- Japon
- Vissel Kobe
Andrés Iniesta sur sa dépression : « J’avais perdu l’envie de vivre »
Don Andrés est bien un humain comme les autres.
Interrogé par le podcast The Wild Project, celui qui a offert la Coupe du monde 2010 à l’Espagne a pris à nouveau la parole sur un sujet qui commence à prendre de plus en plus de place dans le monde du football : la dépression. « Quand je luttais contre la dépression, le meilleur moment de la journée était la prise de mes pilules avant d’aller me coucher. J’avais perdu l’envie de vivre. Je faisais un câlin à ma femme, mais c’était comme faire un câlin à un oreiller. Vous ne ressentez rien », rejoue-t-il.
L’élément déclencheur de ce trouble mental s’est manifesté en 2009 à travers le décès de son grand ami Dani Jarque, joueur de l’Espanyol, mort durant un stage de présaison. S’il se sent mieux aujourd’hui, Iniesta a indiqué qu’il continuait de suivre une thérapie. « Parce que j’ai besoin de me réparer. J’aime écouter des professionnels parler de la maladie mentale et de la dépression. Avec le temps, la vie vous apprend que la dépression et la maladie mentale peuvent toucher n’importe qui. Ce n’est pas une question de biens matériels. Je peux avoir toutes les voitures du monde et tout ce que je veux, mais il est toujours difficile de faire face aux problèmes de la vie », a-t-il averti.
La dépression, c’est un sujet sur lequel se sont aussi confiés Benjamin Pavard, Paul Pogba, Yoan Cardinale ou encore Josip Iličić.
La dépression, c’est aussi une maladie dont souffrirait 10% des joueurs dans le monde et 100% des supporters stéphanois.
BG