- France
- Lyon
Un fonds chinois au capital de l’OL
Après Nice, Auxerre et Sochaux, la Chine continue ses emplettes en France.
L’Olympique lyonnais a officialisé ce mardi le rachat de 20% de son capital par le fonds chinois IDG, contre une enveloppe de 100 millions d’euros. « Nous avons signé un partenariat économique, mais aussi et surtout de développement en Chine d’un football qui sera, j’en suis convaincu, le premier au monde très bientôt » , a déclaré Jean-Michel Aulas depuis Pékin. Le patron du club garde le contrôle d’OL Groupe, l’entité cotée en bourse, avec son actionnaire Pathé, mais offre deux sièges au conseil d’administration à des Chinois.
« Notre but en tant qu’actionnaires d’un club français est d’apporter en Chine toute l’expérience, les connaissances et les compétences accumulées depuis trente ans par l’Olympique lyonnais » , a souligné M. Li Jianguang, l’un des dirigeants d’IDG. « Ce qu’on achète, c’est l’occasion d’être associés sur le long terme au développement de l’OL. »
IDG est connu pour investir dans des domaines de softpower, tels que la santé, les médias, la culture, le tourisme et donc le sport. Par ailleurs, la coentreprise Beijing Lyon Xingzhi Sports Culture, détenue par l’OL Groupe (45%) et IDG (55%), sera notamment chargée en Chine de créer des écoles de football, avec des formations assurées par des entraîneurs de l’OL.
La French touch by Génésio fait des émules.
MR