- France
- Ligue 1
- Marseille
Valbuena remonte la pente
Du haut de ses 163 centimètres, Mathieu Valbuena est le plus grand joueur de l’équipe de France en ce moment. Si si. Le lutin marseillais affiche la taille patron tant à l’OM que sous le maillot bleu. Un statut inespéré pour le Girondin au vu de son parcours pour le moins chaotique. Un parcours que So Foot vous propose de découvrir dans son prochain numéro, disponible lundi dans les kiosques.
Son éviction aux Girondins de Bordeaux ? P’tit Vélo ne l’a pas oubliée. « Je m’en souviens comme si c’était hier. L’entraîneur croyait en moi, mais quand il a commencé à me parler, j’ai directement senti venir la patate. Tu le vois à sa tête, sa façon de parler. »
Après des essais ratés (Tours, Romorantin, Guingamp) et un passage en CFA2 à Langon ( « Je gagnais 150 euros par mois, j’étais vendeur à Intersport pour gagner ma vie » ) qui lui permet de se faire repérer par Libourne, le meneur de poche atterrit à l’OM en 2006.
Le choc est rude. « J’arrivais de nulle part, je jouais à fond, je dribblais. Ça agaçait les gars. C’étaient des moments difficiles, ils m’ont tout fait. J’ai eu la voiture remplie de journaux, la voiture garée sur le parking de la réserve, le Musclor dans le caleçon… Je me suis pris des brins à l’entraînement. M’Bami, il m’en a mis ! Cana, il aurait pu me flinguer ma carrière ! »
Son amitié avec Ronald Zubar et son tempérament lui permettent de tenir. Sept ans plus tard, c’est lui le taulier.
« Je sais qu’un Hummer, c’est grand et que moi, je suis petit » , une interview à découvrir dans le So Foot n°106.
BJ