- France
- Ligue
- 11e journée
- Brest/Lorient
Tu sais que c’est le derby breton quand…
Certes, l’En Avant Guingamp n’est plus là, mais le Stade Brestois 29 l’a remplacé. De quoi t’assurer tes six Bretagnico par an, dont cet excitant Brest-Lorient ce soir au stade Francis-Le Blé.
– Tu as des frissons en entendant tout le stade Francis-Le Blé reprendre en cœur un superbe « Allez les Blancs, allez les Blancs » . Comme dans ton bled pour le 1er tour de la Coupe de France, début août. Sans arbitre officiel et sans SFR sur le maillot.
– Tu apprends sans surprise que ce cher Francis Le Blé est un ancien de la CFDT et du Parti socialiste. La Bretagne, c’est la gauche, bordel ! C’est pas PACA, ici.
– À propos, tu seras toujours mieux sous la pluie dans le port de Concarneau à découvrir les compos dans les pages sport de Ouest-France plutôt que sur le Vieux Port à boire du pastis en feuilletant La Provence. T’y peux rien si t’es allergique au soleil.
– Dans les discussions politiques d’avant-match, tout le monde est content de l’arrivée des socialistes au pouvoir, mais peste contre Jean-Marc Ayrault, maire d’une pseudo-ville de foot. En revanche, le ministre de la Défense fait du très bon boulot.
– Tu te demandes où en est l’énième reconstitution du Front de libération de la Bretagne.
– Tu sais que le seul vrai chauve à casquette des bancs de touche de la Ligue 1, c’est Landry Chauvin. Un mec qui, après une grosse erreur de parcours, s’est remis dans le droit chemin.
– Tu t’offusques quand tu entends que le Stade Brestois n’a jamais rien gagné. Et le doublé championnat de l’Ouest-Coupe de Bretagne en 1966, c’est du poulet ?
– Tu sais, de toute façon, que les journalistes n’y connaissent rien à ton club. Guérin, Le Guen, Ginola, Makélélé, Ribéry, ça ne vous dit rien ? Et Bernard Pardo, le grand Bernard Pardo, qui c’est qui le révèle ?
– En apprenant qu’une des tribunes du stade s’appelle « La route de Quimper » , tu te dis qu’après « La route de Lorient » à Rennes, les Bretons ont quand même des soucis d’orientation.
– C’est toujours l’occasion de se rappeler aux bons souvenirs de Christophe Le Roux. Un mec bien, putain !
– D’ailleurs, pour lui comme pour tous les gars de la région, le vrai souvenir de 98, c’est le 21 mai. Un match nul contre le Cameroun pour le premier match de l’équipe de Bretagne de football. Collector, le maillot Umbro.
– Évidemment, t’étais aussi à Fred Aubert pour les dix ans de la BFA et l’historique victoire 3 buts à 1 contre la République du Congo. À côté, le 12 juillet, c’était un match amical.
– Un match amical au cours duquel un grand joueur a rayonné et porté les Bleus vers le titre. Stéphane Guivarc’h.
– À propos de l’équipe de France, tu te rappelles aussi d’un super match de Corentin Martins contre la République tchèque. Un 2-2 au Parc Lescure, pendant l’été 1994.
– Black, Blanc, Beur, c’est bien. Petit beurre salé, c’est mieux.
– Tu préfères Higuaín à Benzema.
– Tu n’aimes pas Rennes, mais quand même, Lemoine, c’est autre chose qu’Abidal. Lui, son rein, on ne l’a pas remplacé. Et on n’en fait pas tout un Kig Ha Farz.
– Tu n’aimes pas non plus Guingamp, mais tu reconnais qu’en rapport nombre d’habitants/succès footballistiques, il n’y a pas mieux. Quoi, Auxerre ?
– Tu es content que les Corses aient eux aussi de nouveau droit à leur derby. C’est une belle région, la Corse. Et puis pendant tes vacances là-bas, personne ne t’a emmerdé avec ton autocollant BZH sur ta Citroën AX.
– Tu promets que si tu n’as pas de place pour le match, tu te mettras dès 20h la soirée foot de France Bleu Breizh Izel. Avec le live texte du site de Ouest-France, pour être sûr de ne rien rater.
– Tu te dis que ce qui arrive au petit Yoann, c’est bien fait pour sa gueule. Il n’avait qu’à rester au pays avec papa. De toute façon, il ne devrait pas tarder à rentrer. L’air de l’océan lui manque.
– Tu demandes des nouvelles de Ronan Salün, d’Éric Loussouarn et de Yoann Bigné.
Par Léo Ruiz et Cal Le Gall