- International
- Mondial 2022
Amnesty International France supportera les Danois face aux Bleus
Après Cantona, au tour d’Amnesty France de se désolidariser de la bande à Didier Deschamps.
Au travers d’une lettre ouverte diffusée ce vendredi, l’organisation qui lutte pour la défense des droits de l’homme « espérait mieux de la part des champions du monde ». Alors qu’ils avaient déjà contacté la 3F en mai dernier pour débattre et discuter avec le staff et les joueurs sur la question des violations des droits humains au Qatar, ils n’ont toujours pas eu de réponses malgré les nombreuses relances : « Serait-ce par devoir de politesse envers votre futur hôte ? Pas la moindre intervention individuelle dans les médias ou demande collective évoquant la question des droits humains dans ce pays. Silence assourdissant de votre équipe face aux milliers de travailleurs migrants décédés sur les chantiers qataris, et aux milliers d’autres soumis au travail forcé. »
Chère @equipedefrance,Les joueurs de football danois ont soutenu publiquement les travailleurs migrants au Qatar.C’est pour cela que dimanche, lors du match #DANFRA, nous les soutiendrons en retour. #RamenezlaCoupeàlaraisonhttps://t.co/bx6EpIHZdI
— Amnesty International France (@amnestyfrance) September 23, 2022
Alors que des sélections qualifiées pour ce Mondial se sont déjà exprimées sur la question des droits de l’homme au Qatar comme l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, et justement le Danemark, du coté de Clairefontaine, c’est silence radio : « Chers Bleus, dimanche vous affronterez l’équipe du Danemark. Mais pour nous, la team danoise est la grande favorite. En solidarité avec les travailleurs migrants du Qatar, les sponsors de l’équipe danoise ont en effet décidé de supprimer leurs logos des maillots d’entraînement des joueurs pour les remplacer par un message favorable au respect des droits humains au Qatar. Un geste fort de protestation, soutenu par la fédération de football danoise. (…) Chers Bleus, comme vous le voyez, vos collègues danois sont engagés dans le combat des droits humains. Dimanche, et lors des prochains matchs de votre équipe, rien ne vous empêche de l’être à votre tour. »
Amnesty International France soutiendra donc la bande de Martin Braithwaite ce dimanche : « Chers Bleus, nous continuons de penser que vous êtes une grande équipe de football, et nous espérons que vous irez loin dans cette compétition, mais vous comprendrez que pour défendre les droits humains bafoués au Qatar, nous soutiendrons dimanche l’équipe du Danemark. »
TP