- Angleterre
- Newcastle
Amnesty s’inquiète du potentiel rachat saoudien de Newcastle
Les droits de l’homme ? Quels droits de l’homme ?
Fin mars, on apprenait que le fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) aurait formulé une offre au propriétaire de Newcastle, Mike Ashley, à hauteur de 300 millions de livres (340 millions d’euros) afin de récupérer 80% des parts du club. Ce mardi, le consortium aurait même versé à Ashley une avance non remboursable de plus de 19 millions d’euros. Et ça fait carrément flipper Amnesty International, le pays de la Péninsule arabique n’étant pas spécialement à cheval sur les droits de la personne.
En attendant que la Premier League étudie tout cela en profondeur avant de valider la transaction, Kate Allen, directrice de la section britannique de l’organisation non gouvernementale, a écrit à Richard Masters, président de l’instance britannique. Avec pour maître-mot la lutte contre le « sport-washing » : « Chaque entreprise doit se protéger de tout lien avec des violations des droits de l’homme et le football anglais n’y échappe pas.[…]À moins que la Premier League prenne le temps de se renseigner sur la situation des droits humains en Arabie saoudite, elle risque de se faire duper par ceux qui tentent d’utiliser l’image du sport pour cacher leurs agissements épouvantables en matière de droits de l’homme.[…]Il s’agit de bien plus qu’une simple transaction financière, c’est la construction d’une image qui s’appuie sur le prestige de la Premier League et la passion des supporters de Newcastle United. »
Premier League must consider Saudi human rights situation in Newcastle United deal#sportswashing #SaudiArabia https://t.co/0ALdbMEVBJ
— News From Amnesty (@NewsFromAmnesty) April 21, 2020
Ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus.
JB