S’abonner au mag
  • Monde – Bilans 2014

Top 20 : les flops de l’année 2014

Par Régis Delanoë
7 minutes
Top 20 : les flops de l’année 2014

Ils sont joueurs ou entraîneurs, et pour eux, l'année écoulée est à oublier. Ils attendent le réveillon du 31 décembre pour définitivement laisser derrière eux ces douze derniers mois bien pourris en espérant qu'en 2015, ça ira mieux. Eux, ce sont les flops de l'année 2014. Un top non exhaustif classé par ordre alphabétique.

Mario Balotelli, le récidiviste

La tête à claques italienne a certes un côté très attachant, avec un gros charisme, de la générosité à revendre, une personnalité assez fascinante et un énorme talent, mais qu’il parvient à exploiter de moins en moins souvent malheureusement. Son retour en Premier League avec Liverpool ressemble à un méchant fiasco.

Hatem Ben Arfa, l’échec à la politique de relance

Un peu le même constat qu’avec Super Mario pour l’enfant terrible du foot français : un mec en or quand il veut, un talent fou, mais une carrière qui part en vrille totale. Ben Arfa pensait pouvoir repartir de l’avant avec Hull City, ça va se terminer par une rupture pas vraiment à l’amiable…

Laurent Blanc, le président impopulaire

Du temps où il était joueur, « Lolo » imposait le respect : performances XXL, comportement irréprochable, port altier. Un boss, un vrai. Comme entraîneur, c’est une autre limonade, avec un coaching un poil lâche et ce côté je-m’en-foutiste franchement agaçant. Forcément, si son PSG ne tourne pas rond, c’est lui qui mange en premier.

Edinson Cavani, la mitraillette enrayée

Oh bien sûr, l’Uruguayen n’a pas fait que de mauvais matchs cette saison, et il a marqué quelques buts, dont certains importants. Le ranger dans la catégorie des flops de l’année peut s’apparenter à une injustice, sauf qu’on parle là d’un des meilleurs joueurs de ces dernières saisons, et que le voir si irrégulier en club comme en sélection, c’est évidemment très décevant.

Ashley Cole, la faillite à l’exportation

Après 15 saisons passées en Premier League sous les couleurs d’Arsenal puis de Chelsea, le latéral anglais a plié les gaules, direction l’AS Roma. Un choix a priori pas mal pertinent pour les deux parties, mais qui se passe finalement mal. En Italie, Rudi Garcia le fait peu jouer, et le retour rapide en Angleterre s’avère inévitable, à moins que les cousins américains le récupèrent en MLS…

Souleymane Diawara, l’Azur et rien

Vous vous rappelez de Souleymane Diawara ? Mais si, le roc de la défense des Girondins puis des Marseillais lors des titres 2009 et 2010, la valeur sûre incontestable et incontestée de la Ligue 1… Oui, et bien c’est celui-là même qui végète tristement sur le banc de l’OGC Nice après une fin de CDD pas franchement réussie du côté de l’OM. Que c’est moche de vieillir.

Rio Ferdinand, le triste épilogue

En parlant de cette foutue vieillesse, évoquons aussi le cas Rio Ferdinand, l’ancien big boss de Manchester United et de la sélection, qui peine à se faire respecter dans cette machine à lose qu’est QPR. De la difficulté d’achever une carrière au sommet…

René Girard, l’énervé énervant

Qu’est-ce qu’on va faire de toi, René ? Tu sais que tu fais ch… tout le monde à toujours critiquer l’arbitre, l’adversaire, tes joueurs, la terre entière, sans jamais te remettre en cause ? Tu sais que tes équipes sont souvent chiantes à voir jouer ? Tu sais que t’es certainement la personnalité la moins appréciée de la L1 malgré ton palmarès hautement respectable ? Tu sais qu’il est pas trop tard pour changer ? De bonnes résolutions pour 2015, s’il te plaît René…

Shinji Kagawa, le retour perdant

C’était censé être une super idée : le retour du Japonais à Dortmund après un épisode franchement compliqué à MU. Sur le papier, ça avait de la gueule, sauf que Shinji n’arrive pas à porter son équipe de cœur comme il y arrivait avant, plongeant même avec elle en championnat. Des stats faméliques, une Coupe du monde décevante… Vivement la nouvelle année.

Salomon Kalou, la mauvaise aventure

Un départ en catimini de la Ligue 1, direction la Bundesliga et le Hertha Berlin, où le frangin de Bonaventure s’est montré tout aussi discret depuis le début de saison. Discret sur la pelouse, précision importante, car en plus de décevoir, l’Ivoirien se permet de l’ouvrir maladroitement en dehors, estimant qu’il mériterait plus de reconnaissance dans son nouveau club. Comment te dire, Salomon…

Claude Makelele, la période d’essai non reconduite

Preuve est faite qu’on peut avoir été un immense joueur et donner l’impression qu’on n’est pas fait du tout pour entraîner une fois les crampons remisés au placard. Le choix de Bastia pour une première expérience sur le banc semblait a priori casse-gueule, et ça n’a pas loupé. Le « Mak’ » s’est viandé. Et grillé ?

Simon Mignolet, le multiplicateur de bourdes

Bouc émissaire, le Belge ? Un peu, peut-être, mais surtout coupable d’incarner à merveille la déception Liverpool des derniers mois. Les Reds stagnent dans le ventre mou de la PL et ont été éliminés prématurément de la C1, avec bien trop de buts évitables encaissés par leur portier…

Mesut Özil, aux abonnés absents

Oui, on peut avoir été sacré champion du monde et pourtant vivre une année sportive de merde. De moins en moins indispensable en sélection, l’Allemand est aussi en grande difficulté avec Arsenal, la faute à une blessure qui traîne à guérir. Déjà qu’il avait aussi manqué pas mal de matchs en fin de saison dernière, on obtient au final un bilan 2014 bien, bien moisi.

Alexandre Pato, le disparu

Le Brésilien n’a que 25 ans, mais sa carrière semble déjà dans l’impasse. En difficulté à Milan lors de ses deux dernières saisons en Italie, il n’est pas parvenu depuis à suffisamment se relancer au Brésil pour retrouver la sélection et rehausser sa cote sur le marché. On annonce un retour imminent en Europe (Italie ? Turquie ?), mais ça ne fait plus s’émoustiller personne.

Gerard Piqué, le coup de fatigue

Puisqu’il faut choisir un joueur pour prendre pour les autres au sein de la sélection espagnole, le choix se porte assez naturellement vers le défenseur du Barça, à la rue lors du Mondial au Brésil et pas vraiment fringant depuis en Liga. Allez, disons qu’il s’agit d’un avertissement après plusieurs années au top.

Cesare Prandelli, du tout au rien

En début d’année, Prandelli était un sélectionneur respecté, à la tête d’une Italie ambitieuse. Il pouvait viser de belles choses au Brésil, et son contrat avait été prolongé jusque 2016. Mais il a été viré après l’élimination en phase de poules et a échoué à se relancer – trop – vite du côté de Galatasaray. En cette fin d’année, Prandelli pointe au chômage. La chute est violente.

Claudio Ranieri, le sacrifié

Encore un entraîneur italien, encore une année toute nulle. Ranieri, avec son élégance et son accent délicieux, semblait pourtant plaire à la L1 et réciproquement. Mais Rybolovlev n’en voulait plus à Monaco et il est parti se relancer – trop – vite avec la sélection grecque. Une honteuse défaite contre les Féroé plus tard, le voici à nouveau débarqué. Moche.

Thiago Silva, le crack dépressif

Qu’est-il advenu de l’incontestable meilleur défenseur du monde jusqu’en 2013 ? En une année, le Brésilien a tout perdu : ses rêves de titre mondial à domicile, sa belle assurance, son prestige, son aura, jusqu’à son football. Il a parfois donné l’impression aux supporters parisiens qu’il aurait mieux valu titulariser Zoumana Camara plutôt que lui, c’est dire où en est rendu le pauvre garçon…

Fernando Torres, le gros coup de blues

Le « nino » commence à vieillir, et ça ne lui fait pas franchement du bien. L’ex des Blues a été prêté par Milan, qui l’a définitivement acquis ce week-end pour une bouchée de pain. Pas pour le garder, puisque sa relance en Italie se solde par un nouvel échec, mais pour s’en servir comme monnaie d’échange dans une transaction incluant Cerci de l’Atlético. Retour à la case départ, donc. Dur pour l’ego.

Nemanja Vidić, le défenseur indéfendable

Le défenseur serbe de 33 ans devait stabiliser la défense de l’Inter. Il arrivait gratos, et c’était censé être une affaire en or, sauf qu’il multiplie les mauvaises prestations et a déjà été placé sur la liste des transferts. Une rumeur l’annonce de retour à Manchester United. Pas sûr que ce soit l’idée du siècle…

Dans cet article :
Une proposition de loi menace les propriétaires de Newcastle et Manchester City
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 21h
104
107

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Manchester City