gascoigne est une légende vivante dans son royaume, et les contrats publicitaires s’enchaînent. Son visage est partout, et son image véhicule toute sorte de messages. En octobre 1990, Paul Gascoigne s’associe au groupe anglais Lindisfarne et retravaille le morceau Fog on the Tyne, paru 19 ans plus tôt sur l’album éponyme du groupe. La chanson fait un tabac et se place deuxième des charts anglais ! Le clip a conservé tout son charme, et les créateurs de la Macarena n’aurait sans doute pas imaginé meilleure instrumentale. Au final, le groupe et Gazza récolteront un disque d’or. Superbe.
2. Paul Gascoigne est une star de jeux vidéo
Si, aujourd’hui, FIFA et PES se tirent la bourre année après année sur le marché du jeu vidéo, il n’était pas rare de trouver autrefois des jeux nommés d’après un joueur. En 1989, Empire Interactive développe un jeu de football pour les consoles de l’époque (Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga 500/600, Atari ST et Commodore 64), Gazza’s Superstar Soccer. Un jeu qui n’est pas resté dans la mémoire des joueurs, et dont on se souvient surtout pour la superbe illustration sur la boîte. Bref, un jeu bien pourri, qui a tout de même eu le droit à une suite, Gazza II.
3. Paul Gascoigne s’est déjà pris une cuite avec Noël Gallagher
Bon, ok, ce n’est pas vraiment une surprise, considérant que Paul Gascoigne s’est apparemment pris une cuite avec tout le Royaume-Uni. Mais le récit de cette soirée avec le leader d’Oasis attise encore la curiosité. « Je me souviens d’une soirée avec lui et avec un perroquet » , explique le chanteur au Daily Mirror. « Je ne peux pas vous donner les détails, mais il y avait aussi une piscine dans cette histoire. » Lors d’une autre soirée, rebelote : « On buvait et buvait encore, puis je lui ai demandé : « Mais t’as pas un match, demain ? » Il m’a répondu : « Bah si, pourquoi ? » » Bref, entre son frère et Gazza, Noël avait du boulot.
4. Paul Gascoigne avait un petit problème avec l’intimité de ses coéquipiers
C’est bien connu, l’alcool a tendance à rendre un peu plus ouvert et à réduire les inhibitions sociales à leur plus basse limite. Chez Gazza, ces limites n’étaient déjà pas bien hautes. À tel point qu’à plusieurs reprises, il lui est arrivé de faire irruption dans la maison de son coéquipier des Glasgow Rangers, Ally McCoist, comme ce dernier le raconte dans L’Équipe Explore. « C’était tout lui, ça. Une autre fois, il utilise à nouveau la clé, je descends, et Paul est dans mon frigo.« Qu’est-ce que tu fous bordel, il est 4 heures. – Je sais, mais je n’arrivais pas à dormir et j’avais faim, et comme je n’avais rien à manger chez moi, je suis venu me faire un sandwich. » Je remonte au lit, ma femme me dit : « Paul ? – Oui, il se fait un sandwich. » C’était devenu la norme. »
5. Paul Gascoigne n’aime pas les chauves souris
Hormis Bruce Wayne, il est plutôt rare de trouver de grand amateurs de ces animaux nocturnes. Paul Gascoigne, lui, a appris à les détester lors de son court passage en Chine – trois mois passés à boire et à s’entraîner, comme il l’explique lui-même. Et un jour passé à l’hôpital à cause d’une chauve souris. « Un dimanche matin, j’avais faim, je suis entré dans un supermarché, je voulais manger un truc rapide, et j’ai acheté ce que je croyais être un bâtonnet de blanc de poulet. C’était de l’aile de chauve-souris. Dégueulasse. Et les os se sont plantés dans ma gorge, j’ai dû aller à l’hôpital pour me les faire enlever » , raconte-t-il dans notre magazine.
6. Paul Gascoigne est parti en tournée avec Iron Maiden
On a souvent dit de Gazza qu’il avait le mode de vie d’une rock star. Lui a pris ces accusations au pied de la lettre et est parti en tournée avec Iron Maiden, en 2008. Une virée qu’il a raconté dans la longue interview qu’il avait accordée à So Foot un an plus tard. « Après, les vraies rock stars, je connais aussi : j’ai suivi la tournée européenne d’Iron Maiden l’an dernier ! J’ai fait sept concerts avec eux, mais j’étais trop bourré et je crois que je n’en ai pas vu un seul au final. Je me rappelle être monté dans l’avion, c’est à peu près tout. Le guitariste m’a proposé de venir chez lui me détendre après la tournée. Après le cinquième concert, il m’a dit :« Paul, nous on est dingues, mais putain, tu l’es beaucoup plus que tout le groupe réuni ! On a essayé de te contrôler, mais c’est de plus en plus dur ! » » Depuis, il paraît que les membres du groupe ont changé le nom de Paul dans leurs répertoires. Il est désormais à « 666, the number of the beast. »
7. Paul Gascoigne est un grand amateur de pêche
Beaucoup des coéquipiers écossais de Paul Gascoigne se souviennent d’un pêcheur un peu impatient, qui n’hésitait pas à descendre les poissons au pistolet. Stan Nixon, son compagnon du dimanche, affirme à L’Équipe Explore que la pêche était peut-être la seule activité capable de calmer Gazza. « La pêche était bonne pour lui parce qu’elle lui permettait de se relaxer, il était dans la nature, il pouvait être lui-même, parler, ne pas parler, aller seul dans un coin, c’est pour ça qu’il aimait tant ça. Et l’avantage, c’est que ça occupait tout son esprit, il ne pensait qu’à ça, à quelle profondeur il allait plonger son appât, dans quel sens soufflait le vent… Parce que, évidemment, il était très compétitif, il tenait les scores des poissons attrapés par chacun ! »
8. Paul Gascoigne a eu une grave addiction à la Wii
Si l’alcoolisme et l’addiction à la drogue sont fréquents, celle liée à la console décriée de Nintendo le sont un peu moins. Pourtant, Paul Gascoigne a affirmé à So Foot avoir traversé une grave période d’addiction à la Wii. « Quand j’étais sous cocaïne, j’ai joué à la Wii pendant six semaines d’affilée, sans dormir. 24 heures sur 24 pendant six semaines. Je jouais au tennis, au bowling… J’étais cloîtré dans un hôtel et je jouais contre le personnel : le manager, les grooms, etc. Je les battais tous, un par un. J’ai même été jusqu’à acheter une Wii au manager de l’hôtel pour chez lui et je lui ai dit : « Reviens me voir quand tu te seras entraîné. » »
9. Paul Gascoigne est amateur de darts
C’est un peu caricatural, mais Gazza est effectivement fan du jeu de fléchettes. Quoi de plus normal ? Là où on joue aux fléchettes, on trouve généralement de l’alcool. Il y a quelques semaines, le génie du ballon rond a rencontré celui des fléchettes, Phil Taylor. Il a même reconnu avoir déjà joué contre lui, mais qu’il était tellement mauvais qu’il s’était fait battre par son opposant à genoux. On ne peut pas tout avoir.
10. Paul Gascoigne a failli mourir en 2013
Alors qu’il était invité de Good Morning Britain en avril 2016, Paul Gascoigne a avoué qu’il avait été réanimé après être mort pendant quelques secondes alors qu’il était une nouvelle fois en cure de désintoxication dans le désert de l’Arizona. Son corps n’aurait pas, d’après lui, supporté le sevrage de l’alcool. À l’époque, les médias n’avaient pas eu vent de cette affaire, ce qui avait réjoui Gazza, rarement épargné par le Sun et ses copains. Dans ce passage à la télévision, il a également refusé qu’on le compare à George Best. « Lui ne voulait pas arrêter, il ne voulait pas être aidé. Moi, je le veux. »
Par Gabriel Cnudde