- France
- Ligue 1
- 30e journée
- PSG/Montpellier
Tu sais que tu supportes Montpellier quand…
Beaucoup s'en vantent depuis le titre, mais, toi, même lors de l'Intertoto 1996, même en Ligue 2 quand tu frôlais la descente en National, tu supportais le MHSC. Les héros de ton enfance se nomment Baills, Carotti, Lefèvre ou Rouvière. Le club de Loulou, des jeunes prodiges et du sang chaud t'a fait passer par toutes les émotions. Hommage.
… en fait, tu supportes la Paillade.
… gitan n’est pas une insulte, mais une fierté.
… tu es habitué à ce que les supporters adverses te montrent leur carte d’identité quand tu te déplaces chez eux.
… tu entreras dans l’histoire comme le seul club français à avoir contesté la suprématie du PSG des Qataris.
… en trois ans, tu es passé d’un match à Libourne Saint-Seurin à un déplacement à l’Emirates Stadium d’Arsenal.
… 20 mai 2012 > 12 juillet 1998. La Comédie, ce jour-là… Tes Champs-Élysées à toi !
… il aura fallu attendre 2012 pour voir les maillots marseillais disparaître de ta ville. Et 2013 pour que des maillots parisiens commencent à les remplacer…
… Louis Nicollin est pour toi ce que Georges Frêche est à la ville de Montpellier. Une figure tutélaire et populaire que tu respectes d’autant plus qu’elle est détestée au-delà du Languedoc.
… tu sais que le surnom du Stade de la Mosson, c’est la « marmite du diable » depuis un certain quart de finale de Coupe de France en 1980 contre Saint-Étienne. Strasbourg et Arsenal s’en souviennent.
… tu étais au lycée et qu’on te disait : « Tu vas à la Butte ce week-end ? » , tu savais ce que ça voulait dire.
… d’ailleurs, il n’y a qu’une seule Butte. Ce n’est ni la Butte aux cailles, ni les Buttes-Chaumont, mais la Butte Paillade. N’en déplaise au référencement Google.
… Gévaudan, Cévennes, Aigoual ne sont pas seulement les reliefs de l’arrière-pays languedocien, mais aussi les noms de la tribune difforme de la Mosson.
… pour toi, le Peyrou n’a jamais été un pays mais une promenade qui surplombe le quartier des putes.
… ta ville est recouverte de graffitis « BP91 » .
… tu te rappelles, en 1996, des 100 bus en convoi pour rallier les 60 kilomètres qui séparent Nîmes de Montpellier. C’était en demi-finale de la Coupe de France et ça reste encore aujourd’hui, même si tu étais jeune, ton pire souvenir.
… tu sais que la Gazzetta dello Sport a un jour classé le centre de formation de Montpellier 3e d’Europe, mais tu ne te rappelles plus où tu as lu ça.
… peut-être parce que tu formes plus de joueurs professionnels en un an que l’OM en dix ans.
… tu as le seul stade de France qui est inondé après trois jours de pluie.
… et même quand il ne pleut pas, la pelouse est injouable.
… tu te prépares à ce que le Stade de la Mosson soit bientôt renommé Stade Georges Frêche.
… tu ne peux pas t’empêcher de penser que le match contre l’OM en 98-99, quand tu mènes 4-0 à la mi-temps et que tu perds 5-4, avait quelque chose de louche. Tu le penses encore plus quand tu sais que Rolland Courbis était l’entraîneur de Marseille à ce moment-là.
… un De Assis Moreira a porté le maillot orange et bleu, ce n’était pas Ronaldinho, mais son frère Roberto. Il est apparu 9 fois en début de siècle avant de rentrer au Brésil.
… tu n’as jamais croisé Jacek Ziober ou Carlos Valderrama chez le coiffeur à Montpellier. Personne n’a jamais croisé Carlos Valderrama chez le coiffeur.
… d’ailleurs, Jacek Ziober, tu n’as pas oublié que « lui, c’est le Polonais qui a des couilles » , dixit Nicollin.
… ton club est une grande famille. La preuve, il a formé beaucoup de frères : Franck et Gérald Passi, Hervé et Bruno Alicarte, Laurent et Bertrand Robert, Valéry et Teddy Mezague.
… tu sais que l’Écusson n’est pas une broderie en haut à gauche de ton maillot, mais le nom du quartier historique de la ville.
… tu ne chantes jamais Aux Armes… mais Tellement ma ville est belle…
… t’as eu trop souvent l’impression d’être la succursale de l’OM, quand tu donnais Bakayoko et que tu récupérais Deruda. Et puis Hilton est arrivé.
… il n’a joué que six mois, tout le monde l’a oublié, mais pas toi. Xavier Gravelaine est passé par Montpellier.
… tu ne respectes que deux Nîmois, Michel Mézy et René Girard.
… le meilleur buteur de toute l’histoire du MHSC est… Laurent Blanc.
… le supporter le plus célèbre de ton club s’appelle Michel Galabru. Et bientôt, Richard Gasquet.
… sur la pelouse de la Mosson, en 1990, il y avait Laurent Blanc, Éric Cantona, Carlos Valderrama, Júlio César. Rien que ça.
… ton président « pisse à la raie » de ceux qui critiquaient son classement, et que les supporters « pissent à la raie » de la LFP.
… « Montpellier ? Une équipe de voyous entraînée par un voyou. » L’insulte de Pierre Menés est ta plus grande fierté.
… tu as servi de maison de retraite au FC Nantes à la fin des années 90. Oui, Loko, Gourvennec, Pedros et Ouédec ont joué ensemble à la Mosson.
… tu as le seul président qui envoie un SMS à la Butte Paillade avant un derby contre Nîmes : « On va les enculer ces PD de Nîmois » . Et ce n’était pas Loulou, mais son fils Laurent.
… le Vidourle délimite la civilisation.
… l’Armata ultra a résumé ta pensée en une banderole : « Il n’y a qu’un seul Maradona, c’est Camara. »
… tu te souviens que Belhanda, Stambouli et Pionnier ont pris le mégaphone dans la tribune à Auxerre pour fêter le titre avec leurs supporters. Ce que ne feront jamais Ibrahimović ou Beckham.
Par Anthony Cerveaux, Pierrick Pourtier & friends