- Ligue 1
- J20
- Bordeaux-OM (0-1)
44 ans après, Marseille met fin à la malédiction à Bordeaux
C'est fini ! Après 44 longues années à se faire rabâcher les oreilles de leur incapacité à gagner à Bordeaux, les Marseillais ont mis fin à cette interminable disette dans le Sud-Ouest de la France. Un petit but de Cengiz Ünder en première période suffit au bonheur des Olympiens, qui prennent la deuxième place de Ligue 1 pour bien entamer 2022.
Bordeaux 0-1 Marseille
But : Ünder (37e)
Quarante-quatre ans et trois mois, 16 169 jours. C’était le 1er octobre 1977, les Girondins de Bordeaux évoluaient encore au Parc Lescure et l’Olympique de Marseille s’imposait pour la dernière fois sur les bords de la Gironde. Trente-sept confrontations plus tard, il aura donc fallu que la Covid-19 vienne mettre son grain de sel pour voir les Olympiens conquérir à nouveau la belle endormie. Le tout dans un Matmut Atlantique bien vide, triste retour à la réalité pour le premier match de Ligue 1 de cette nouvelle année. Ce ne sont pas Cengiz Ünder, buteur décisif après un grosse boulette de Costil, et ses copains qui viendront s’en plaindre.
Over Ünder
Alignés sans véritable avant-centre comme souvent en début de saison, les Olympiens s’en remettent à Amine Harit pour se montrer rapidement dangereux, mais ce n’est pas cadré (6e). Dans un Matmut Atlantique à huis clos, Sampaoli donne de la voix depuis son banc de touche, ses ouailles dominent logiquement les débats, et Ćaleta-Car est tout proche de trouver la faille, mais se heurte au poteau après une déviation de Kamara sur corner (11e). Bien parti dans les intentions, Marseille s’endort pourtant peu à peu, au grand désarroi de son technicien argentin. Avant que Cengiz Ünder ne se réveille au meilleur des moments pour profiter d’une grossière erreur de relance de Costil, transperçant la défense afin de lancer la soirée des siens (0-1, 37e). Totalement inoffensif jusqu’ici, Bordeaux pointe le bout de son nez sur une percée de Hwang plein axe, mais le Coréen préfère viser les étoiles (42e).
⚽ BUUUUT DE L’@OM_Officiel ?️ Cengiz Under⏱️ 37′? L’ailier profite d’une erreur, s’infiltre, et ouvre le score pour la #TeamOM#FCGBOMLe but est à revoir gratuitement sur l’appli #FreeLigue1 ? https://t.co/KiP2hgdzdh pic.twitter.com/u4a7NiI3zQ
— Free Ligue 1 (@FreeLigue1) January 7, 2022
Costil sauve les meubles
Dès la reprise, les Girondins montent d’un cran dans le pressing et l’agressivité. Mais ce sont bien les Marseillais qui sont les patrons sur le pré, et il faut une belle horizontale de Costil pour sortir la tête de Ćaleta-Car sur coup franc (52e). Trois minutes plus tard, le dernier rempart des locaux voit Guendouzi le fusiller à bout portant à l’issue d’une belle action collective, avant que Lirola ne frappe loin au-dessus (55e). Toujours aussi inspiré, le gardien de l’équipe de France s’interpose une nouvelle fois devant Ünder, venu le défier de près (62e). De plus en plus proches de perdre leur incroyable invincibilité face à un autre géant du Sud, les Bordelais apparaissent trop limités pour vraiment inquiéter Pau Lopez, qui a dû pas mal s’ennuyer devant le peu de spectacle proposé. Malgré 18 frappes tentées, Marseille repart donc en n’ayant fait trembler les filets qu’une seule fois. Bien anecdotique au vu du résultat, qui ne manquera pas de déclencher de nombreux sourires dans les jours qui viennent aux abords du Vieux-Port.
Bordeaux (4-4-2) : Costil – Pembélé, Mexer, Gregersen, Kwateng – Dilrosun (Bakwa, 80e), Lacoux (Mara, 71e), Sissokho (Fransérgio, 75e), Oudin (Adli, 71e) – Elis, Hwang (Niang, 80e). Entraîneur : Vladimir Petković.
Marseille (3-4-3) : Lopez – Saliba, Ćaleta-Car, Luan Peres – Lirola, Guendouzi, Kamara, Harit (Balerdi, 75e) – Ünder (Targhalline, 90e+2), Payet, L. Henrique (De la Fuente, 75e). Entraîneur : Jorge Sampaoli.
Résultats et classement de Ligue 1Par Tom Binet