- Angleterre
- Arsenal
À 4 ans, il signe à la pre-academy d’Arsenal
Même Arsène Wenger n’aurait pas osé.
Ce jeudi, la BBC a consacré un petit documentaire à Zayn Ali Salman, un bambin de quatre ans qui est devenu la plus jeune recrue de la pre-academy d’Arsenal. Une arrivée précoce, mais qui ne pouvait attendre selon Stephen Deans, scout spécialisé dans la détection de jeunes pépites pour le club londonien : « Cet enfant réalise des choses qu’il ne devrait pas savoir faire. La manière dont il tape le ballon, c’est trop fort pour quelqu’un de son âge. J’ai donc appelé un de mes amis qui m’a dit qu’il n’avait que quatre ans. Je me suis dit que ce n’était pas possible et que je devais parler à ses parents. »
Si le talent du gamin avait déjà sauté aux yeux d’Austin Schofield, son entraîneur à la First Touch Academy, le camp d’entraînement pour les tout-petits Gunners, celui-ci confie qu’Arsenal le faisait « évidemment jouer avec des enfants de sa tranche d’âge et il était déjà au-dessus de tout le monde » . C’est son père qui a tout de suite décelé le potentiel énorme de son marmot : « Je me souviens que l’infirmière l’avait mis sur le ventre et il a levé la tête et commencé à regarder tout autour. Elle était choquée. Mais le plus impressionnant, c’est son équilibre. Il a un équilibre incroyable depuis son plus jeune âge. » Parce qu’il n’est déjà plus jeune ?
Malgré cette surmédiatisation très précoce et ce côté bête de foire, le choix de Zayn Ali Salman a été respecté. D’autres clubs se sont montrés intéressés par le jeune prodige, mais il a signé dans son club de cœur.
Xavi Simmons 2.0
AB