S’abonner au mag
  • International
  • France

Top 10 : Les meilleurs buteurs français à l’étranger

Par Kevin Charnay
Top 10 : Les meilleurs buteurs français à l’étranger

Ça ne date pas d'hier, le joueur français s'exporte bien à l'étranger. Et c'est vrai aussi pour les buteurs. Entre ceux qui s'inscrivent dans la durée pour écrire l'histoire d'un club et ceux qui multiplient les voyages, voici les dix plus prolifiques.

1. Thierry Henry (332 buts avec la Juventus, Arsenal, Barcelone et New York Red Bulls)

Sans surprise, c’est Titi Henry qui arrive en tête du classement. Pourtant, le début de son expérience à l’étranger a été compliqué. Transféré à la Juventus de Turin, aligné régulièrement comme milieu gauche, il ne marque que trois petits buts en sept mois. Avant de changer d’air et de partir à Arsenal. En huit ans, il inscrit alors 226 buts, devient le meilleur joueur de l’histoire du club et une véritable légende du championnat anglais. Ensuite, Henry part à Barcelone pour gagner la Ligue des champions, puis à New York pour conquérir l’Amérique. À chaque fois, il marque sa cinquantaine de buts. L’exportation française la plus prolifique de l’histoire.

2. David Trezeguet (212 buts avec la Juventus, Hercules Alicante, River Plate, Newell’s Old Boys et Pune City)

Le Roi David a toujours joui d’une sacrée cote à l’étranger, et surtout en Italie. En même temps, quand on voit ce qu’il a réalisé là-bas, ça se comprend. Trezegoal est une véritable légende à Turin, le meilleur buteur étranger de l’histoire de la Juve. 171 buts en 10 ans. Après un petit passage à Hercules Alicante, il a pu réaliser un de ses rêves en retournant jouer dans son pays natal : l’Argentine. Et là-bas encore, il a su marquer les esprits. En même temps, les reprises de volée, ça marche dans tous les pays.

3. Nicolas Anelka (190 buts avec Arsenal, le Real Madrid, Liverpool, Manchester City, Fenerbahçe, Bolton, Chelsea, Shanghai Shenhua, West Bromwich et Mumbai City)

Le gamin de Trappes en a fait du chemin. À 18 ans, il quitte déjà la Ligue 1 pour la Premier League. Et Arsenal. En deux ans, il impressionne tout le monde et s’engage pour le Real Madrid à seulement 20 ans. Mais la Maison Blanche ne lui convient pas. Il retourne rapidement en France. 18 petits buts et le voilà reparti pour l’Angleterre, qu’il parcourt de fond en comble. À chaque fois, il laisse sa trace en inscrivant entre 20 et 60 buts. Il s’accorde quelques petits détours plus exotiques (Turquie, Chine, Inde) à chaque fois que la situation s’envenime dans son club. Le globe-trotter.

4. Karim Benzema (151 buts avec le Real Madrid)

À seulement 28 ans, Karim Benzema est déjà au pied du podium. Et la Benz a en plus le mérite d’accomplir cet exploit avec un seul et même club. Pourtant, Dieu sait qu’il est difficile de tenir la distance dans le club madrilène. Alors, les critiques ont beau fuser à l’encontre du natif de Bron, il est impossible de nier qu’il fait partie des meilleurs attaquants du monde. Et dire qu’on risque fort de devoir s’en priver pour l’Euro…

5. Louis Saha (146 buts avec Newcastle, Fulham, Manchester United, Everton et Tottenham)

Si Louis Saha n’a jamais marqué l’histoire du championnat de France, c’est parce qu’il n’a passé que deux petites saisons du côté de Metz. Dès ses 21 ans, il est parti pour l’Angleterre et ne l’a jamais quittée. Avec, en point d’orgue, ces quatre années passées à Manchester United. Au total, l’attaquant français aura passé 14 ans de l’autre côté de la Manche. Largement assez pour se faire un nom.

6. Djibril Cissé (116 buts avec Liverpool, Sunderland, le Panathinaïkos, la Lazio Rome, Queens Park Rangers, Al-Gharafa et le Kuban Krasnodar)

Même avec la moitié de sa carrière passée dans l’Hexagone et deux jambes cassées, Djibril Cissé est parvenu à laisser sa marque dans plusieurs pays. Dans la droite lignée de Nicolas Anelka, le Djib’ a connu pas mal de championnats, six au total. Même si ses passages en Angleterre ont été remarqués, c’est surtout en Grèce, au Panathinaïkos, qu’il a marqué les esprits et les filets. Une véritable rock-star.

7. Franck Ribéry (107 buts avec le Galatasaray et le Bayern Munich)

Avec bientôt neuf ans passés au Bayern Munich, Franck Ribéry a eu le temps d’en marquer, des buts. Même si ce n’est pas sa qualité première, et malgré les blessures qui se multiplient depuis quelques mois, Francky a dépassé la barre symbolique des 100 buts avec le club de la Bavière. Une chose est sûre, il mérite largement son surnom de Kaiser Franck.

8. Michel Platini (105 buts avec la Juventus)

Avant d’être suspendu de toute activité liée au football pendant huit ans, avant d’être président de l’UEFA, Michel Platini était le Roi Michel. En cinq ans, le meneur de jeu français s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la Juventus Turin, avec à la clef trois Ballons d’or consécutifs. Et dire qu’il en a mis le double en championnat de France, ça commence à faire beaucoup de buts pour un milieu de terrain.

9. Éric Cantona (95 buts avec Leeds et Manchester United)

Comme beaucoup de joueurs dans ce classement, Éric Cantona ne s’est jamais senti apprécié à sa juste valeur dans l’Hexagone. Et comme beaucoup de joueurs dans ce classement, c’est en Angleterre qu’il a pu s’épanouir pleinement. En 1992, il se révèle à Leeds avant de filer à Manchester United pour devenir King Eric, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club selon les supporters.

10. Antoine Griezmann (93 buts avec Sociedad et Atlético Madrid)

Le meilleur joueur français du moment fait bonne figure dans le classement, à seulement 24 ans. En même temps, Griezmann est parti de France dès ses 14 ans. Direction : l’Espagne et la Real Sociedad. Un risque payant, et c’est assez rare pour être souligné, qui lui permet aujourd’hui d’être un des meilleurs attaquants de la Liga. Et nul doute qu’il a le potentiel pour marquer un peu plus l’histoire de ce championnat.

Vidéo
Dans cet article :
Le Real Madrid a-t-il fait disparaître Kylian Mbappé d’une campagne publicitaire ?
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Actus A. Griezmann

12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)