- Coupe du monde 2014
- Bière
- Iran
Une bière à scandale pour le Mondial

À quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du monde version Brésil, la bière fait couler beaucoup d’encre. Notamment en Iran.
En effet, selon Le Monde, la marque de bière allemande Gaffel Kölsch a imprimé les drapeaux de toutes les nations mondialistes sur les capsules et étiquettes des bouteilles de la boisson préférée des footeux, y compris celui des Iraniens, participants à la compétition. Problème alors, puisque l’Iran interdit l’apparition de ses couleurs sur tout produit alcoolisé.
Le député conservateur iranien Hamid Rasaie n’a pas manqué de réagir à cette affaire, dans une interview donnée à l’agence FARS : « C’est une insulte faite au drapeau de la République islamique et au nom d’Allah. » Selon lui, l’ambassade d’Iran au Brésil a commis une erreur en ne s’opposant pas à la campagne publicitaire en question.
En tous les cas, le gouvernement iranien et plus précisément Hossein Azin, député lui aussi, ne manqueront pas de « surveiller les attitudes de l’équipe nationale et de tous les artistes qui l’accompagnent au Mondial. »
L’Allemagne et la bière, décidément…
MN