- International
Arsène Wenger dévoile ses idées pour modifier le calendrier international
Wenger de nouveau sur le devant de la(r) scène.
Le directeur du développement du football mondial a laissé entrevoir, dans un entretien accordé au journal allemand Kicker son projet de modification du football international. Un projet qui repose sur deux idées majeures : moins de matchs, moins de trêves. Mandaté par Gianni Infantino pour travailler à la refonte du calendrier international, l’ancien manager d’Arsenal s’est appuyé sur la saison à peine terminée pour justifier la révision du nombre de matchs internationaux. « C’est très important, car nous pouvons voir dans quel état sont les joueurs », a déclaré la nouvelle tête pensante de la FIFA. Une allusion à peine dissimulée à la farandole de blessures en cours à l’Euro.
Les coupures à répétition sont la deuxième tradition à abattre pour l’Alsacien, qui n’a pas hésité à prendre en exemple le cas de Robert Lewandowski pour défendre sa position : une blessure lors d’un Pologne-Andorre fin mars, qui l’a privé des rencontres capitales de Ligue des champions face au Paris Saint-Germain. Au lieu des cinq en vigueur, Wenger préconise une seule période d’absence des internationaux, ou deux, sur une période d’environ un mois – en octobre, précise-t-il -, pour régler la question des qualifications aux grands tournois, qui, eux, se dérouleraient en juin, et que Wenger a déjà annoncé vouloir multiplier.
On en viendrait à croire que le type a un jour été coach d’un club qui perdait la moitié de ses joueurs à chaque trêve internationale.
PC