- Coupe du monde 2022
50 ouvriers sont morts accidentellement au Qatar en 2020
6500 : c’est le nombre de morts provoquées en dix ans par les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar selon une enquête du Guardian. Un chiffre que les autorités qataries avaient tout de suite démenti. Un début de boycott a depuis été lancé, sous l’impulsion de nombreux groupes, de la plus grande des compétitions du ballon rond. L’Organisation internationale du travail (OIT), une agence de l’ONU qui possède une antenne à Doha, regrettait alors de ne pas avoir des données précises pour appuyer ou démentir les informations du média anglais. Finalement, l’OIT a rendu public un rapport retraçant toute cette affaire depuis 2020. Et ce n’est pas joli joli.
Qatar : au moins 50 ouvriers morts sur les chantiers en 2020, selon l’organisation Internationale du travail https://t.co/21gV2ln9PH pic.twitter.com/kAPy1LYsuc
— Le Parisien | sport (@leparisiensport) November 19, 2021
« Une analyse approfondie du nombre de décès et blessures liés au travail au Qatar, réalisée par l’Organisation internationale du travail, a montré que 50 travailleurs ont perdu la vie en 2020, un peu plus de 500 ont été gravement blessés, et 37 600 ont subi des blessures légères à modérées, dans le cadre de leur travail » , détaille l’organisation avant d’en dire plus sur l’identité des victimes : « La plupart des victimes sont des travailleurs migrants du Bangladesh, de l’Inde et du Népal, principalement dans le secteur de la construction. Les chutes de hauteur et les accidents de la route sont les principales causes de blessures graves, suivies des chutes d’objets sur les chantiers. »
Un chiffre qui pourrait donner une nouvelle dimension au boycott, maintenant qu’il est prouvé que les diverses équipes joueront sur des cimetières.
MD