- C3
- 8es
- Résumé
Arsenal et Tottenham assurent, la Roma flambe
Carton plein pour les clubs londoniens jeudi soir : Arsenal a disposé de l'Olympiakos au Pirée (1-3), tandis que Tottenham a maîtrisé le Dinamo Zagreb (2-0). Grenade et la Roma ont également pris une option en s'imposant à domicile, sans encaisser de but. Sale jeudi pour les artistes en revanche, puisque la soirée de Mathieu Valbuena et Henrikh Mkhitaryan a tourné court...
Olympiakos 1-3 Arsenal
Buts : El Arabi (58e) // Ødegaard (34e), Gabriel (79e) et Elneny (85e)
Comme on se retrouve… Sorti par l’Olympiakos l’an passé, la revanche d’Arsenal est en bonne voie après la victoire du soir au Pirée (1-3). Martin Ødegaard a profité de l’occasion pour ouvrir son compteur sous ses nouvelles couleurs, d’un coup de canon pas loin de fracturer le poignet de José Sá sur le coup (34e). Les Gunners, toujours aussi généreux, ont offert quelques cadeaux à leur hôte. Le premier par David Luiz, qui a abouti à un tir hors cadre de Masouras (40e). Le deuxième a toutefois eu des conséquences, puisque la perte de balle de Dani Ceballos a permis à Youssef El Arabi d’égaliser (58e). Une erreur qui ne restera qu’un simple mauvais souvenir grâce à Gabriel (79e) et Elneny (85e). Le champion de Grèce, du côté duquel Mathieu Valbuena a cédé sa place dès la mi-temps, aura fort à faire à l’Emirates.
Tottenham 2-0 Dinamo Zagreb
Buts : Kane (25e, 70e)
Une fois n’est pas coutume en ce moment, Gareth Bale n’a pas marqué. Mais Harry Kane a fait le job, et Tottenham a déjà un pied en quarts. Le capitaine des Spurs a inscrit ses 25e et 26e buts de la saison ce jeudi face au Dinamo Zagreb, en reprenant un tir d’Erik Lamela repoussé par le poteau (25e) puis en se jouant de Kévin Théophile-Catherine (70e). Solide. Les hommes de José Mourinho peuvent aborder sereinement le match retour, mais aussi le derby de dimanche.
Grenade 2-0 Molde
Buts : Molina (26e) et Soldado (75e)
Encore un petit effort pour prolonger de quelques semaines une épopée européenne débutée en septembre dernier, au deuxième tour préliminaire. Grenade a fait un grand pas vers le tour suivant en dominant Molde (2-0). Jorge Molina a puni la défense norvégienne en ajustant le portier à la 26e minute, mais les visiteurs ont affiché un visage intéressant, bien loin de celui d’une équipe dont le championnat ne reprendra qu’en avril. Réduits à dix pendant les vingt dernières minutes, les Norvégiens ont toutefois cédé sur une reprise de volée au ras du poteau signée Roberto Soldado (75e). Le vieux renard a toujours les crocs.
AS Rome 3-0 Shakhthar
Buts : Pellegrini (23e), El Shaarawy (73e) et Mancini (78e)
Baraka rime avec Roma, et on comprend un peu mieux pourquoi. La Louve a infligé une énorme claque à une équipe du Shakhtar qui ne méritait certainement pas un revers d’une telle ampleur. Lorenzo Pellegrini, bien servi par Pedro (23e), a mis les siens sur les bons rails. Mais ce sont surtout le bijou benarfesque de Stephan El Shaarawy (73e) et le coup de tête de Gianluca Mancini sur corner (78e) qui ont assommé les Ukrainiens. Très mauvais coup joué par le coach romain Paulo Fonseca à son ancien club. Seul bémol : Henrikh Mkhitaryan est sorti en première période, blessé à la suite d’une tentative de lob.
Par Quentin Ballue